Championnat 2021/2022 - Journée 2 12 Sep 2021 - 14 h 00

RC Suresnes

Le bâton pour se faire battre.

Par Bruno

C'est dans un écrin magnifique , sous un soleil que le nord n'aurait pas renié cet été que s'est déroulé ce Suresnes - Dax, deux équipes ayant défrayé la chronique le week end précédent.

On sent d'entrée les visiteurs avides de ballons et revanchards. 5 minutes en gros , le temps d'un geste plus bête que méchant mais sanctionné justement par un rouge. Allez, plus que 75 minutes à tenir.

Suresnes profite de l'aubaine et son talonneur , d'un magistral coup de pied démarque quatre ou cinq joueurs pour un essai imparable qui laisse augurer du pire pour nos joueurs. D'autant plus, que l'on est très mauvais sur les premiers placages, laissant les verts se balader entre nos lignes.

Mais avec courage , une mêlée souveraine et plus de puissance que les locaux, Dax va très bien gérer la première mi temps , finissant en tête malgré 6 points faciles laissés au pied et un ballon lâché dans l'en but. Suresnes pendant ce temps ne profite pas de son avantage numérique en gâchant ses surnombres , repartant systématiquement à l'intérieur quand la solution est criante à l'extérieur.Tant mieux pour nous.

Mais , après une deuxième mi temps moins aboutie des deux côtés , on peut s'interroger sur la stratégie finale de nos joueurs. 16/13 pour Suresnes , il reste une grosse minute à jouer et pénalité à 30 mètres  pour nous. Quel est l'intérêt de la tenter ? On la rate ,et c'est cuit , on la met , on s'expose à la pression dans notre camp pour le renvoie. Une penaltouche non ? Le bénéfice gain si cher aux promoteurs de vaccin est là immense. On peut jouer la gagne et faire tourner la montre d'un coté et de l'autre arracher le nul et s'exposer au retour de bâton.

Vous connaissez le scénario final . D'un coup de pied brossé , Gaétan nous envoie le bonjour, alors que les gars s'y sont filés à 14 contre 15 . On le perd tout seul comme des grands !

Enfin , presque tout seul parce que des tribunes , il est clair que c'est le gaucher de Suresnes qui se lève en mêlée et donc la pénalité est pour Dax et non Suresnes. Pour disculper l'arbitre, sur la précédente, il aurait dû siffler pour Suresnes pour le coup.

Cette équipe a un gros potentiel devant mais chers dirigeants, elle est un peu pour vous aussi celle là. Avec Drean à droite et un vrai gaucher pour finir, pas sur qu'il y ait débat sur les deux mêlées finales , tellement on était mieux qu'eux. Vous aviez dit 10 jours il y a quinze jours non ?

Gros match de Tulou et Gaune qui ont fait avancer l'équipe, très bonne rentrée de Reteau et Levi, mais tous les joueurs ont été vaillants. Par contre, on est trop faible aux pieds à ce niveau. 9 points faciles laissés en route et des dégagements peu probants. enfin , le premier rideau  défensif a été nul aujourd'hui.

ILS NOUS DOIVENNT UNE VICTOIRE A SURESNES !

Par Marcos

Ce cri du cœur de supporter Dacquois jaillit spontanément depuis la désillusion ressentie dès ce premier match de lancement du championnat, où la faillite individuelle puis collective de nos joueurs a provoqué la défaite à Boyau (9/19).

Le résumé de ce match par PierDax sur ce site, les déclarations du manager Jack ISAAC dans le journal Sud-Ouest de lundi, décrivent parfaitement le désarroi qui s’est emparé de nos joueurs au fil du match, mettant encore plus en relief l’incapacité de nos recrues « leaders de jeu » à redresser cette situation, bien au contraire …

C’est d’ailleurs ce dernier constat qui bouscule notre culture rugbystique et nous met même en colère : « où étaient les leaders dans ce match ? » s’interrogeait le manager Dacquois, qui enchaînait très vite « il faut une plus grande responsabilité des tauliers de cette équipe ! ».

On peut donc compter sur la spécificité du travail qui a dû être entrepris pendant cette semaine de préparation du match de samedi prochain contre Suresnes !

Mais, samedi, notre adversaire Parisiens, plein de confiance, lui, après sa victoire acquise dans les 10 dernières minutes sur le terrain de Cognac (22/27), se souviendra certainement aussi qu’il a déjà battu Dax en fin du championnat précédent (33/15) et mettra donc tout en œuvre pour rester dans la même performance.

Car ce club (500 licenciés), bastion du riche département des Hauts de Seine, a des ambitions déclarées pour vouloir jouer rapidement en ProD2 : ouverture dès 2019 d’un « Campus rugby » (une quarantaine de jeunes alternent formation rugby et études en partenariats avec les grandes écoles supérieures locales), liens très étroits avec le Racing et le Stade Français, engagement de Mathieu Blin pour coordonner toutes les structures rugby, installation actuelle d’un terrain d’honneur synthétique, et recrutement cette saison de l’international du Racing Claassen, des expérimentés Dauvergne et Bordes de Massy, d’Alerte l’ailier de France à 7, de Bérenguel et Gaétan Robert les anciens Dacquois.

En préparation de saison, courant août, Suresnes a joué contre Rennes (fédérale 1), puis est venu à St Lary en stage de cohésion (16 recrues cette année !) et a joué contre Tarbes (défaite 7/26).

Autrement dit, cet adversaire est assurément à prendre très au sérieux et pour les Dacquois l’attitude au combat devra être permanente et maîtrisée dans la discipline, le geste technique, la prise d’initiative et la juste gestion du match (temps faibles-temps forts).

Ce premier déplacement est donc une première occasion pour se rétablir au classement et se rassurer après « l’accident de la 1ère journée » !

Nous vous faisons bien évidemment toujours confiance pour bien conduire votre mission de victoire (dès 14h, sur le terrain Jean Bouin du Stade Français) et ouvrir de la plus belle des manière notre weekend aux accents d’aficion tauromachique avec le spectacle des puissants toros Pédraza de Yeltès autres athlètes de haut niveau !

Suerté pour notre USD !

ALLEZ DAX !!