Dax - Bristol : Victoire 38 à 21

Dax bat Bristol 38 à 21 (5 essais à 3).
Petite affluence en grande tribune et petite au 3/4 pleine. Pelouse en bon état. Ce soir, au-delà de la victoire, c'etait l'envie qui prévalait. Et de ce côté-la, on a été gâté.
Ca a commencé avant le coup d'envoi quand Tewhata a pris toute l'équipe sous son aile et a réuni tous les gars en cercle pour une dernière mise au point.
Et il faut croire que ca a marché.
Dax a joué d'entrée, de l'envie, du jeu, du courage et un zeste de folie.
Certes tout n'est pas parfait, notamment la défense collective et la mêlée. Mais la défense sur l'homme fut féroce et même, à un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas un concours du plus gros tampon tellement j'ai vu de Dacquois se relever avec un sourire de carnassier et rigoler en regardant un copain. Ca m'a fait plaisir, on avait l'impression que les gars s'amusaient ensemble. L'autre point à travailler sera la mêlée, qui m'a semblé souffrir par moment, même si en fin de match les blancs ont fini par prendre l'avantage.
Coté positif, on a vu de nombreuses tentatives de combinaisons, autant devant que derrière, meme si tout n'est pas encore huilé. Mais après si peu de ballon ce n'est pas étonnant. La mayonnaise va prendre c'est certain. Devant en revanche, dans le jeu au raz ca déménage sec, c'est puissant, incisif, percutant. Et ça franchit souvent. Faut dire qu'avec les gabarits qu'il y a, ce n'est pas étonnant. Il y a du matos, et pas que du bourrin, on va pouvoir varier différentes formes de jeu avec les avants. La touche m'a plu, Bonnet ayant été excellent au lancer, le contre même si il ne fut pas flamboyant, fut efficace.
Bref ce soir on a vu une bonne equipe de Dax, face à des Anglais accrocheurs, batailleurs, puissants, que l'on a été capables de mettre à mal à plusieurs occasions. On a vu de l'envie, du plaisir entre les gars, du collectif, de la combativité, plein de choses qu'on n'avait pas vu l'année derniere.
Bref si ça continue comme ca, on a des chances de voir une belle saison de rugby. Mais ne nous enflammons pas de suite, Bristol est, comme nous, en seconde division professionelle (mais de l'autre coté de la manche).