Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2022/2023 - Journée 23 01 Avr 2023 - 19 h 00

28 - 23

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax
US Dax

contre

Valence-Romans Drôme Rugby
Valence-Romans Drôme Rugby

28

SCORE

23

DAX incisif face à Valence consolide sa place de leader (28 à 23)

Par Pierdax

Même la pluie a cessé juste le temps du match pour ne pas venir contrarier cette belle affiche au sommet entre les deux premiers de Nationale où la meilleure attaque (USDax) va défier, sur son terrain, la meilleure défense (VRDR). Une affluence des grands jours à Maurice Boyau pour juger des forces et des faiblesses de chacun en prévision de joutes finales qui s'annoncent déjà «stratégico-passionnantes » car il est question de leadership dans ce duel de favoris !

 

Les deux équipes quasi-complètes pénètrent sur le terrain déterminées à afficher leur suprématie avec cependant une absence dommageable à Dax jusqu'en fin de saison de son leader naturel Max DELONCA, à noter l'arrivée dans le groupe de Gaétan ROBERT jeune joueur, issu de la formation Dacquoise, de retour au pays.

 

Le VRDR est venu avec des intentions et de l'agressivité en ce début de match, il monopolise le ballon sans partage avec des temps de jeux longs et destructeurs mais la défense Dacquoise se montre efficace. Il n'empêche que les Drômois prennent le score à la 3e minute sur pénalité des 45m face aux poteaux ( 0 à 3 ), cependant dès que les locaux retouchent le ballon ils ne vont pas renier leur jeu d'attaques et de relances car c'est dans leur ADN et c'est efficace comme le démontrent Théo DUPRAT qui progresse superbement le long de la touche et Rodrigo MARTA qui conclut entre les perches une attaque de 60 mètres. Transformation d'Hugo CERISIER . (Dax 7 – Valence 3 , 12e).

 

Sur le renvoi Dax perd le ballon dans ses 22 mètres et donne une occasion en or aux visiteurs qui portent bien le ballon mais échouent de très peu pour passage en touche . Dès lors les « Rouge et Blanc » vont prendre le match en main, forts en mêlée et efficaces en touche, ils vont dominer un adversaire qui va perdre pour 10 minutes son trois-quart aile sur en avant volontaire. Chaque équipe marque sur pénalité, le VRDR des 52 m et l'USD 10 m face aux poteaux. (10 à 6 , 38e) .

 

Alors qu'on pense arriver à la mi-temps sur ce score étriqué mais prometteur pour les Dacquois qui jouent face au vent c'est sans compter sur la réaction d'orgueil des visiteurs et sur nos tergiversations coutumières dans nos 22m qui font que l'on prend la pression et un essai entre les poteaux qui va faire jaser dans les tribunes et sûrement alimenter le discours des coachs dans les vestiaires.

Score à la mi-temps 10 à 13.

 

Toujours est-il que, côté Dacquois, c'est avec des intentions de jeu et d'implication totale qu'est abordée cette deuxième période, on voit un pack combatif qui avance et pilonne dans les 22 m, Simon GAROUTEIGT à la manœuvre ouvre pour Hugo CERISIER qui fixe 2 défenseurs et offre à Rodrigo MARTA son 2ième essai de la journée, (17 à 13, 42e).

 

Avec l'appui du vent Dax occupe le terrain, domine à la main, au pied puis rajoute 3 points par son ouvreur sur pénalité (20 à 13, 47e). Coaching de la 1ère ligne, rentrée de Mat LUAMANU et toujours les locaux à l'abordage, très bonne inspiration et passe sautée de Théo DUPRAT pour Hugo CERISIER qui transmet à Théo GATELIER pour un nouvel essai en coin, (25 à 13, 50e) .

 

« La balle à l'aile, la vie est belle » et surtout un + 15 en 10 minutes qui semble donner un break sécurisant aux Dacquois ... mais aussi les imprégner, hélas, d'un relâchement coupable avec sanction immédiate après avoir trop tardé à se dégager des 22m et donné une occasion facile au VRDR de réduire le score sur pénalité (25 à 16, 53e). Dès lors l'adversaire se remet dans le match bien aidé par le manque de cohésion du pack Dacquois après coaching même si Hugo CERISIER réussit un superbe coup de pied des 48 mètres face ( 28 à 16, 58e) c'est Valence qui va dominer cette fin de match et faire trembler le public Dacquois en allant chercher le Bonus défensif suite à un essai sur mêlée à 10 m, départ et conclusion du n°8 LASHAGASHVILI sans opposition (28 à 23, 69e) puis maintenir le suspens jusqu'à la dernière pénaltouche, heureusement pour Dax, mal jouée et perdue !

 

Ouf, il fut dur ce match entre les deux ténors de Nationale, on savait que ce ne serait pas facile, que le combat serait âpre, rugueux voire limite parfois car cette équipe de Valence Romans est dense, coriace et tenace mais les Dacquois y ont mis du coeur, de la solidarité et du talent ils méritent cette victoire même si celle-ci n'a tenue qu'à un fil, ils sortent rassurés après un tel match avec des certitudes, des ambitions, des leaders de jeu efficaces, un pack le plus souvent conquérent, un Brice FERRER omniprésent, des winners derrière (… Théo DUPRAT, Rodrigo MARTA, Théo GATELIER bien accompagnés par leurs compères de la ligne d'attaque), cette équipe est attachante et intéressante pour l'avenir. Vivement la suite, maintenant on sait que l'on peut !!!

DUEL AU SOMMET A MAURICE BOYAU

Par Francis

DAX 1ER (86 points) reçoit Valence-Romans 2ième (79 points)

Pour l’USD, assuré de jouer les phases finales après la victoire bonifiée en terre bretonne, l’équation est simple : on confirme la victoire du match « aller » de novembre à Valence (20/24) et les demi-finales nous sont promises directement.

Pour Valence-Romans, ce déplacement chez nous à Dax est à double enjeux : dans l’immédiat, ils prennent leur revanche du match « aller » perdu et continuent leur série de 4 victoires consécutives, et, pour la suite du championnat, ils maintiennent l’écart de 7 points sur le 3ème Blagnac ce qui optimiserait forcément leur 2ème place et les demis sans passer par les barrages.

Dax doit donc gagner ce match pour ne plus avoir à se préoccuper de Blagnac et Albi. D’ailleurs, dans cette même journée, ce ne sera pas une partie de plaisir pour Albi qui reçoit Tarbes toujours prétendant à la 6ième et dernière place qualificative. De même, pour Blagnac qui va jouer à Narbonne …

Après ce match contre Valence, il ne restera plus que trois matchs : 2 déplacements à Hyères puis à Narbonne et entre les deux la réception de Tarbes, cette équipe rouge et blanche qui viendra « revancharde » et ambitieuse de barrages en fin de saison.

Mais l’événement de samedi soir 19h, c’est la victoire contre Valence, celle qui ne doit pas nous échapper, tant la 2ème mi-temps du week-end dernier nous a rassuré sur les capacités du groupe à réagir devant un adversaire coriace en défense. Même si Valence n’est pas Rennes, le groupe Dacquois sait faire face à l’enjeu et à l’adversaire, il nous l’a si souvent montré au cours de cette merveilleuse saison !

Et il y aura du monde samedi sur les travées de Maurice Boyau, ce ne sera pas le 16ième homme mais une foule de 16ième hommes enthousiasmés par le combat vainqueur des Dacquois et impatients de participer à la fête des demis au mois de mai !!

Allez Dax !!!!

US Dax

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby

Valence-Romans Drôme Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search