Commentaires : UBB - Dax [Amical]

Alors que dans un obscur stade Londonien avait lieu une cérémonie d'ouverture, on pouvait assister à un match amical entre les rouges et blancs de l'US Dax et le mauve et blanc de l'UBB, dans le beau stade champêtre de Capbreton. Le temps, bien qu'un peu couvert était clément, environ 500 à 600 spectateurs.

La composition au coup d'envoi :

Hugues, Maignien, Arias

Naude, Vervoot

Adrillon, Beal (cap), Soqueta

Diaz, Lacoste

Laousse, Ireland, Vignau, Gibouin

Alcade

Les 10 à 15 premières minutes sont, pour moi, clairement à l'avantage des Dacquois. Notre mêlée est bonne, tiens la route, voir même bouscule légèrement celle de Bordeaux. La touche est correcte, dans le jeu d'avant on tire bien notre épingle du jeu. Derrière malgré les interventions tranchantes d’Ireland, peu d’actions ont été réellement convaincantes. En revanche, la défense au niveau du second centre m’a parue assez aléatoire. Vignau se faisant régulièrement transpercer. Ce même Vignau qui prendra un carton jaune un peu plus tard, sur une cravate involontaire et sans conséquence pour la pépite Aussie Connor. Si l’attaque en ligne n’était pas efficace, en revanche, on a su exploiter quelques ballons de contre, dont un qui aurait pu aller à dame. Sur une récupération dacquoise le ballon est envoyé rapidement sur l’aile du Stéphanois Gibouin, qui déborde sur 50m, pour transmettre à l’intérieur sur Beal, qui fait 10 à 15m du plus, pour Laousse qui arrive à l’intérieur, mais en bout de course et sans trop de cannes pour finir l’action. Il est repris à 5m de la ligne et commet un en avant de passe, qui met fin a l’action.

Suite au CJ contre Vignau, l’équipe réduite a 14, prendra un premier essai petit coté par un des secondes latte de l’union.

A la reprise des citrons, et un grand changement d’équipe, le Georgien, Bethery, Lafond, Vervoot, Delangle, Bert ( cap ), ? , ? , Henjak, Mathy, Ben Letaief, Von Grumbkow, Mirande, ?, Bourret, desolé je ne connais pas encore tous les gars.

Sur le coup d’envoi, Henjak nous fait une passe en carton en direction de Mathy qui se retrouve sous pression, et qui fait une passe pourrie en direction de Mirande qui rate la balle, et un Bordelo-beglais aplatit dans l’en but. Essai pour les mauves et on se retrouve mené 10 à 0. Henjak multipliera les mauvaises passes, soit trop rapide et trop forte, soit trop lente et en cloche. Bref, rien a tirer ce cette seconde période. On arrivera quand même a marquer un essai sur mêlée enfoncée.

Le 3eme tiers temps ne modifiera en rien la situation. Globalement nous avons été plus fort devant, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser derrière. Ireland sera a mon avis l’homme qui nous amènera de la fluidité et du rythme. Devant on risque de casser encore les pieds à pas mal de monde, la mêlée à l’air de tenir la route, celà reste cependant à confirmer. Derrière on a encore des progrès à faire, mais on part de tellement loin, qu’on peut espérer. Gibouin n’a pas l’air de courir très vite, mais a l’air sacrement puissant à l’impact, Ben Letaief en revanche m’a donner l’impression d’avoir une sacré pointe de vitesse.

Le score de la soirée, a surtout enflé alors qu’on était en infériorité numérique, et ne reflète pas, à mon avis, la physionomie du jeu, même si, à la longue Begles a paru plus fort dans le jeu de ligne.