2009-2010 : Bilan des 5 derniers matchs

Championnat 2023/2024 - J19 09 Fév 2024 - 19 h 30

Colomiers Rugby

On aurait pu mieux faire, mais…

Par Dalton

Une septantaine de supporters de deux associations dacquoises, et quelques voitures avaient fait le déplacement au stade Michel Bendichou vendredi dernier (la banderole d’AllezDax.com a pu se montrer aux yeux des dacquois restés devant la retransmission de Canal Plus), persuadés qu’il y avait quelque chose à ramener de ce déplacement.

Et tout d’abord retrouver Rodrigo Marta, qui blessé assista au match en tribune ; retrouver un autre spectateur Hervé Durquety, entraineur de nos avants de retour d’un long arrêt maladie, et enfin Anthony Coletta qui lui se présenta sur le terrain avec le brassard de capitaine de l’équipe columérine.

La première mi-temps semble nous donner raison puisque nous ouvrons le score à la 14ème minute (pénalité de Hugo Cerisier) après une série de pénalités à l’encontre des banlieusards toulousains.

Notre première indiscipline permet à nos adversaires de revenir au score dans la foulée puis de récidiver quelques minutes plus tard.

A la 31ème Jope Noseara nous gratifie d’un magnifique essai et aurait pu récidiver juste avant la sirène si il n’avait posé la pointe de ses chaussures sur la ligne ; 6 à 10 à la pause, le score reflète bien l’implication de nos joueurs opposant une belle défense aux incursions columérines.

C’est dire, si Loco qui était venu nous narguer avant le coup d’envoi, il préféra s’abstenir durant la pause !

Au retour des citrons, les bleus montrent un tout autre visage et nous font céder sur un ballon porté à la 41ème… 13 à 6, une dizaine de minutes à souffrir dans nos 22 jusqu’à l’essai de Théo Tremeau à l’issue d’une remontée de Sam Wasley au bout d’1/4 d’heure de jeu et nous reprenons l’avantage, 13 à 17.

La 60ème minute est ce que l’on peut appeler le tournant du jeu… suite à de nombreuses fautes dacquoises, Brice Ferrer est envoyé revoir la règlementation sur le banc de touche pendant 10 minutes… les joueurs à la colombe en profitent pour conclure deux fois derrière notre ligne puis engranger une pénalité supplémentaire, à 10 minutes de la fin du match, le point de bonus s’est largement envolé, 30 à 17.

Le retour à 15 joueurs n’y changera rien… une ultime pénaltouche après la sirène ne nous permettra pas de revenir au score.

Que de regrets pour cette 19ème journée… mais notre indiscipline (j’ai arrêté de compter à la 11ème faute) ne nous a pas permis de faire mieux.

Et bien rendez-vous vendredi à Boyau pour la réception des photographes qui n’ont sûrement pas goûté le match nul encaissé lors du batch aller.

Allez Dax

Règlement de compte à Bendichou

Par Francis

N'ayez crainte, il n'y aura pas de fusillade, tout se passera entre gentlemen, un gagnant, un perdant… mais des points à gagner pour un toujours meilleur classement dacquois

Les rouge et blanc dacquois rendent visite aux colombes de Colomiers au stade Michel Bendichou pour cette dix-neuvième journée de Prod2. Au match aller, Dax avait remporté le match 25- 6 avec le bonus offensif au bout d'un superbe partie qui validera le renouveau de l'USD.

La suite des rouge et blanc est plutôt agréable à suivre ; neuvième au général, quarante et un points pour neuf victoires, un nul, huit défaites et trois bonus, un offensif, deux défensifs.

Juste au-dessus du classement : les columérins huitièmed, quarante-deux points, huit victoires, neuf défaites et un nul. Pourquoi sont-ils devant nous, me direz-vous ? Les bonus, ils en ont grapillé huit, d'où leur petit point en plus de nous au classement, preuve aussi qu'ils sont plus réguliers que nous et pas faciles à battre. Ils n'ont perdu qu'une fois chez eux, contre Béziers.

Je suis persuadé qu'il est possible de faire un résultat positif à Bendichou. Les coéquipiers de l'ancien dacquois Coleta sont à notre portée, leur facteur X Marta, pour les avoir vues plusieurs fois, n'est pas aussi redoutable qu'en National et je pense que nos avants peuvent rivaliser.

Si l'on aborde ce match avec sérieux, discipline et solidarité de la première minute à la 80ᵉ, nous avons les arguments, quel que soit le groupe, pour remporter ce duel chez les banlieusards toulousains ? Fierté et motivation, deux arguments indispensables dans le rugby. ALLEZ DAX !!