un article sud ouest qui me plaisait, comme quoi, non seulement y a pas que l'USDax et le rugby d'ici qui m'interresse
SPORT. L'association vient d'obtenir le label « Valides-handicapés » pour trois disciplines
« Avec ce label, c'est toute la JAD qui progresse... »
La JAD a déjà accueilli en 2007 l'équipe de France d'escrime handicapés. PHOTO ARCHIVES DAVID LE DéODIC
La JAD a déjà accueilli en 2007 l'équipe de France d'escrime handicapés. PHOTO ARCHIVES DAVID LE DéODIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'était attendu depuis longtemps et c'est arrivé le 6 novembre : la JAD est titulaire du label « Valides-handicapés pour une pratique sportive partagée » pour trois disciplines que sont le tennis de table, le tir à l'arc et l'escrime. En d'autres termes, cela signifie que l'association sportive, qui déjà avait adapté ces trois disciplines pour les handicapés depuis plusieurs années, est désormais reconnue et qu'elle s'engage dans une qualité de services pour ses équipements, la formation, la pédagogie. « Maintenant, nous avons des comptes à rendre, résume Yannick Garcia, président de la JAD. Ce label, on peut nous le retirer à tout moment. »
Pour le tennis de table, le label concerne les déficients intellectuels légers ou plus lourds. Pour le tir à l'arc, il s'agit des malvoyants et des handicapés se déplaçant en fauteuil roulant et l'escrime concerne les déficients intellectuels et les personnes en fauteuil roulant. « L'intérêt, c'est d'intégrer dans la mesure du possible les handicapés à l'équipe des valides, qu'il s'agisse de la compétition ou du sport loisir », explique Yannick Garcia. « Aujourd'hui, ça permet de donner un signal fort à toutes les personnes qui ont un handicap et qui souhaitent pratiquer ces disciplines dans les meilleures conditions possibles....»
Installations et formations
Les statuts de l'association avaient été modifiés dans cette perspective l'année dernière, mais la qualité des nouvelles installations de la JAD au complexe sportif d'Aspremont a bien entendu pesé dans la décision du jury qui a attribué le label début novembre. La formation et la qualité des instructeurs et moniteurs ont également été déterminantes. C'est ainsi que Bernard Dupin, président de la section tir à l'arc et également éducateur sportif, a suivi l'année dernière une formation au certificat de qualification handisports. Emmanuel Garret, le maître d'armes, breveté d'état 2e degré d'escrime, va suivre l'an prochain une formation spéciale pour les handicapés. Pour ce qui est du tennis de table en revanche, pas besoin de diplômes particuliers pour le sport adapté. Toutefois, comme le souligne le président de la section Bernard Labernède, les entraîneurs de la JAD sont des entraîneurs fédéraux.
« Avec ce label, c'est toute la JAD qui progresse », se félicite le président.
Auteur : Didier piganeau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.