Présentation de l'USDax, Deuxième partie

Présentation de l'USDax, Deuxième partie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec l'équipe première, nous tenions à vous présenter, via Jérôme Daret, le centre de formation de l'USDAX et plus généralement la partie immergée de l'Iceberg USDAX.

Le rôle de Jérôme DARET au sein de l’U.S.DAX RUGBY  a évolué à l’intersaison. Après avoir obtenu son BE2 option rugby, il chapeaute l’association, notamment pour tout ce qui a trait à la formation, alors que le Centre de formation, sera confié à Christophe Milhères et Titou Prosper. De plus, il sera assistant des coachs de l’équipe Pro et responsable vidéo du club.
Il occupe donc un poste charnière dans le club. Il est clair que, dans un temps relativement bref, l’U.S.DAX Rugby devra  sortir des joueurs pro de son centre de formation afin de compenser ses moyens limités.

Jérôme, peux-tu nous présenter le centre de formation ?

Le centre de formation est en place depuis deux ans et a reçu l’agrément l’an passé. Il est en phase d’aménagement pour répondre aux exigences du rugby pro. Ce centre s’adresse aux jeunes de 16 à 23 ans. Pour l’instant, il est ouvert à tout le monde mais nous allons essayer de la faire évoluer de deux façons : D’une part, nous voulons à terme créer une filière interne qui bascule nos meilleurs éléments vers ce centre de formation afin d’éventuellement sortir des joueurs pro (10% des effectif au niveau national). D’autre part, nous allons poursuivre les journées de détection, en faisant évoluer contre nos joueurs les candidats postulant. Pour  la majeure partie de ces candidats, nous leur proposerons d’effectuer une année au club afin d’affiner en interne la sélection avant d’intégrer le centre de formation. Ils seront donc partenaire du centre de formation avant d’en devenir stagiaire s’ils font l’affaire sur le plan sportif et scolaire.
Pour ce qui est du recrutement des joueurs, bien entendu, nous nous focalisons sur le local mais certains postulants nous arrivent de loin. Un jeune Lorrain vient par exemple d’intégrer le centre. Le cas de George Drake est particulier. Il s’agit là d’une opportunité et non d’une volonté de chercher des jeunes joueurs à l’étranger. Nous l’avons rencontré lors de la coupe du monde des moins dix-huit ans.
Mais en majorité, nous nous appuyons sur le local avec pourquoi pas, à terme, des partenariats qui seraient à double entrée : Donner leur chance aux meilleurs jeunes locaux de devenir pro via le centre de formation de l’U.S.DAX Rugby et réciproquement, trouver un club aux joueurs trop juste et aux de plus de 23 ans qui ne pourraient passer pro. Mais l’on n’en est pas encore là !

Il faut enfin savoir que les membres du centre de formation s’engagent sur la double compétence (Scolaire et professionnelle) , ce qui n’est pas sans poser des contraintes d’horaires puisqu’ils ont une charge de 10 à 12 heures de formation  rugby hebdomadaire.

Au niveau de l’effectif actuel, y a-t-il des joueurs qui pourraient intégrer le groupe pro ?

Actuellement plusieurs joueurs s’entrainent avec les pros : Baffou, Cros, Olivier August, Pendanx, Lafourcade, Drake ou encore Paul qui vient de passer pro.
L’effectif est de qualité. D’ailleurs, l’équipe Espoirs à 7 de l’U.S.DAX Rugby vient de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera à Toulouse le week-end prochain (29/30 Septembre). D’ailleurs l’an passé nous avions fait 5ème national (30 clubs pros) et espérons faire mieux cette année. (Cf. http://www.les-bleus-sevens.com/)

Pour conclure, un avis sur la saison à venir de l’équipe première ?

Je suis assez serein et optimiste. Je pense que si le groupe joue sans complexe et libéré, on pourrait avoir de bonnes surprises.

Un grand merci à Jérôme et bonne chance aux espoirs pour ce week end .

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search