Présentation de L'USAP

Championnat 2024/2025 - J28 25 Avr 2025 - 19 h 00

34 - 20

Stade Montois

US Dax

Stade Montois
Stade Montois

contre

US Dax
US Dax

34

SCORE

20

Leçon de réalisme Montois face à des Dacquois hors sujet !

Par Pierdax

Le derby STADE MONTOIS / U.S.DAX est lancé mais celui-ci revêt une importance particulière car il ne peut être perdu par les Jaune et Noir très sérieusement menacés de barrages en cas de défaite alors que les Rouge et Blanc, un peu mieux classés, auront moins de pression pour terminer la saison. Difficile donc de donner un favori, les deux équipes entrent sur le terrain pour gagner ce match afin de se donner le droit de maintenir ces défis qui enflamment régulièrement les supporters Landais.

 

L'arbitre, Jean LESPES qui est aussi un Landais de GABARET, siffle le coup d'envoi tapé par Hugo CERISIER. Les Montois dès la réception du ballon se mettent à la faute donnant une occasion en or au buteur Dacquois des 40 mètres, occasion gâchée, le score en reste là ( 0-0. 1e). Coup dur pour les Montois qui perdent définitivement leur talonneur Luka BEGIC (3e) sur percussion de Genesis LEMALU, il sera remplacé par LAGRANGE.

 

L'engagement intense des Montois vient bloquer les velléités Dacquoises mais ils se mettent très souvent à la faute ce dont ne sauront profiter les Rouge et Blanc qui dès les premières touches renforcent leur réputation de « pires preneurs de balles de ProD2 » en se faisant subtiliser le ballon sur lancer de Louis BARRERE. La vivacité des attaquants MASSE, DU PLESSIS, DE NARDI met à mal la défense des visiteurs sur plus de 50 mètres, IASHGHASHVILI s'extirpe d'un ruck pour marquer en force, LOUSTALOT transforme ( 7 à 0 , 9e). Les Dacquois ne sont toujours pas rentrés dans le match, Théo DUPRAT nous gratifie de sa première bévue en sortant de ses 22m pour taper directement en touche … alors que Génésis LEMALU se fait surprendre hors jeu sur le côté d'un maul offrant ainsi une pénalité évitable à l'adversaire (10 à 0, 11e).

 

Quelques chamailleries pour montrer que c'est un derby et quelques phases de jeu de bas niveau s'en suivent, coup de tête de GARRAULT, très souvent averti pour fautes répétées mais très peu sanctionné, il prendra certes un carton jaune mais évitera le carton rouge grâce à la mansuétude de Mr l'arbitre ... On ne dira pas que les Dacquois sont sortis du match car ils n'y sont jamais réellement rentrés à l'image de Hugo CERISIER qui après avoir manqué une pénalité en début de rencontre, manque des pénaltouches et se fait intercepter une longue passe dans ses 22 m par SAYERSE qui traverse tout le terrain pour inscrire le deuxième essai du match, transformation de LOUSTALOT ( 17 à 0 , 18e).

 

Nouvelle échauffourée entre J.Baptiste BARRERE et l'inévitable n°4 Nicolas GARRAULT, encore averti mais toujours pas sanctionné puis festival de l'intenable arrière BENTO qui mystifie Benjamin PUNTOUS pour aplatir un nouvel essai, LOUSTALOT transforme ( 24 à 0, 23e). Devant des Montois joueurs indisciplinés mais efficaces et opportunistes les Dacquois se montrent totalement absents des débats seul le pack est dominateur en mêlée fermée et dans les mauls. Il faut attendre la 32e minute pour que DAX obtienne un essai de pénalité après une forte domination près de la ligne et marque ses premiers points. (24 à 7, 32e).

 

Ce seul éclair de la première mi-temps des DACQUOIS sera hélas suivi de nouvelles pertes de balles en touche et d'un nouveau festival du n°15 BENTO qui met en difficulté notre défense très friable, 32e et 37e . On se rapproche de la mi-temps, DAX obtient une pénalité, Jeff DUBOIS demande à ses joueurs de prendre la mêlée ou les 3 points … Hugo CERISIER cherche la pénaltouche, BRETHOUS qui fêtait son dernier derby, vient récupérer le ballon sur le groupé pénétrant qui suit. Fin de la première mi-temps. Score 24 à 7 en faveur des Montois.

