Présentation des équipes

Championnat 2024/2025 - J27 18 Avr 2025 - 19 h 30

26 - 21

US Dax

Stade Aurillacois

US Dax
US Dax

contre

Stade Aurillacois
Stade Aurillacois

26

SCORE

21

Par Julien "Sucrette" de Coeur à Jamais Rouge et Blanc
 
En ce vendredi 18 avril, le stade Maurice Boyau vibrait au rythme d’un affrontement digne des plus grandes soirées de Pro D2, le jour où notre club dacquois revêtait ses plus beaux habits de lumière pour souffler ses 120 bougies. Une de ces soirées où le suspense de la fin haletante de la saison prend le pas sur le jeu entre deux équipes encore en train de ferrailler pour leur survie à ce niveau de compétition. Malheur au vaincu ce soir !
 
Le coup d'envoi est donné par Dax. Les deux équipes semblent déterminées à prendre l'avantage dès le début, avec une intensité palpable sur le terrain. Dès la 3ème minute, le ton était donné. Les Dacquois, poussés par leurs fervents supporters accompagnés de Los Chocarreros de St-Paul-Lès-Dax mais aussi ce soir des Percus Fadas d'Anglet (conviés par les 4 assos de supporters dacquois réunies), ont ouvert le score sur une pénalité de Romuald SEGUY, frappant les premiers coups dans ce duel. 5' DAX 03 - 00 AURILLAC
 
Mais les visiteurs d’Aurillac n’étaient pas venus en spectateurs. Après une accélération fulgurante de leur demi de mêlée prenant à revers la défense dacquoise petit côté, le premier essai du match a enflammé les débats. Heureusement, la transformation manquée a laissé leur avance incomplète. 7' DAX 03 - 05 AURILLAC
 
Quelques minutes plus tard, Dax revenait dans le camp cantalou. Une mêlée bien négociée, une pénaltouche chanceuse où le ballon tombait de façon fortuite dans les bras de LEMALU inarrêtable lancé si près de la ligne et voilà les Rouges et Blancs franchissant la ligne d’en-but. Essai non transformé. 12' DAX 08 - 05 AURILLAC.
 
Sur l'action de renvoi, Sylvère RETEAU subit une agression tête contre tête par le talonneur adverse, qui ne lui vaut qu'un carton jaune très orangé tant le coup fût rude. telle ment rude que notre demi de mêlée ne pourra revenir sur la pelouse, remplacé par Paul RAVIER à la 15'.
S'en suivirent quelques minutes d'imprécisions du côté landais et de pression mise par les cantalous sur notre ligne défensive, aboutissant à un essai en force de leur 3ème ligne aile CAMBON après de nombreux pick and go. Essai transformé par SEUNES. 20' DAX 08 - 12 AURILLAC.
 
Ceci a eu pour mérite de remettre les idées en place des locaux qui confisquèrent le ballon juste après le coup d'envoi pour aplatir en terre auvergnate par l'intermédiaire de David LOLOHEA. Essai transformé par Romuald SEGUY. 20' DAX 15 - 12 AURILLAC.
 
Sur le coup d'envoi de cet essai, les dacquois sous pression, ayant une mêlée dans leurs 22, et étant totalement dominateurs sur cet aspect du jeu enfoncent une nouvelle fois leurs adversaires, font lever le bras de l'arbitre dans le bon sens pour une fois, et décident d'envoyer les chevaux au galop par leur troisième ligne centre, en la personne de LEMALU plein axe, qui franchit avec deux bleus sur le dos, transmets à JB BARRERE avançant de 10 bons mètres lui aussi, pour aller au sol. Ballon très vite transformé en fusée par RAVIER pour SEGUY qui profitant du désordre prend la tangente entre les défenseurs aurillacois aux abois, et qui sur la ligne des 40 adverses tape un coup du gauche lumineux dans la course de Théo GATELIER aplatissant un superbe essai de 80 mètres. Quel plaisir de voir de telles actions ! Le public dacquois est en ébullition. Essai non transformé 28' DAX 20 - 12 AURILLAC
 
La pluie redoublait dans l'antre de Maurice BOYAU, ce qui nous amenait vers une fin de première mi-temps avare en actions dignes d'intérêt. Seules une pénalité de SEUNES vint ternir cette fin de première période pour les dacquois, mais la sortie prématurée, avant le coup de sifflet de pause du référé, des 2/3 de la première ligne auvergnate ne fit que nous conforter sur la domination dacquoise en phases de conquêtes. 33' DAX 20 - 15 AURILLAC
 
MI- TEMPS DAX 20 - 15 AURILLAC
 
Au retour des vestiaires, les Cantalous ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur ardeur. Un contre ruck magistral sur nos 22 permettaient à leur artilleur SEUNES de ramener les visiteurs à 2 longueurs, mettant la pression sur des Dacquois bien décidés à tenir tête. 43' DAX 20 - 18 AURILLAC
 
