Des jeunes en renfort

Championnat 2023/2024 - J20 16 Fév 2024 - 19 h 30

25 - 5

US Dax

Soyaux-Angoulême XV

US Dax
US Dax

contre

Soyaux-Angoulême XV
Soyaux-Angoulême XV

25

SCORE

5

Par Julien Sukrette de Coeur à Jamais Rouge et Blanc
 
Ce vendredi 16 février l'Union Sportive Dacquoise recevait le SAXV d'Angoulême. 
Ces deux formations sont promises depuis le début de la saison à l'âpre combat du maintien en proD2.
Au match aller les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul au stade Chanzy d'Angoulême.
Jusqu'ici les Landais s'en sortent mieux que les charentais puisqu'ils ont déjà 6 points d'avance sur eux et 11 sur le barragiste.
Ce match est d'une importance capitale pour le maintien des deux équipes, si bien que les angoumoisins sont restés en stage pendant les 3 jours le précédant.
Les équipes alignées sont conformes aux attentes. Le SAXV venant en terre landaise avec pratiquement son équipe type, les dacquois se presentant eux avec une équipe très intéressante sur le papier. Nous ne pouvons pas parler pour eux d'une équipe type puisque dans cette formation, cette saison, cela n'existe pas.
Dès le début du match, les Rouges et Blancs mettent énormément de pression sur la défense charentaise. Dès la deuxième minute, ils récupèrent une pénalité consécutive à une touche dans les 22 angoumoisins, amenant une pénalité pour placage haut. 
Notre demi d'ouverture du jour, Hugo CERISIER la transforme (3' Dax 03-00 SAXV).
Sur le renvoi, Dax récupère une touche sur laquelle le deuxième ligne charentais fait un en-avant. La première mêlée consécutive est stable et débouche sur une pénalité pour les visiteurs qui trouvent une touche sur la ligne médiane. Sur l'attaque suivante les Landais obtiennent une pénalité envoyée en touche sur la ligne des 22. S'en suit, dès la 10e minute, un essai de Joshua FURNO que Hugo CERISIER transformera (10' Dax 10-00 SAXV).
Sur le coup d'envoi suivant, Dax pousse encore et encore, le ballon arrivant à l'aile jusqu'à Jope NASEARA, le nouveau feu follet rouge et blanc, qui par un coup de pied astucieux par-dessus aplatit en bout de ligne. La transformation est loupée. (13' Dax 15-00 SAXV)
Le SAXV subit et fléchit énormément dans tous les domaines dans ce premier quart d'heure. Leur première attaque dangereuse n'arrivera qu'à partir de la 20 ème minute. Nos dacquois s'en sortiront grâce à une superbe poussée sur mêlée sifflée en notre faveur par l'arbitre. 
Les 10 minutes suivantes seront une succession d'actions de part et d'autre mais toujours avec une domination dacquoise qui aboutira au carton jaune pour leur pilier gauche sur jeu déloyal.
À la 31e minute sur une mêlée à 5 m de la ligne pour Dax et au bout de quatre temps de jeu le ballon arrive jusque dans les bras de Théo Duprat, aboyant de toutes ses forces pour que la beuchigue arrive jusqu'à lui. Il aplatit après une belle course et un crochet. L'essai ne sera pas transformé. (31' Dax 20-00 SAXV)
Dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps les angoumoisins sonnent la révolte et avancent, provoquent des fautes dacquoises. Ils choisissent systématiquement la pénaltouche qui à force de pick and go finira dans l'en-but dacquois.
L'arbitre arrête le jeu et se dirige vers l'écran géant pour voir une faute que peu dans le public ne comprennent. Ceci n'aboutira qu'à une pénalité retournée pour Dax, mais s'avérera en fait une decision positive pour les charentais car foi de leurs propres supporters, un de leur violet méritait un carton pour un jeu dangereux.
Juste avant la mi-temps le SAXV revient dans le camp landais et toujours en possession de la balle mais commet de nouveau un avant à la 43e minute ce qui signifie la fin de la première période sur ce score de 20 à 0 pour les locaux.
Mi-temps DAX 20 - 00 SAXV
Le début de la deuxième période est beaucoup plus équilibré et beaucoup moins dominé par la formation dacquoise. Lors des 20 premières minutes de celle-ci, les deux équipes se rendent coup pour coup et font énormément de remplacements des deux côtés.
À la 60 ème, Angoulême obtient une touche à 5 m de l'en-but dacquois, qui est convertit par un essai de leur demi-de mêlée remplaçant Alexis Levron. Celui-ci n'est pas transformé. (60' Dax 20-05 SAXV)
Dans cette partie le ballon vit énormément c'est très agréable. Dax est souvent en possession de la balle mais il y a des récupérations angoumoisines, des contres dangereux du SAXV. Le ballon passe d'un camp à l'autre et le jeu reste intense. Que d'attaques et de bouchons de part et d'autre. 
Il reste un quart d'heure et les visiteurs semblent reprendre du poil de la bête jusqu'à ce que leur mêlée cède complètement et s'écroule, ce qui amène une pénalité pour Dax une touche et un essai en bout de ligne après une percée fulgurante du nouveau chouchou de Maurice Boyau, Jope NASEARA, qui a traversé le terrain en diagonale jusqu'au service de Maxime OLTMANN pour aplatir. (66'' Dax 25-05 SAXV).
Dans les 10 dernières minutes les visiteurs vont tout tenter pour contrecarrer ce point de bonus offensif pour les locaux mais n'y arriveront pas grâce à une défense acharnée.
SCORE FINAL DAX 25 - 05 SAXV, avec le bonus offensif en poche.
Bravo à tous, quel match, quel plaisir de revoir du mouvement dès que la pluie nous laisse un peu tranquille, on se croirait revenu, après ce match, aux superbes heures et envolées dacquoises de la saison dernière, quelques fautes de main en plus.
Les rouges et blanc ne sont ce soir plus qu'à un point de la 6e place qualificative. Le maintien est en très bonne voie. 
Nous regarderons toujours derrière tant que cela sera nécessaire mais il n'est pas interdit de rêver.
#ALLEZDAX.

