Par Christian
Après une victoire à domicile probante contre l'un des prétendants à la montée en TOP 14, nous sommes revenus bredouille de la cité médiévale cathare de Carcassonne. Les fortifications ont su résister à nos assauts . Les vents ne nous ont pas été favorables et nous n'avons pas pu rétablir l'assiette du bateau. La malédiction nous poursuit dans cette confrontation avec le cassoulet. Bon dieu serait il si indigeste que çà pour nos estomacs ?
Enfin bref, après ce voyage en pays cathare, nous progressons encore plus au sud, dans le Roussillon en terre catalane. Et une fois de plus, nous allons avoir à faire face à Eole, ou plutôt à la tramontane si vous préférez. Ce diable de vent sera-t-il encore notre pire ennemi ? Ne nous attardons pas sur cette cuisine locale typique où après l'apéritif ( rivesaltes ou banylus) à consommer avec modération, les charcuteries et ensuite les fruits de mer puis les poissons sont à savourer sans retenue pour terminer par une crème catalane qui nous fera languir le tout accompagné de fitou ou de corbières, essayons plutôt de découvrir en quoi l'équipe de l'USAP est le plus à craindre.
Car n'en doutons pas, les Usapistes dont nous sommes les hôtes samedi ne vont sûrement pas faire dans la dentelle. La saison précédente, ils ont raté l'accession suite à leur défaite en demi contre Agen; ils n'ont sûrement pas l'intention de rééditer cette contre performance. Leurs prétentions ont été clairement affichées en début de saison par leur président et leur tableau de progression ne doit pas subir trop d'avatar s'ils veulent répondre présent. Les sang et or ont renouvelé une partie de leur effectif mais ont quand même gardé une bonne ossature. Un pack solide, puissant et agressif et des trois quarts véloces et joueurs où la charnière joue un rôle prépondérant. Actuellement 6ème du classement avec 9 points avec deux victoires contre Mont-de-Marsan à domicile et à Carcassonne (tiens tiens !) ils ont ramené un point BD de leur déplacement à Albi, équipe en forme du moment. Une victoire bonifiée de surcroit les ramènerait dans le peloton de tête à égalité avec Aurillac et Bayonne.
Nos soldats rouges et blancs devront arriver plein de courage, de solidarité et de volonté pour faire face à cette "meute" dans un stade Aymé Giral où les supporters Sang et Or vont jouer le rôle de seizième homme. Il est évident que ce ne sera pas une partie de plaisir que d'affronter la furia catalane mais nos joueurs devront faire face avec cœur et démontrer que nous aussi nous avons des valeurs et de l'amour propre. Bien sûr, les usapistes vont essayer d'entrée de nous submerger , de nous provoquer, de nous défier physiquement, mais les Culs Rouges ne sont pas hommes à refuser le défi, le combat, à s'échapper. Abnégation, vaillance mais aussi opiniâtreté sont des valeurs dont nos joueurs savent faire preuve. Et sur le champ de bataille, ils seront mettre toutes ses qualités en exergue. Tout comme le roseau dans la fable de La Fontaine, notre équipe pliera peut-être mais sera se relever et repartir sans rompre. Il est certain que nous devrions faire face aux absences de Lacoste et Dechavanne derrière, tandis que devant Asa Faitotoa (reprise) et Grégory Bernard (réathlétisation) seront également absents. Des joueurs mis au repos la semaine dernière devraient faire leur retour dans le groupe quand d'autres en sortiront. Un roulement s'établit et cela permet aussi de faire jouer une saine concurrence.
Le staff sait que ce déplacement est très périlleux et que faire un résultat positif, ce qui peut paraître peut-être très utopique, demandera beaucoup de sacrifices et d'efforts à nos joueurs. Parions qu'ils seront faire honneur aux valeurs rugbystiques dacquoises.
ALLEZ DAX
Romain DAVID
Maxime DELONCA
Martin DREYER
Geronimo ALBERTARIO
Mickael BERT
Alexandre DERRIEN
Anthony COLETTA
Aisea KOLIAVU
Anthony SALLE-CANNE
Julien PEYRELONGUE
Simon TERNISIEN
Ignacio MIERES
Apisai NAQALEVU
Matthieu BOURRET
Martin PRAT
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Pierre CHOINARD
Germain GARCIA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Adrien BAU
Guillaume DEVADE
Jean-Mathieu ALCALDE
Elizbar KUPARADZE
Adrien BAU (Entrant)
Anthony SALLE-CANNE (Sortant)
Martin CHIAPPESONI RESTANO (Entrant)
Aisea KOLIAVU (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
Martin DREYER (Sortant)
Guillaume DEVADE (Entrant)
Apisai NAQALEVU (Sortant)
Pierre CHOINARD (Entrant)
Romain DAVID (Sortant)
Jean-Mathieu ALCALDE (Entrant)
Matthieu BOURRET (Sortant)
Germain GARCIA (Entrant)
Alexandre DERRIEN (Sortant)
Alexandre DERRIEN (Entrant)
Germain GARCIA (Sortant)
Germain GARCIA (Entrant)
Anthony COLETTA (Sortant)