Championnat 2021/2022 - Journée 15 16 Jan 2022 - 15 h 00

FESTIVAL OFFENSIF

Par Fly

L’USDax retrouvait le pré de Maurice Boyau après plus d’un mois et une victoire logique face à Nice (4 décembre 2021). Entretemps, les dacquois avaient échoué 2 fois de peu à l’extérieur avant la trêve (à Aubenas et Cognac), et ils avaient été privés de la reprise le weekend dernier à Chambéry à cause de cas de Covid dans l’effectif. Les joueurs étaient donc quelque peu dans l’inconnu avant le match du jour face à Suresnes (5ème au classement au moment du coup d’envoi).

Les gars de la Cité Thermale se souvenaient certainement du match aller, avec une défaite cruelle dans les arrêts de jeu, après avoir joué en infériorité numérique pendant 75 minutes (carton rouge infligé à Olivier August dès la 5ème minute pour placage haut). Les Rouge& Blanc débutaient la rencontre tambour battant et menaient 10-0 au ¼ de jeu après une pénalité de Curutchet et un magnifique essai de Pilati après plusieurs temps de jeu. Malheureusement, comme plusieurs fois durant les matchs, les locaux se faisaient surprendre dans la foulée, et les gars de Suresnes inscrivaient à leur tour un essai transformé. Les dacquois dominaient nettement la rencontre. Levi et Gaune créaient les premières brèches dans la défense adverse. Les visiteurs se mettaient à la faute et Curutchet, impeccable durant tout le match, sanctionnait par 2 fois les Franciliens. Les Dacquois n’étaient jamais inquiétés, et juste avant la pause, Gatelier marquait un nouvel essai en bout de ligne après une attaque en 1ère main. Garrouteigt et Bolakoro combinaient, le premier retrouvait Delaï qui fixait le dernier défenseur pour envoyer l’arrière dacquois à dame. Score à la mi-temps : 23 à 7.

A la reprise, les Rouge & Blanc maintenaient la pression et marquaient un nouvel essai par Curutchet qui s’engouffrait dans la défense adverse après plusieurs percussions des avants. L’ouvreur transformait son propre essai et l’USD s’envolait (30 à 7). Sur le renvoi, les locaux tentaient de relancer et se faisaient contrer après une mauvaise transmission. Les dacquois reprenaient la marche avant, et sur une nouvelle phase de jeu bien construite, Delaï s’écroulait dans l’en-but après un petit coup de pied à ras de terre judicieux de Gatelier. L’essai était transformé en coin (37 à 14 à l’heure de jeu). Les Dacquois pouvaient entrevoir le bonus offensif. Hélas, une nouvelle baisse de concentration aboutissait à un nouvel essai visiteur. Pourtant la défense rouge et blanche se montrait active : Levi, Tulou et Bolakoro distribuaient les « caramels », Aletti et Trémeau contestaient dans les rucks et colmataient les brèches. L’horloge tournait et les Landais revenaient aux fondamentaux. 2 essais (par Gaune puis Delblancu) sur 2 pénaltouches offraient le bonus offensif aux locaux, récompensant une partie aboutie. Score final : 49 à 21 et 5 points de plus au classement.

Côté joueurs : Levi et Gaune ont été à la pointe du combat une fois de plus, Aletti a été excellent, tout comme Trémeau très précieux aux 4 coins du terrain. La charnière a bien animé, avec une mention particulière pour Curutchet, parfait (ou quasiment) durant 80 minutes. Première prestation très encourageante de Bolakoro, en attaque comme en défense, Gatelier et Pilati ont une fois encore été intenables, donnant le tournis aux ¾ adverses.

Les Dacquois ont réalisé un match plein, marquant 6 essais, d’abord par les ¾ après des actions à plusieurs temps de jeu, puis par les avants après des épreuves de force en fin de rencontre. Les Rouge & Blanc ont parfaitement négocié cette reprise, un succès bonifié qui devrait donner confiance aux joueurs et qui leur permettra peut-être d’arracher enfin une victoire à l’extérieur, et pourquoi pas à Valence-Romans dès le weekend prochain. Allez Dax !

« Quand on veut, on peut ! »

Par Pierdax

C'est bien cette maxime tellement importante dans un match de rugby qui doit être le moteur de notre équipe Dacquoise pour ce premier match de l'année 2022 . La phase « aller » ne nous a pas convaincu d'une volonté absolue de victoires et de jeu qui étaient pourtant nécessaires afin de ne pas perdre de vue les objectifs fixés par le Président August. Trop de matchs nous ont échappé de peu par manque d'intelligence tactique, manque de précision ou de détermination.

Le match du week-end face à Suresnes est une opportunité de relancer la machine USD après l'annulation du déplacement à Chambéry qui s'annonçait périlleux. Nous avons pu vérifier au cours de la première partie du championnat que nous avions plus de certitudes à Maurice Boyau que nous n'en avions à l'extérieur c'est donc sur cette base qu'il faut repartir en assurant le gain du match de ce week-end à domicile et, par la suite, en luttant farouchement à l'extérieur pour ramener quelques victoires indispensables.

Suresnes est une équipe qui possède 9 points de plus au classement que Dax mais avec un match en plus et une victoire à l'extérieur face à Tarbes. C'est également une équipe qui encaisse beaucoup de points donc relativement friable défensivement. Souvenons nous qu'en infériorité numérique nous avions fait une bonne prestation au Mont Valérien en Région Parisienne avec une nette domination territoriale, sans nous montrer cependant suffisamment décisifs au moment de conclure.

Notre équipe a l'effectif pour gagner ce match en espérant que la trêve aura permis de rectifier nos approximations collectives que ce soit en conquête ou dans le jeu mais surtout donné de l'ambition, de la détermination et de l'application à chacun de nos joueurs pendant ces 80 minutes.

Le leitmotiv ENVIE & EFFICACITE ce sera l'ingrédient indispensable pour un bon résultat !