GAGNER CONTRE ANGOULEME, MATCH PRIMORDIAL DANS LA COURSE AU MAINTIEN !

Par Marcos

Jeff DUBOIS et son staff ont toujours affirmé qu’ils préparaient toujours l’équipe Dacquoise pour gagner TOUS les matchs !

Et bien celui-çi, gagné à 11 journées de la fin de la saison, contre Angoulême classé aujourd’hui 1er non relégable avec 6 points de moins que Dax, nous donnerait alors 9, 10 ou 11 points d’avance sur cet adversaire pour la course au maintien en ProD2 !

L’enjeu est donc important, mais tout autant pour Angoulême qui, à contrario pourrait se relancer et rattraper le match « aller » du jeudi 7 septembre où Dax était venu récupérer les 2 points du match nul (15/15 avec ce commentaire « les marqueurs d’essais -2- côté Charentais mais les Landais ont fait une bonne impression »).

Angoulême est donc aujourd’hui 14ième avec 7 victoires (dont 1 seule à l’extérieur, à Brive en novembre 2023, 10/16), 1 nul (contre Dax), 11 défaites (dont 3 sur son terrain, contre Montauban 26/31, Mt Marsan 18/28 et Grenoble 15/28).

Lorsqu’on observe les statistiques, ce déséquilibre négatif entre victoires et défaites place pourtant Angoulême 4ième des défenses de ProD2 et, si elle n’a marqué que 30 essais, Angoulême marque le plus souvent plus d’essais que ses adversaires (2 contre Biarritz en J19, 2 à Montauban en J18, 2 contre Colomiers en J17, 2 à Aurillac en J16) et par des ballons portés plutôt efficaces.

Angoulême est aussi 2ème au nombre de pénalités obtenues (Dax 4ième) et 4ième en ballons grattés (Dax 1er avec JB BARRERE 2ième performeur de ProD2). Sa mêlée est puissante avec les 2ème ligne NABOU et BARKA et le 3ème ligne GIBOULIN, alors que le centre LAFON est souvent franchisseur comme son compère TABUALEVU.

Gare aussi à la botte de B. BOTICA (7ième réalisateur avec 134 points marqués), à l’expérience du n°9 SAUBUSSE (BAU, l’ancien Dacquois, le supplée) et à la vitesse de l’ailier LESTREMAU.

Mais, sa gestion des matchs et l’indiscipline restent souvent la réalité de ses courtes défaites (comme d’ailleurs lors du match aller contre Dax, où pénalités non tentées et brutalité au moment de marquer, leur avaient coûté cher …).

Alors, voilà Dax dans l’obligation de mettre du combat, de l’adresse et de la concentration dans toutes les attitudes individuelles et collectives pour gagner ce match ! L’effectif sans aucun blessé majeur facilitera les choix de Jeff pour mettre en place le meilleur groupe, celui des titulaires et des renforts.

En perspective, ce match victorieux nous propulserait aussi dans la confiance utile pour aborder la prochaine réception d’Aurillac, un autre candidat au maintien qui nous précède encore aujourd’hui de 2 points au classement. Une 2ème victoire consécutive serait alors un encore plus grand pas effectué pour le maintien en ProD2 !

Mais, revenons à vendredi soir, dès 19h30 où l’étape Angoulême doit être franchie victorieusement !

ALLEZ DAX, tous les supporters croient en vous !!

 

US Dax

US Dax

Soyaux-Angoulême XV

Soyaux-Angoulême XV

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search