Par Fly
Chaque match joué à l’extérieur nous rapprochait inexorablement d’une fin de série (puisque toute série a une fin). Et bien ce jour est enfin arrivé ! Après 57 défaites hors de nos bases, et presque 4 années d’inefficacité à l’extérieur, les joueurs ont enfin réussi à s’imposer, de fort belle manière d’ailleurs, et de surcroît dans un stade, la Cuvette de Sapiac, où il n’est jamais aisé de vaincre.
Et pourtant comme souvent le match s’était mal engagé, les Rouge et Blanc encaissant rapidement (10ème minute) un 1er essai montalbanais sur une très belle action des locaux. Dax tentait malgré tout de faire bonne figure, malheureusement, nous écopions d’un essai de pénalité très sévère (couplé avec un carton jaune infligé à Prat) à la 29ème minute. Le score était de 17-6 à ce moment-là du match, Mières ayant réussi 2 pénalités (pour autant d’échecs).
Les joueurs ont-ils été piqués au vif, avec un réel sentiment d’injustice ? Certainement. Toujours est-il que les gars de la Cité Thermale n’ont plus cessé de harceler les tarn-et-garonnais dans toutes les phases de jeu : en touche (avec 2 contres et un alignement perturbé), dans les rucks (même si notre efficacité est toute relative dans ce secteur), en défense homme-à-homme, et même sur les mauls pénétrants où nous sommes parvenus à les contenir plusieurs fois. Seule la mêlée a été légèrement en retrait. Nous avons mis tous les ingrédients pour gagner un match à l’extérieur : de la solidarité, de l’abnégation, une conquête efficace, une défense intraitable, une présence impeccable sur les ballons hauts et un jeu au pied plutôt correct. Les dacquois ont ainsi été récompensés par 2 essais marqués coup sur coup juste avant la mi-temps par Delaï puis Mières pour tourner devant aux citrons (23 à 17). Une avance qu’ils sauront conserver jusqu’au trille final.
A Dax, tous les joueurs sont à féliciter, sans exception. Ils ont joué dans le même sens pour atteindre tous ensemble l’objectif fixé que nous attendions depuis si longtemps, pour ne pas dire une éternité.
J’adresse malgré tout une mention spéciale à Koliavu qui a fait ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire mettre l’équipe dans le bon sens. Il a en effet toujours avancé à l’impact, même petitement, il a surtout permis à l’équipe d’enclencher la marche avant. Son match demande confirmation, mais ce que j’ai vu hier était plutôt encourageant.
Delonca a une fois de plus montré qu’il avait pris un ascendant certain sur ses concurrents directs avec un match plein, tant en défense qu’en attaque et un sans-faute en touche. Tuineau confirme à chaque match ses bonnes dispositions, Chiappesoni a fait montre d’une très belle activité, Bau a su donner du rythme à l’équipe en faisant le lien entre avants et ¾, Mières a fait un match très propre démontrant qu’il peut être une belle option de rechange au centre (même si je préfèrerais qu’il s’impose à l’ouverture), Naqalevu a retrouvé du punch sur cette partie, il a continuellement agressé la défense montalbanaise et Delaï a fait une excellente entrée avec de belles qualités de vitesse mais aussi défensives.
L’équipe se construit, certains cadres s’affirment, la mentalité est saine, le groupe progresse globalement et nous montre chaque weekend des choses intéressantes. Malgré tout le chemin est encore long et notre jeu perfectible. Mais ne boudons pas notre plaisir, les joueurs ont ramené une victoire parfaitement maîtrisée et méritée. Place maintenant à l’ogre lyonnais en espérant que les bonnes choses entrevues hier se confirment.
Bravo encore à l’ensemble des joueurs qui ont porté le maillot hier soir et allez Dax !
