On fera avec...

Championnat 2023/2024 - J17 19 Jan 2024 - 19 h 30

24 - 27

FC Grenoble Rugby

US Dax

FC Grenoble Rugby
FC Grenoble Rugby

contre

US Dax
US Dax

24

SCORE

27

RENVERSANT

Par Fly

Après une prestation décevante à Provence le weekend dernier, l’USDax se déplaçait dans les Alpes pour y affronter le F.C. Grenoble. Une équipe iséroise irrésistible en 2024 avec 2 victoires bonifiées contre Provence et à Montauban. Une équipe bien décidée à jouer les premiers rôles dans ce championnat malgré les pénalités infligées par la DNACG pour raisons financières.

Dès le début de la partie, on comprenait que la tâche serait rude face à un XV isérois solide et enthousiaste. Mais les Dacquois, contrairement à la semaine passée, avaient décidé de vendre chèrement leur peau. Ils défendaient efficacement lors des premiers assauts des locaux et grattaient des ballons. La conquête des Rouge et Blanc était solide, et leur permettait d’ouvrir la marque par Cerisier sur pénalité (3ème minute). Le match était équilibré. Autour du ¼ d’heure de jeu, les 2 buteurs se répondaient sur pénalité. Les visiteurs conservaient l’avantage au score. Cerisier manquait même l’occasion d’aggraver la marque. La mêlée dacquoise prenait l’avantage sur sa rivale grâce à l’énorme travail de Laetigaga, J.B. Barrère ralentissait le jeu des locaux et Lemalu avançait sur chaque ballon. Naseara et Gatelier mettaient le feu dans les rangs adverses. Les Landais étaient clairement dans le match et résistaient de toutes leurs forces. Plus compacts devant et plus alertes derrière, les Grenoblois posaient peu à peu leurs pattes sur la rencontre mais ne parvenaient pas à concrétiser. Le match allait tourner à 5 minutes de la pause. Hiriart Urruty se mettait à la faute sur un maul isérois et écopait d’un carton jaune sévère. En infériorité numérique, les Rouge et Blanc craquaient par 2 fois et regagnaient les vestiaires avec 11 points de retard (17 à 6). Frustrant au regard des efforts déployés.

Les joueurs de Grenoble maintenaient la pression à la reprise. Les visiteurs retardaient une première fois l’échéance grâce à un placage désespéré de Puntous à quelques mètres de l’en-but. Mais ils encaissaient un nouvel essai à la 46ème minute à cause de 3 plaquages manqués sur la même action. Rédhibitoire. A cet instant du match, les Isérois tenaient le bonus offensif. Ils accentuaient encore la pression durant 5 minutes. Mais, revenus à égalité numérique, les Dacquois faisaient front sur leur ligne et héritaient même d’une pénalité. La valse des remplacements était lancée et le match allait changer radicalement de physionomie. Boostée par ses finisseurs, l’USDax marquait un 1er essai juste avant l’heure de jeu grâce à un échange de passes entre Ravier et Gatelier, ce dernier finissant sa course dans l’en-but. Cerisier transformait et Dax reprenait espoir (24 à 13). Ausset plaquait à tour de bras, Lemalu poursuivait son opération « destruction de la défense adverse » et Louis Barrère faisait feu de tout bois. Les mouches avaient clairement changé d’âne. Reteau, tout juste entré en jeu, avançait sur chaque ballon et créait l’incertitude dans la défense locale. Il inscrivait le 2ème essai landais après une longue séquence de possession dans les 22 mètres grenoblois. Les Rouge & Blanc récupéraient le bonus défensif à la 66ème minute (24 à 20) et se prenaient même à rêver à la victoire. La fin de match était totalement à l’avantage des visiteurs. A nouveau acculés dans leurs 22 mètres, les Isérois multipliaient les fautes et héritaient à leur tour d’un carton jaune. A 5 mètres de la ligne grenobloise, Lolohéa détruisait son vis-à-vis en mêlée, obtenant même 2 pénalités. Sur une nouvelle opportunité, Lemalu relevait un ballon derrière sa mêlée et servait Reteau qui plongeait dans l’en-but pour un doublé. Plus que 5 minutes à tenir. Les Dacquois se démultipliaient en défense grâce à l’activité de Trémeau et Loiret notamment. La fin de match était bien maîtrisée et les Rouge & Blanc pouvaient exulter au coup de sifflet final. Une magnifique victoire (24 à 27) qui récompensait l’implication et l’abnégation de tous. La confiance est au plus haut avant de recevoir nos voisins Biarrots à Boyau.

