L'USDAX après 7 matchs

Championnat 2023/2024 - J8 19 Oct 2023 - 19 h 30

7 - 3

SU Agen

US Dax

SU Agen
SU Agen

contre

US Dax
US Dax

7

SCORE

3

Dax s'incline à Agen dans un match insipide ( 7 à 3 )

Par Pierdax

AGEN / DAX voilà une affiche qui, il y a déjà quelques années, aurait déchaîné les foules par son intensité et son suspens … hélas aujourd'hui la qualité du spectacle a fait défaut, seule l'incertitude du résultat est a retenir, les bleus du SUA se contentant de la victoire et les rouges de l'USD du point de bonus défensif.

Pour ce voyage à Armandie Jeff DUBOIS avait modifié totalement son équipe de titulaires ne retenant que le n°8 Genesis LEMALU pour commencer ce match, comme notre coach principal nous attendions de voir certains joueurs, en attente de temps de jeu, nous prouver que l'on pouvait compter sur eux pour les prochaines joutes de ce championnat de ProD2.

 

Dès le coup d'envoi donné par VINCENT l'ouvreur agenais premières escarmouches Dacquoises avec une belle percée du n°13 Hugo FOURQUET qui ne peut transmettre correctement à Alexandre PILATI mais les intentions des joueurs Landais y sont. Ils vont faire le jeu durant les premières minutes, la défense Agenaise est bonne mais se met également à la faute ce qui donne l'opportunité à Romuald SEGUY, dès la 8e minute , de tenter une première pénalité suite à un plaquage haut sur Simon GARROUTEIGT, des 22m en coin le buteur Dacquois échoue.

 

DAX reste dans le camp des locaux mais ne franchit que par Genesis LEMALU auteur d'une belle percée ce qui provoque un en-avant volontaire du n°9 BELLOT qui écope d'un carton jaune à la 33e minute permettant à Romuald SEGUY d'ouvrir le score , Agen 0 / Dax 3 . Hélas le 3e ligne centre Dacquois se plaint de la cuisse et est remplacé par Brice FERRER dès l'instant qui suit.

 

Le match est relativement ennuyeux car une pluie intense voue à l'échec toutes velléités d'attaques. Les Dacquois disputent trop peu les ballons hauts et ne prennent pas les ballons de volée ce qui nuit à l'efficacité du jeu. Notre mêlée semble dominer mais Asa FAITOTOA se fait rappeler à l'ordre plusieurs fois par Mr HOURQUET pour une position illicite ce qui lui vaut un carton jaune juste avant la mi-temps atteinte sur le score de 0 à 3 pour DAX .

 

C'est donc à 14 contre 14 que s'effectue la reprise de ce match dont la première mi-temps plutôt rassurante nous laisse entrevoir un bon résultat final d'autant plus qu' AGEN n'a rien montré de sensationnel et semble tout à fait à notre portée. Hélas nous ne faisons pas de jeu, notre ouvreur se contente de coups de pied plus ou moins productifs oubliant de servir à la main ses coéquipiers en surnombre dans les 22 mètres (44e ) sur l'une des rares actions intéressantes.

 

Très peu performants en touche, encore et toujours, les visiteurs Landais laissent aux Agenais l'opportunité d'occuper les 22 adverses et de solliciter RAMOKA qui ne tarde pas à faire parler sa puissance et son crochet. Face à deux joueurs Rouge et Blanc assez passifs sur ce coup l'ailier marque le seul essai du match ... même s'il semble qu'il y ait un possible écran des joueurs locaux ils auront eu le mérite de saisir leur seule occasion de la partie, ils mènent 7 à 3 (49e).

 

Le staff procède à plusieurs remplacements, on note les entrées de David LOLOHEA, Iban HIRIART-URRUTY, Sylvère RETEAU mais la physionomie de la partie ne changera pas, Romuald SEGUY poursuit son jeu au pied, seul le 1/2 de mêlée tente d'apporter de l'avancée ballon en main mais par manque de soutien il sera bloqué par la défense adverse qui protégera le score 7 à 3 jusqu'au coup de sifflet final. AGEN reste vainqueur sur son terrain et DAX prend le Bonus défensif.

 

Bien que cette rencontre soit restée « tristounette » pendant 80 minutes on ne peut s'empêcher de penser que les Dacquois pouvaient obtenir mieux s'ils avaient su se créer quelques occasions tellement l'adversaire a paru hors sujet sur son terrain ! On ne marque toujours pas d'essai à l'extérieur mais comment le pourrait-on si on ne prend pas nos ballons en touche, que l'on se contente du jeu au pied et que l'on renie notre ADN qui est un jeu rapide fait de soutien proche, d'attaques et de relances ? A noter le bon comportement de notre PACK en mêlée, Genesis LEMALU en début de match, les centres Hugo FOURQUET , Théo DACHARY et Sylvère RETEAU.

On attend un tout autre match dans 15 jours pour le derby Landais !

Par Loub1

Après la déception de la défaite du match contre Vannes où malgré plusieurs points négatifs tels que la touche, le jeu au pied ainsi que le jeu sans ballon, les renvois etc. nous n'étions qu’à un point à 10 minutes du terme du match en sachant que Vannes est leader invaincu et est semble t’il prêt à monter en top 14. Alors si avec tous ces manques l’équipe a largement existé contre le leader, elle peut partir en confiance en Lot et Garonne. En effet, Jeudi soir notre équipe va découvrir ou plutôt redécouvrir le stade Armandie d’Agen. Quel plaisir de revoir ce stade riche d’histoire (une petite pensée pour P. Sella ainsi que les nombreux internationaux qui ont foulé cette pelouse) où nos couleurs ont souvent fait de bons matchs par le pass é. Il faudra y aller en conquérant car nous n'avons rien à perdre et une énorme rotation a été faite pour que les joueurs soient frais et puissent tout donner pour ramener un résultat positif. Agen est une très belle équipe, costaude qui vise la qualification mais n’est pas plus impressionnante que Grenoble, Colomiers ou encore Brive que nous avons fait douter. Il faudra donc faire au moins le même match qu’en corrèze mais en plus abouti. Si les soucis en touche sont réglés, nous pourrons avoir plus de ballons, et donc pouvoir enclencher des ballons portés ou des attaques de 3/4 permettant d’amener du danger chez les agenais mais surtout de moins subir. Nous pourrons peut être enchaîner les temps de jeu, ça nous permettrait de coller au score et pourquoi pas de les faire douter sachant que l'an dernier ils étaient très très loin d'être impérieux chez eux. Si nous pouvons avoir nos ballons en conquête, sommes présents en défense et dans les rucks, bien présents dans le jeu sans ballon et précis dans le jeu au pied, nous ne devrions pas être très loin de ramener un ou plusieurs points du pays des pruneaux. Il ne faudra pas réfléchir et s'envoyer fort, certains joueurs qui jouent peu depuis le début de la saison ont une belle carte à jouer en se mettant en évidence et pourront mettre le doute dans l'esprit des coachs pour les futurs échéances. Alors allons y…

Les points pris seraient intéressants au niveau du classement avant nos 2 derbys contre le stade Montois et Biarritz mais là, chaque chose en son temps.

SU Agen

SU Agen

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search