UN NOUVEAU DEFI FACE A NICE, L’HABITUE DES PHASES FINALES !
Par Marcos
Après avoir lancé sa saison en recevant victorieusement samedi dernier Bourg en Bresse tout juste descendu de PROD2, DAX fait son plus long déplacement de la saison (830 km) pour aller affronter, samedi à 18h, NICE, un autre favori du championnat National.
Depuis plusieurs saisons, cette équipe de la côte d’Azur, reste certes dans les toutes premières places du classement, mais devient curieusement défaillante devant les portes d’entrée de la montée en PROD2 … Demi-finaliste en 2021 contre Narbonne, échec contre Valence en ¼ de finale en 2022.
Avec 3M d’Euros de budget (Dax 2.5M), les dirigeants de NICE veulent de meilleurs résultats cette saison. Pour cela, un nouveau staff sportif (Vercruysse pour les avants et Compan l’ancien entraîneur de Suresnes pour les lignes arrière), 17 départs pour alléger un effectif joueurs considéré jusque-là trop pléthorique, 8 recrues d’expérience du niveau supérieur professionnel et la responsabilisation de 5 joueurs pour l’animation du groupe tout au long de la saison (Armitage 36 ans 3ème ligne centre capitaine, puis en vice-capitaine : Tachat 29 ans 3ème ligne aile 25 ans, Verdu ½ de mêlée 25 ans, Lorée ½ ouverture 35 ans, Fritz ¾ centre 32 ans).
Le recrutement d’Armitage (Biarritz et ancien Toulon), référence rugbystique incontestable, s’est enrichi de Lorée (Valence), Viard (1/2 ouverture de Bourg en Bresse), Woki (2ème ligne de Rouen), Vignoles (3ème ligne de Suresnes, Odiette et Conduché (centre et arrière de Dijon), l’argentin Ciancio (pilier de Perpignan). Ont été conservé notamment les piliers géorgiens associés à Négrotto l’argentin (ancien Stade Montois), le 2ème ligne Rey et le ½ de mêlée Ormachéa (tous deux anciens Mt2), l’ailier fidgien Buru (ancien Dax).
Après 2 matchs de préparation estivale contre le promu Hyères-Carqueiranne (victoire 14/28, 3 essais à 3, puis défaite 14/13), Nice a perdu son 1er match de championnat à Narbonne (17/9). Les commentateurs parlent d’un match très défensif, 1 seul essai encaissé par Nice, une domination en mêlée fermée de Nice et 2 cartons jaune pour chaque équipe. Sur ses 3 matchs disputés Nice a reçu 6 cartons jaune et 1 rouge ….
Alors quelles sont les arguments de notre équipe Dacquoise ?
J’oserai spontanément répondre : l’envie de rompre l’habituelle incapacité de gagner à l’extérieur que nous constations la saison dernière ! A minima savoir ramener un point de bonus défensif (c’est ce que nous avions déjà fait le 17 avril dernier (19/14) ...
Bien sûr, conserver l’engagement dynamique combattif constaté contre Bourg en Bresse et bien entendu continuer d’élargir notre jeu de vitesse et de passes rendu gagnant par nos lignes arrière.
Les phases de conquêtes ont été très correctes samedi dernier face à une adversité de gros calibre, nous pouvons donc espérer autant de résistance et précision.
La gestion des temps faibles reste toujours un vrai chantier de progression de même que la vigilance pour ne pas s’isoler individuellement et ainsi s’exposer à la sanction du contre ou de la pénalité …
En conclusion, ce deuxième match de la saison apportera de nouveaux enseignements sur le potentiel de notre équipe et sur sa capacité à donner du sens au projet du Club sur 5 ans.
ALLEZ DAX !!
Ce match est diffusé par Rugbyzone.tv