 

Pour résumer ces 40 premières minutes il suffit de rapporter les propos du manager Jeff DUBOIS : « L'équipe est restée au vestiaire, il ne se passe rien, on manque d'envie, on ne monte pas sur les renvois, on ne monte pas en défense, on loupe les plaquages, on ne tient pas les ballons, on ne se déplace pas » sans compter les déchets techniques en touche, dans le jeu au pied , le jeu à la main, le manque d'efficacité en surnombre après la sortie de GARRAULT … etc ... Seule notre mêlée qui est conquérente aura permis de marquer un essai de pénalité.

 

Retour des équipes sur le pré, Dax a fait rentrer Arnaud ALETTI et Ratu NACIKA en lieu et place de J.Baptiste BARRERE et Génesis LEMALU. Le pack Dacquois fait le job et obtient une pénalité dans les 22m que ne peut manquer Hugo CERISIER (24 à 10, 45e). Une partie du banc rentre sur le terrain, la première ligne Raphaël LABOILLE, Iban IRIART-URRUTY, Nephi LEATIGAGA et le 2ième ligne Brice FERRER qui effectue un contre dès sa première touche (46e). Les Montois restent toujours aussi indisciplinés, notamment l'inévitable GARRAULT ce qui permet au buteur Dacquois de réduire le score des 38m face (24 à 13, 47e). Le volontaire WAKAYA rentré dès la blessure de LAGIVALA effectue un contre-ruck, il permet à LOUSTALOT des 22m excentré de rajouter 3 points pour les locaux, (27 à 13, 48e).

 

L'exemplaire 3ième ligne Montois BRETHOUS fait ses adieux aux derbys sous l'ovation de l'ensemble des supporters, à l'image de ses coéquipiers il aura été d'une vaillance sans faille pendant ses 50 minutes de jeu alors que GARRAULT reste le maître incontesté de l'indiscipline des Jaune et Noir. Jeff DUBOIS veut les 3 points mais Hugo CERISIER va chercher à nouveau la pénal-touche dans les 22 mètres où, pour la 4ième fois, les joueurs de l'Adour se font substituer le ballon sur leur propre lancer (57e). Le jeu au pied du n°9 montois met sous pression Théo DUPRAT qui se retrouve en danger en voulant contre-attaquer près de sa ligne d'en-but. Nouvel avertissement pour GARRAULT menacé d'un carton rouge mais c'est WAKAYA qui en prendra un jaune pour accumulation de fautes, nouveau lancer pas droit pour DAX (59e) qui rend le ballon aux locaux et ne profite pas encore de son avantage numérique.

 

Alors que cette rencontre monte en intensité et que la nervosité chez les trente acteurs est très palpable Romuald SEGUY, rentré à l'ouverture, se montre très fébrile ballon en main et dans son jeu au pied ce qui ne rassure pas ses coéquipiers, de plus il manque une pénalité des 30 m mètres face aux poteaux ! (67e). Décidément les Dacquois ne s'en sortent pas, les fautes de mains s'accumulent (Maxime OLTMANN, Ratu NACIKA) leurs attaques sont stériles alors que les Montois cassent le rythme puis accélèrent sur une récupération de GOGINAVA à 60 m de l'en-but il transmet à DU PLESSIS, puis MASSE qui offre l'essai à LAOUSSE AZPIAZU. Transformation en coin de DU PLESSIS (34 à 13, 70e). C'est l'essai du Bonus Offensif pour les Montois, un comble pour des Dacquois totalement hors sujet dans ce match à sens unique.

 

On s'achemine vers la fin du match, BENTO jusque là irréprochable se fait sanctionner pour anti-jeu mais l'alignement de Dax perd un nouveau ballon en touche (79e). Il faut une réaction d'orgueil de notre indispensable guerrier J.Baptiste SINGER pour ôter le BO aux locaux à la 80e minute, ce qui sera la seule satisfaction du jour côté Dacquois … on attendait bien mieux de ce match/derby assez humiliant pour nos couleurs. Score final 34 à 20 .

