Par Fly
Forts d’une victoire de prestige en terres drômoises la semaine passée, les Dacquois recevaient hier soir les joueurs de Hyères-Carqueiranne à Boyau. Une équipe pas venue en victime expiatoire, mais trop limitée pour véritablement inquiéter les locaux.
Hormis les 10 premières minutes relativement équilibrées, où les Varois mettaient sous pression les Rouge & Blanc, le reste de la partie était en sens unique. Les visiteurs marquaient les premiers sur pénalité après plusieurs enchaînements dans l’axe, bien aidés par une défense trop laxiste. La machine dacquoise mettait alors la marche avant et scorait une première fois par Gaune sur ballon porté. La pression sur les visiteurs se faisait de plus en plus forte au fil des minutes, et Cerisier sanctionnait 2 fois les fautes varoises (13-3 à la 23ème minute). S’en suivait la plus belle action du match. Après plusieurs temps de jeu, Cerisier servait Luamanu au cordeau, ce dernier évitait un défenseur, perçait sur 20 mètres et servait Dechavanne qui finissait sa course dans l’en-but (20-6 à la 27ème minute). Hélas, sur le renvoi, Bideau, excellent par ailleurs, faisait un en-avant à la réception. Les visiteurs récupéraient la balle, mettaient les Rouge & Blanc à la faute, et marquaient sur une action consécutive à une pénaltouche. Tout était à refaire. Les joueurs de la cité thermale n’allaient pas gamberger, et juste avant la pause, le capitaine Delonca récompensait les efforts du pack sur 2 nouveaux ballons portés. Inarrêtables ! Cerisier poursuivait son sans-faute au pied. 34 à 13 aux citrons, le match était déjà plié.
La 2nde mi-temps était plus terne, les visiteurs tentaient d’utiliser leurs ballons par du jeu de mouvement, mais ils étaient totalement inoffensifs. L’activité défensive des tandems Ausset-Trémeau et Bolakoro-Fourquet annihilait toutes les initiatives visiteuses. Les Dacquois géraient clairement leur avance. Seuls 2 éclairs venaient illuminer ce second acte. D’abord à l’heure de jeu, après plusieurs enchaînements, Berchesi décalait Gatelier sur son aile, ce dernier se jouant des derniers défenseurs pour s’écrouler dans l’en-but. Puis sur la sirène, sur une pénalité jouée à la main proche de la ligne varoise, Luamanu puis Levi se chargeaient de secouer la ligne défensive adverse, pour que Trémeau puisse marquer en coin après un joli jeu de passes des trois-quarts. La fin du match était sifflée sur le score large mais logique de 46 à 13.
L’équipe a su faire preuve de sérieux face à un adversaire venu sans complexe. Les Rouge & Blanc ont su jouer intelligemment, s’appuyant sur les points faibles des visiteurs. Ce groupe est ambitieux, lucide, il a gagné en puissance, il possède maintenant de véritables leaders sur le terrain, tous les ingrédients pour viser haut dans le classement.
Côté joueurs : Delonca a été excellent, la paire Bideau-Gaune (l’homme du match) a été monstrueuse, la 3ème ligne très complémentaire a dominé sa rivale, la charnière a parfaitement géré le match (avec un 100 % au pied pour Cerisier), les centres Bolakoro et Fourquet se sont multipliés aux quatre coins du terrain, et Gatelier avait du feu dans les jambes. A noter, les très bonnes rentrées de Levi et Doucouré.
Par Francis
Après l'euphorie de la victoire chez le co-leader drômois ne pas prendre la réception du R.C.H.C.L.C. à la légère .
Samedi 26 à 19H30 Hyères ( Rugby club Hyères Carqueiranne La Crau ) vient nous défier sur notre terrain de Maurice Boyau . Il faut revenir à la saison 1984/1985 pour la dernière confrontation entre les deux clubs, Je ne me souviens plus qui fut le vainqueur le score étant 9-10. Il y avait dans ses rangs un certain Alain Guilbert (1982/1987 international venu de Toulon). .
Certes les promus varois ne devraient pas présenter un grand danger pour nos joueurs, ils ne sont que 11e avec 4 victoires et un bonus défensif contre Suresnes mais les victoires ont été acquises face à Cogna, chez les charentais ,et sur leur stade André Veran face à Chambéry 22-15, contre Tarbes 21-16 et Albi 19-13 ; ses trois dernières victoires font valeur de référence. Cette formation a fait un recrutement PROD2 : Le Corvec, Dylan SAGE, Charles Brousse et Lucas Cazac plus une dizaine tous venu de la Nationale, donc il faut prendre ces promus au sérieux .
Pour l'USD, l'objectif est clair : GAGNER pour rester dans le trio de tête à la fin des matchs aller. Valence reçoit Tarbes et Albi reçoit Bourg en Bresse, ces matchs seront très indécis quant aux résultats ; vu la rudesse des Albigeois et avec un petit coup de pouce des Tarbais on peut se retrouver seuls leaders vers les 21h30 samedi prochain .
Nous avons un super début de saison, MERCI les joueurs et le staff au complet ; manque plus qu'un petit coup de pouce de la part des sponsors pour renforcer l'effectif , nous ne sommes qu'au tiers du championnat et s'il devait y avoir plus de blessés de longue durée il serait dommage que les résultats et le travail de ce début de saison soient amoindris pour des raisons autres que sportives.
Sur ce bloc nous avons deux déplacements à hauts risques : Tarbes et Bourg et deux réceptions disons sans problèmes apparents ; la première formation à nous rendre visite c'est celle de Hyères , si on regarde le classement ce match ne devrait être qu'une formalité et on se doit de jouer les 5 points mais ATTENTION au trop de confiance . Avec tout le respect que l'on doit à cette équipe varoise on se doit de jouer ce match avec un seul objectif : gagner avec la plus grande différence possible pour soigner notre goal-average ; les deux premières places au printemps se joueront peut-être à la différence de points donc samedi respectons l'adversaire du jour et pas de pitié pour le score que l'on se doit de leur infliger avec bonus bien entendu .
Samedi soir tout le public va vibrer et soutenir ce groupe qui nous surprend agréablement .
ALLEZ DAX !!!!!!