Interview de Johan Dalla Riva (Montauban)

Championnat 2021/2022 - Journée 26 08 Mai 2022 - 15 h 00

25 - 23

US Dax

RC Aubenas Vals

US Dax
US Dax

contre

RC Aubenas Vals
RC Aubenas Vals

25

SCORE

23

CLAP DE FIN

Par Fly

L’USDax Rugby Landes recevait ce dimanche l’équipe d’Aubenas pour le compte de la dernière journée de la phase régulière de Nationale. Une ultime occasion d’offrir au public les joies d’une victoire et de remercier l’ensemble des joueurs quittant le club, par choix ou par force.

Un match sans enjeu sportif pour les Landais, quand leurs adversaires du jour jouaient leur survie dans cette division, leur avenir étant également lié au résultat à domicile de Cognac.

Les Rouge & Blanc alignaient 8 des 9 joueurs partant sûrs au coup d’envoi (seul Tulou blessé était absent de la feuille de match). Les quinze titulaires dominaient allègrement leurs homologues ardéchois : en conquête, dans le jeu, en puissance… Ils étaient récompensés par 2 essais sur « pénaltouches » (dont 1 du néo-retraité Auzqui), pour un avantage de 12 à 0 à la demi-heure de jeu. Les visiteurs, pourtant dans l’obligation de vaincre, ne proposaient absolument rien. Ils inscrivaient malgré tout un essai juste avant la pause sur une mésentente, sans être jamais rentrés dans le 22m dacquois. La pause était atteinte sur le score de 12 à 7 en faveur des locaux.

Dès la reprise, les joueurs de la Cité Thermale scoraient une 3ème fois sur ballon porté et se dirigeaient tranquillement vers une victoire nette. Hélas, ils relâchaient leur étreinte, les vacances n’étant plus très loin, ce qui permettait aux Albenassiens de revenir dans la partie. Ils confisquaient le ballon, mettaient les locaux à la faute (carton jaune pour Ferrer à l’heure de jeu pour placage haut), se nourrissaient des erreurs dacquoises et inscrivaient une pénalité, puis un bel essai. L’espoir revenait dans leurs rangs, et avec la complaisance d’un trio arbitral, une fois de plus dépassé par les évènements, ils entrevoyaient la victoire avec une ultime pénalité à la 71ème sur une faute quelque peu imaginaire, mais surtout consécutive à une faute préalable des Jaune & Bleu au début de l’action. Une réaction d’orgueil permettait aux dacquois d’arracher la victoire à l’ultime seconde grâce à une pénalité de Cerisier-Bonnis. Score final : 25 à 23.

Le résultat est anecdotique, notons malgré tout l’envie de terminer cette saison décevante sur une note positive. Les objectifs initiaux (la qualification pour les phases finales) n’ont pas été atteints, les Rouge & Blanc terminant à la plus mauvaise place (7ème). Les raisons sont multiples : le départ du manager en cours de saison, des blessures trop nombreuses, un effectif limité en 1ère ligne et des recrues qui n’ont pas toutes apporté ce qu’on attendait d’elles.

Le chantier du staff est important pour préparer la saison prochaine. Des départs ont été actés (merci aux joueurs qui ont porté les couleurs de l’USD durant ces années), d’autres devraient suivre à mon avis. Le Président et son manager doivent maintenant travailler à la prolongation ou à la conservation de certains cadres (Faitotoa, Levi, Gaune, Aletti, Ferrer, Gatelier, Pilati…), des annonces devraient être faites en ce sens cette semaine, avant d’entamer le recrutement ciblé de joueurs à fort potentiel ou à forte expérience. Des noms circulent, nous devrions en savoir un peu plus dans 15 jours à en croire la communication du club.

Bonnes vacances aux joueurs et au staff, et à l’an prochain, pour une saison pleine d’ambition… et de réussite sportive.

Voilà, c'est fini...

Par Loub1

Eh oui, dimanche à vers 16h40 la saison 2021 / 2022 de l'union sportive dacquoise sera terminée. Mais avant il reste un match à jouer, match terriblement compliqué contre un club (Aubenas) qui va jouer son va - tout dans le cadre de son maintien dans cette division Nationale et tout cela à cause de nous, car nous n'avons pas été capable d'écarter de très faibles charentais.

Alors comment aborder ce match alors que le staff s'en va sous d'autres cieux, que les joueurs sont à 80 minutes de vacances voire de la retraite pour certains ?

Que peut-on espérer dans ces conditions dimanche ?

Si AUBENAS durcit le jeu et le match (ce que COGNAC n'a pas sû faire mais ils ont quand même gagné) comment réagira  t'on ?

L'honneur suffira-t-elle à motiver les joueurs ?

Certains méritent une victoire pour leur dernier match, je pense à TULOU, AUZQUI, PRAT, HELMBACHER par exemple  alors que les gars fassent ce qu'il faut. Ne soyons pas encore une fois ridicules, faisons les efforts en conquête, défense et attaque sans tomber dans du "hourra" rugby qui ne nous réussit pas. Respectons le jeu en étant sérieux, ne prenons pas d'essais casquettes comme sur les 2 derniers matchs chez nous où les joueurs s'arrêtent de jouer devant d'énormes en - avants mais sans attendre le coup de sifflet de l'arbitre. Restons concentrés, unis de façon à finir cette saison sur une bonne note. 

Messieurs, essayez de faire plaisir aux supporters, partenaires.

Bon match,

Allez DAX

US Dax

US Dax

RC Aubenas Vals

RC Aubenas Vals

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2022

Search