 

Il reste 15 jours aux joueurs et aux entraîneurs de la Cité Thermale pour se remettre la tête à l'endroit, pour évacuer l'ego de chacun, pour travailler enfin efficacement la touche (encore 9 ballons perdus !) , pour réapprendre à défendre et à attaquer, pour répondre présents physiquement … en fait pour retrouver tout simplement les fondamentaux du rugby que l'on a totalement perdus en cette deuxième partie de saison et terminer sur une meilleure note dans notre antre de Maurice BOYAU face à AGEN le 9 Mai prochain. Allez DAX, un peu d'humilité, beaucoup d'envie et de travail pour réagir !

Par Bruno

Nous y voilà.  Vendredi soir  se déroulera la quatrième manche du derby de l’ère « On est meilleur qu’eux ».

Mont de Marsan est l’équipe qui nous réussit le mieux depuis notre retour en ProD2. Trois matchs trois victoires, ils sont fébriles les voisins contre nous. Ou on est trancendé . Un peu des deux sans doute , la vérité étant souvent au milieu du chemin.

Les derbys ont toujours une saveur particulière, au-delà de l’intérêt sportif. Mais celui là aura une importance capitale pour les Montois qui, sans jouer non plus définitivement leur tête, se doivent de gagner pour éloigner la hantise d‘un match sec à la vie à la mort contre le recalé de la montée de Nationale.

Car la saison des Montois est clairement ratée et valide leur rérogradation entamée l’an passé  dans la hierachie de cette prod2. En quelques années , les voisins sont passés de candidats à l’elite à potentiel relégué.

Ils jouent donc une partie capitale sportivement et essaieront également  de laver l’afront du match aller où leur  l’honneur a  largement  été piétiné par nos joueurs .

Cette équipe a su trouver les ressources pour vaincre Oyonnax dans un match lui aussi capital, et si le résultat à Beziers n’a pas été probant, faut il vraiment en tenir compte au moment d’établir les forces en présence ? Surement pas . Dans un championnat où tous les matchs sont apres, on peut légitimement penser que ce match n’a pas été coché  par nos hotes.

Bon , et nous dans tout ça ? On a fait le taff , patiemment vendredi dernier, dans la tourmente et l’a peu près. JB Barrere a eu raison , on a gagné moche ,mais on a gagné . Et cela change tout et c’est sans trop de pression mathématique que l’on se déplace . Il manque sans doute un ppoint , en trois matchs , pour assurer le maintien . mais bien évidemment le plus tôt sera le mieux .

Et honnêtement, on ne comprendrait pas que l’équipe ne joue pas elle aussi le couteau entre les dents ce match . Et on a aucuin doute . L’équipe est rarement passé à coté dans les matchs qu’elle a caché. Biarritz et Aurillac pour les derniers exemples . On va aller les chercher dans le combat, ça ne fait aucun doute et nos tracteurs vont leur rentrer dans le chou comme ils le font si bien. On va les provoquer sur 2 mêtres carré dans ce que l’on fait de mieux , le rugby à une passe .  Pour le reste , notre mélée est fiable, notre touche moins mais elle a semblé en progrès sur les deux derniers matchs , on est toujours chiant au possible dans les rucks , il n’y a pas de raison que cela change. Et nul doute que le staff alignera l’équipe la plus solide possible . Ce match, si on doit le gagner ce sera devant, comme tot ceux que l’on a gagné .

Le risque ? Une équipe de Mont de Marsan appliquée , plus disciplinée que lors de dernières confrontations et qui nous fasse courir. Ne nous mentons pas, on a dérouillé contre les équipes qui font bien circuler la balle . Avec une ligne de ¾ peu agressive en défense , des avants qui sont capot ouvert au bout de deux aller retour latéraux , on est peu enclin à défendre face à ce type d’équipe. Les Montois sont ils capables de nous imposer du rythme, de nous faire courir ? Si oui, on va en chier, mais sinon, je leur souhaite bonne chance face à nos gros .

ALLEZ DAX

Stade Montois

Stade Montois

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search