S'il y en a qui sont sur l'ouest de la France ce mois ci et à Dax le 16 octobres : "La Caravane contre la Crise du Logement". Pau, Hendaye, Bayonne, Dax, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Tours, Orléans, Poissy, Paris.
S'il reste de l'argent dans le budget une partie de la caravane descendra peut-être sur Marseille via la vallée du Rhone en novembre mais plus dans un objectif de nouer des contacts militants et associatifs. Des actions, conférences de presse, concerts, etc ... auront lieu durant cet évènement.
Programme de la Caravane dans les Landes :
16 octobre :
Départ vers 9h00 de la communauté Emmaüs de Tarnos, la Caravane « Contre la Crise du Logement » rejoindra les berges de l’Adour qu’elle remontera par le chemin de halage. Ce parcours est familier au collectif Landais « Adour Eau Transparente » qui défend les écosystèmes des Landes.
Sainte Marie de Gosse :
La caravane sera reçu pour déjeuner par les élus de la commune de Sainte Marie de Gosse (aire de pique-nique ou salle municipale si mauvais temps). A Sainte Marie de Gosse la municipalité inaugure le lendemain 4 logements sociaux, le conseil municipal a voté pour 10% de logements sociaux sur les programmes immobiliers. C’est une commune landaise dynamique où sera construit prochainement un collège. Nous y évoquerons le maintien des personnes âgées à domicile en milieu rural, sujet récurrent, cher aux élus locaux.
La Caravane repartira toujours par le chemin de halage via Saubusse, Agoumé, Mées, Saint Paul les Dax, et enfin Dax où nous seront hébergés par la ville de Dax à la résidence « l’Arrayade ».
Dax, 20 heures :
Une table ronde, animé par Jean Batiste Eyraud président de la Fédération DAL, se tiendra à la salle N°2 des Halles place Roger Ducos, sur le thème : « La Précarité et la Politique du Logement ». S’agissant d’une attaque en règle de la loi Boutin, nous souhaitons un débat républicain et contradictoire pour lequel nous espérons une large représentation. Stéphane Moszkowicz de Zadig production, réalisateur de documentaire, devrait être présent pour tourner un reportage sur « Les Précaires », commandé par France 3.
17 octobre :
Départ et traversée de Dax puis direction le Berceau de Saint Vincent de Paul pour une action symbolique « Charité bien ordonnée », en réponse à l’assignation en référé de cette « œuvre humanitaire » à l’encontre des sans abris et du comité DAL Dax. La Caravane rejoindra la nationale 10 au niveau du Souquet via Gourbera et Taller. Dans le même temps, demande est faite auprès de Monsieur le préfet des Landes, de recevoir une délégation afin d’évoquer les dossiers dacquois, en particulier la demande de réquisition faite par la mairie de Dax pour l’ouverture du point d’accueil de jour pour sans domicile fixe, et l’application de l’article IV de la loi D.A.L.O.
Au Souquet, adishatz les Landes et bienvenue en Gironde où la Caravane sera accueilli à Bègles,...
Plus d'infos :