Première chose à faire : ne surtout pas écouter RTL, RMC, Sud Radio ou Europe 1, ne pas aller sur des forums d'autres clubs (et encore moins omplanete où je n'ose imaginer leurs messages ), n'acheter aucune presse sportive dans les prochains jours. Je vais enregistrer le résumé du match sur ma K7 comme d'hab à Jour de Foot et au CFC mais je coupe le son et je regarde même pas, pas envie de revoir ce désastre. Et puis éviter les médias ça m'évitera aussi d'entendre que Bordeaux n'y arrive pas dès que Gourcuff est pas là parce que ça m'énerve.
Comme j'ai mis sur mon facebook, elle était prévisible cette défaite.
Tout d'abord parce que plus le temps passe plus la série est plus près de s'arrêter que de continuer. Et j'ai bien écouté Blanc en conf. de presse jeudi et je pense que lui aussi s'y attendait pour ce week end.
Ensuite parce que depuis quelques temps on écrase plus tout sur notre passage, je veux dire par là qu'en attaque on met péniblement 1 but, alors comme derrière ça tenait on gagnait les matchs mais on avait de plus en plus un vrai problème devant et également on ne marquait plus dans le jeu.
Après, il y a une certaine forme de lassitude, 7 mois que tu perds plus, quoi que tu fasses tu gagnes, t'es mené tu gagnes quand même, tu joues les gros tu les bats, t'as un trophée en jeu tu le remportes, tout roule, et se remettre en question chaque semaine quand tout est nickel ce n'est pas le plus facile.
Et pour finir, le turn over qui allait forcément montrer ses limites. Avant le match la compo ne me plaisait pas. Je veux bien qu'on fasse jouer à 95% le même onze pendant 2 mois sauf que les mecs et ben ils arrivent tous crevés en même temps et il faut tout changer d'un coup. On change 3 défenseurs, on change les milieux offensifs, on change l'attaque et au total ça fait 8 bonhommes c'est énorme. Comme j'avais dit à l'époque, quand c'est Boulogne ça passe mais face à une armada un peu plus costaud ça ne fonctionne plus.
Evidemment il ne faut pas tout remettre en cause parce qu'on a perdu un match, et il ne faut pas non plus oublier que ces joueurs là (les remplaçants) c'est eux qui nous amènent en finale de coupe, c'est eux sur qui on a pu compter la saison passée lorsque les titulaires avaient besoin de souffler, c'est eux qui ont pris les 3 pts à Boulogne cette année. Donc je ne veux pas les descendre, le principal responsable est Laurent Blanc. Lui aussi apprend tous les jours son métier et il commet encore des erreurs. Au lieu de faire souffler à tour de rôle chaque joueur, il a choisi de les amener tous jusqu'au bout et de tous les laisser se reposer en même temps. Grosse erreur.
En dehors du fait qu'ils sont en manque de temps de jeu et ont peiné à trouver le rythme, et qu'ils manquent tous d'automatismes ensemble, il y a quand même eu de grosses lacunes individuelles. Henrique, Jurietti, Placente ont été d'un niveau affligeant. Rarement je les ai vus à un tel niveau de médiocrité, et un défenseur qui passe au travers bon ça peut toujours être récupéré par les autres mais 3 joueurs d'un coup en défense qui sont archi mauvais ça coûte très cher. Leur passivité et leur mauvais placement sont en cause sur les 3 buts, le dernier étant d'ailleurs absolument inacceptable à ce moment là du match, et sur celui là j'inclus Carrasso qui pensait que l'arbitre allait siffler la fin et se trouvait 3m devant sa ligne et plus du tout attentif.
Lorsqu'on revient à 2-1 j'avoue que j'y ai cru. Cavenaghi et Chamakh étaient sur le terrain, Bordeaux s'était bien repris et dominait, malheureusement ça n'a rien donné et nos 2 attaquants ont encore été fantomatiques. Alors je me disais qu'un coup de pieds arrêtés pouvait nous faire égaliser et qu'il fallait que Wendel rentre, ce que Blanc a fait peu après, mais quand ça veut pas ça veut pas et Wendel les a tous tirés comme un manche.
On était plus habitué à perdre, 7 mois c'est long, j'avais oublié ce que ça faisait. Mais la défaite je l'accepte, ce que je ne tolère pas c'est la manière. Louper 45min ça arrive et on est même spécialiste du genre, sauf qu'en principe lorsque ça se produit on arrive quand même en principe à ne pas repartir aux vestiaires avec déjà 2 buts dans la musette et ça ce n'est pas digne d'une équipe comme Bdx qui affronte un quasi relégable.
Maintenant, la trêve tombe à pic pour bosser comme il faut pendant 15 jours et pour reposer tout le monde. La défaite à Chelsea avait été salutaire, celle à Toulouse aussi, il reste à espérer qu'il en soit de même avec celle-ci et qu'on reparte pour une nouvelle série.
Pour conclure, je vais tirer mon chapeau à cette équipe de St Etienne (que j'aurais préféré jouer en août), ils ont certainement fait leur plus belle mi-temps depuis très longtemps. Tout leur a réussi, ils se sont montrés également réalistes, et en deuxième période ils ont montré beaucoup de courage, ils y ont mis tout leur coeur pour ne surtout pas se faire égaliser... avant de nous humilier définitivement.
Allez Bordeaux !