Sur le coup d'envoi, alors qu'une énième pénalité était sifflée contre les dacquois, l'arbitre de touche puis l'arbitre vidéo firent changer d'avis l'arbitre central. En effet, le 18 Aurillacois se croyant visiblement sur un ring de catch a décidé de faire de Diogo FERREIRA son sac d'entrainement d'épaulé-jeté tel un fétu de paille. Bien lui en a pris, il laissa ses compères à 14 pour 10 minutes et provoqua la transformation d'une pénalité par Romuald SEGUY 46' DAX 23 - 18 AURILLAC
 
L'ouvreur dacquois remettait le couvert 10 minutes plus tard, mettant les siens à l'abri d'un essai transformé. 56' DAX 26 - 18 AURILLAC
 
Les 20 dernières minutes étaient dignes d’un thriller. Aurillac, à huit points, martelait la défense dacquoise dans leurs 22 mètres, bien décidé à renverser le score. Mais la muraille landaise tenait bon jusqu'à une ultime pénalité après une mêlée infructueuse pour les rouges. Les auvergnats voulant absolument assurer le retour dans leur terre avec au moins un point transformèrent la pénalité. 77' DAX 26 - 21 AURILLAC
 
Cette fin de match mit au supplice l'ensemble des supporters landais qui, jusqu'à la dernière mêlée sortie très rapidement par Paul RAVIER vers son compère Romuald SEGUY tapant vite fait bien fait en touche pour s'adjuger la victoire, ont retenu leur souffle dans cette partie pourtant très largement à leur portée.
 
FIN DU MATCH DAX 26 - 21 AURILLAC
 
Ce soir-là, Dax a prouvé que le courage et la solidarité peuvent renverser bien des montagnes, même des volcans endormis, mais le manque de confiance flagrant de cette équipe de la cité thermale n'est peut-être plus qu'un lointain souvenir maintenant que le maintien, bien que pas encore mathématiquement acté, est plutôt en très bonne voie. Espérons que pour le derby qui s'annonce cette espérance devienne affirmation !!!

Tous ensemble !

Par Bruno

On était destiné à vivre ce genre de moment. L’an passé , on aurait même été content de les vivre avant le début de la saison, tellement on nous prévoyait la foudre et le rôle de paillasson. Et puis, le cauchemar promis s’est transformé en rêve et notre première partie de saison cette année nous a à nouveau éloignés des places maudites .

Et puis, 2025 est arrivé et tout s’est détraqué. Deux victoires, probantes certes, et des roustes , des désillusions, un jeu qui s’étiole, des compositions fantaisistes sur des matchs clés (ah ce match de Nevers qui nous fait aujourd’hui serrer du cul), des blessés à la pelle… nous ont amenés à une place juste au dessus de la ligne de flottaison, finalement conforme à nos moyens.

 

Et nous voilà donc , à quatre journées de la fin, à jouer le maintien.

Jouer le maintien, c’est un état d’esprit avant tout. Les relances de l’en but n’y ont pas lieu, marcher sur le terrain non plus, plaquer sans se baisser n’en parlons plus. Ça demande un investissement hors norme de jouer le maintien, ça implique de se sentir en danger et non pas comme un fonctionnaire qui trouvera un taff ailleurs si ça devait mal se goupiller.

Je ne sais pas si nos joueurs sauront se mettre dans la configuration qui convient, mais en face, le maintien ils le jouent tous les ans , leur groupe est constitué pour. Et ces matchs ils les connaissent

on pourrait se rassurer en assimilant Aurillac à une équipe fragile hors de ses frimas , mais ce n’est pas le cas Deux victoires , Mont de Marsan et Nice , deux bonus , Béziers et Colomiers, on n’est pas très loin de notre bilan.

Et surtout, si le match est capital pour nous , il est vital pour les cantalous à qui il restera un déplacement à Nevers et les réceptions de Brive et Montauban , toujours concernés par la qualification.

C’est le couteau entre les dents qu’ils vont se pointer, face à une équipe en proie au doute et qui tente de jouer un rugby pour lequel elle n’est pas faite. Vouloir faire vivre la balle avec des 3/4 sans puissance et un pack lourd qui s’épuise et finit ses matchs à l’agonie , ça tient du suicide.

Par contre, quand nos joueurs se recentrent sur les fondamentaux comme contre Béziers ou Biarritz, l’équipe devient redoutable. Dans le petit périmètre, dans le combat au près, l’équipe choisie par le staff doit gagner ce combat et assurer le maintien, car la victoire assurerait quasiment notre avenir en prod2.

On espère une touche aussi royale qu’à Montauban, seul point positif de la soirée. Sans doute que la titularisation de Bideau va dans ce sens . Le retour de JB Barrere, la puissance de Leatigaga lui aussi de retour ne seront pas de trop pour ce qui s’apparente un peu au match de la saison.

La seule chose qui ne fait aucun doute, c’est que nous , on sera derrière vous, comme on l’a toujours été depuis des années , contre le Stade Toulousain ou Trélissac. A vous joueurs de ne pas gâcher ce que vous avez récemment construit. Vous en avez grandement les moyens et avez tout notre soutien. Allez DAX.

US Dax

US Dax

Stade Aurillacois

Stade Aurillacois

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search