Après la grosse déception rencontrée contre les voisins biarrots, nos joueurs se déplacent à Montauban pour un match d’une importance cruciale pour l’avenir de notre équipe dans le monde pro. Déjà ? Eh bien oui, cette défaite contre un concurrent direct nous met dans la panade alors avant de gamberger il faut absolument récupérer immédiatement ces points à Montauban. Deux défaites à domicile contre des équipes du bas de classement c'est 2 de trop !!! Il est à noter que pour les 2 fois la réussite de nos buteurs nous a fuit (3 pénalités face aux barres ratées par Mieres dont 2 très réalisables contre Tarbes et 15 points "oubliés" contre Biarritz). Si nous ne sommes pas encore décroché au classement britannique c'est parce que nous n'avons pas encore rencontré l’ogre Lyonnais contrairement à nos adversaires direct Bourgoin, Biarritz, Aix en Provence alors nous n'avons pas le choix vendredi soir. Difficile de penser pouvoir prendre des points contre Lyon donc il faut absolument en récupérer à Montauban avec comme conséquence un match sans pression (ou presque) contre les gones (c'est là qu'il peut y avoir un énorme exploit) et la possibilité de préparer sereinement la venue des berjalliens. Mais en cas de déculottée demain soir ou même de défaite sans aucun point je pense que le reste de la saison sera très difficile pour ne pas dire autre chose...
Jeudi dernier les biarrots nous ont montré comment jouer à l'extérieur, alors ne nous gênons pas et faisons pareil : pas de fioritures, prendre les points quand il faut, bon en conquête, en défense et commencer le match à l'heure. Mais aussi être réaliste pour une fois alors que maintenant nous sommes à un tournant de la saison. Même si cela fait de longues années que nous n'avons pas gagné à l'extérieur nous n'avons plus le choix, plus d'excuses à avancer. Malgré la frustrante défaite contre Biarritz, vu la façon dont nous les avons malmené dont nous avons eu le ballon je pense que l'on a les moyens de s'imposer à Montauban car nous avons tout pour réussir à l'extérieur avec une conquête qui s'améliore, une défense qui prend ses marques et logiquement de bons buteurs qui ne vont pas tout le temps être dans un mauvais jour...
Jouons à la "biarrotte" et n'hésitons pas à ne prendre aucun risque contre Montauban, maintenons les dans leur camp par notre jeu au pied (Bau, Mieres, Peyrelongue et Prat savent le faire), collons au score pour les faire douter surtout que nous avons une revanche à prendre car c'est certainement là-bas que nous avons perdu le maintien sportif la saison dernière. De plus Montauban a déjà perdu à domicile contre Aurillac et même si ils ont gagné à Perpignan, (s’ils sont 6èmes aujourd’hui ) en gagnant là-bas on les obligerait à jouer le même championnat que nous même (ça ferait pour les 2 équipes : 2 défaites à domicile et 1 victoire à l’extérieur NDLR). Il faut espérer que les joueurs seront remis de la déception de la semaine dernière où il est évident qu'en réussissant à prendre les points laissés malheureusement en route nous aurions pu décrocher un peu les biarrots au planchot et donc prendre plus de risques en jouant plus de ballons. Biarritz aurait alors dû s’exposer pour revenir et des espaces se seraient créer. Ne jetons donc pas tout de la prestation de la semaine dernière mais au contraire retenons ce qui a marché ainsi que ce qui a disfonctionné et essayons de faire aux tarnais ce que les biarrots nous ont fait... Comme d'habitude il faudra prendre nos ballons en touche, être enfin présent sur les rucks, défendre sur les mauls etc... Dominons en mêlée car ça va encore être un gros combat en espérant cette fois de la réussite pour nos buteurs et alors la victoire ne sera pas loin.
De toute façon continuons à soutenir les joueurs : allez Dax il faut croire qu' enfin la réussite et la chance seront avec nous...
Allez les rouges
Asa FAITOTOA
Maxime DELONCA
James LAKEPA
Mickael BERT
Joseph TUINEAU
Olivier AUGUST
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Aisea KOLIAVU
Adrien BAU
Julien PEYRELONGUE
Esava DELAI
Ignacio MIERES
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Boris BETHERY
Romain DAVID
Geronimo ALBERTARIO
Anthony COLETTA
Anthony SALLE-CANNE
Simon TERNISIEN
Pierre JUSTES
Elizbar KUPARADZE
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
James LAKEPA (Entrant)
Elizbar KUPARADZE (Sortant)
Anthony COLETTA (Entrant)
Olivier AUGUST (Sortant)
Geronimo ALBERTARIO (Entrant)
Mickael BERT (Sortant)
Elizbar KUPARADZE (Entrant)
James LAKEPA (Sortant)
Boris BETHERY (Entrant)
Maxime DELONCA (Sortant)
Romain DAVID (Entrant)
Asa FAITOTOA (Sortant)
Anthony SALLE-CANNE (Entrant)
Adrien BAU (Sortant)
Simon TERNISIEN (Entrant)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Sortant)