Côté joueurs : Lemalu a été impressionnant de puissance, l’homme du match à mon sens. Dans son sillage, J.B. Barrère et Ausset ont été omniprésents. La mêlée a été une fois de plus souveraine, grâce notamment au très gros travail de Laetigaga et Lolohéa. La rentrée de Reteau a été déterminante. Puntous, Naseara et Gatelier ont rivalisé avec des ¾ grenoblois redoutables.

A GRENOBLE, CHEZ L’EQUIPE EN FORME DU MOIS DE JANVIER !

Par Marcos

Aller jouer Grenoble aujourd’hui est assurément un sacré défi, puisque ce club n’a perdu qu’une fois sur les 6 dernières journées de championnat et vient de réaliser 2 bonus offensifs consécutifs contre Provence et à Montauban (11 essais marqués sur ces 2 matchs) !

Grenoble c’est aussi 10 victoires en 16 journées de championnat, c’est-à-dire la même performance que les 4 clubs les mieux classés !

Mais, une sanction administrative de 2 fois 6 points de pénalités au classement lui est imputé cette saison (-6points dés le début de la saison puis – 6 autres points retirés fin décembre 2023), l’équipe est donc aujourd’hui 9ième au classement avec 1 point de + que Dax (12ième). Le Président Isérois, dans un communiqué récent, indique que le club va continuer les procédures de contestation engagées et surtout gagner sur le terrain sportif la qualification pour les phases finales de ProD2 !

Et les derniers matchs, en particulier, démontrent bien que cette équipe de Grenoble est en révolte, résistance ou en mission de reconquête de points ! Contre Provence le rythme du jeu de Grenoble a carrément surclassé ce 2ième du championnat et à Montauban 4 essais marqués dans les vingt dernières minutes ont renversé le score de 11/0 à la mi-temps !

Les satisfécits de Grenoble sont éloquents : 1er en attaque avec 432 points marqués dont 44 essais (Dax 281 points dont 25 essais), 5ième en nombre de franchissements et en ballons grattés, 6ième en placages cassés. Côté joueurs, les demis d’ouverture S. DAVIES meilleur réalisateur de ProD2 (166 points marqués) et R. TROUILLOUD (93 points) dirigent une attaque de franchisseurs tels le centre HULLEN (6 essais), le n°15 CROS (5 essais), relayés par des 3ème lignes forts aux placages comme MAPPAY (5 essais) et BERRUYER ou complétés par l’ancien Bayonnais BARTHELEMY, l’ailier Toulonnais DRIDI ou le n°9 COUILLOUD de Biarritz.

Mais, si le staff Dacquois a bien sûr étudié toutes ces performances, il sait aussi que Grenoble est la 10ième défense de ProD2 (quasiment autant de points encaissés que Dax) et surtout il se souvient bien évidemment que la 1ère victoire Dacquoise de la saison avait été obtenue au mois de septembre contre ces mêmes Grenoblois 28/23, 3 essais à 2, une 1ère mi-temps Dacquoise dominatrice et une seconde en défense acharnée …

Nos joueurs ont d’ailleurs fait d’autres matchs de caractère, certes plus souvent à Boyau tel celui contre les Montois, Nevers, Montauban, mais aussi à Brive, à Agen, à Biarritz, à Angoulême, alors pourquoi ne referaient-ils pas un match de vrais combattants, solidaires et disciplinés ?

Lorsque Grenoble est allé à Rouen, il n’a gagné que dans les 10 dernières minutes (2 essais) et contre Montauban il a été dominé tout au long de la 1ère mi-temps … Nevers les a battu sur le terrain des Alpes par 4 essais sur des contres rapides ; il existe par conséquent chez eux des séquences faibles qu’il faut exploiter efficacement (comme sur nos 3 essais à Provence) !

Et même si la mission Dacquoise « rester un club de ProD2 la saison prochaine » ne se joue pas vendredi 19 janvier 2024, dès 19h30, sur le stade des Alpes, avant de recevoir Biarritz, un bon match Dacquois à Grenoble serait un bon tremplin pour la confiance !

ALLEZ DAX !!

 

… C ’est M. CHARLEROY qui arbitre le match … l’homme qui nous a refusé, il y a 2 saisons à Dax, après 5mn de pick and go sur la ligne, l’essai d’une victoire bonifiée et qualificative …

FC Grenoble Rugby

FC Grenoble Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search