La vie du club

05 Nov 2019 13:54 #120878 par claudius
Plus d'infos

Apparemment Martin Prat serait de retour à l'entraînement depuis 1 semaine...


Effectivement, il a été aperçu mardi dernier à CB, cela m'a été confirmé dimanche après midi au match des espoirs.

D'après RMC DAX, un deuxième ligne espoir serait sur le point d'arriver, un centre en attente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Nov 2019 14:00 #120880 par loub1
Plus d'infos
Cela ferait un effectif très correct, espérons qu'il ne soit pas trop tard et que nous pourrons rattraper COGNAC et Saint Jean De Luz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2019 10:48 #120927 par marcos
Plus d'infos
Le club USD peut-il encore faire illusion sur son destin dans le rugby professionnel ?

Si la saison dernière, son rebond de 1/4 finaliste en rugby amateur nous laissait entrevoir quelques espérances d'une saison suivante plus prometteuse encore (les Dirigeants nous annonçait cet objectif de mieux faire), l'actualité d'aujourd'hui nous laisse pour le moins dubitatif : cette poule régionale nous voit perdre à Anglet, sombrer totalement à St Jean de Luz et à Tyrosse, toutes ces équipes maintenues sur le statut amateur avec un budget de fonctionnement inférieur d'1 million d'euros à celui de l'USD !!

Lorsque nous accompagnons l'équipe dans ces déplacements, nous devenons finalement la risée du public local : "oh, il ont même une voiture pour porter le tee !" ...

Ces clubs là n'ont effectivement pas d'environnements techniques modernes, ne proposent pas à leurs joueurs un statut de " plein temps rugbystiques", n'ont pas de salons VIP d'après matchs ...

Mais ils gagnent, eux, les matchs à priori incertains, portés par une culture des couleurs de leur club et revanchards devant les clubs à l'histoire plus prestigieuse !

Pendant le repas d'avant match, j'ai vu tout celà à St Jean de Luz, des dirigeants, des joueurs et des supporters sur les mêmes intentions de remporter le match contre Dax (qu'ils craignaient pourtant avant le match).

Désormais, comment l'USD va t'elle retrouver un état d'esprit capable de "sauver sa saison sportive " et de donner du sens à l'inauguration de cette nouvelle tribune ? Bon courage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2019 17:59 #120961 par claudius
Plus d'infos
Félicitations à toutes les équipes de l'US DAX qui jouaient cette fin de semaine.
En effet, victoire des Cadettes à l’extérieur ,des Cadets, des Juniors et des Espoirs sur le terrain synthétique de CB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2019 14:37 #120964 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
Il y a un an, l'incompétence de la société comptable avait coûté 2 points au club... qui pourrait se retrouver cité à comparaître pour non respect du Code du travail... le prix de lettres recommandées qui pourraient coûter cher !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2019 21:50 #120965 par le bougnat
Plus d'infos
pas d'inquiétude !!!! Laporte pense à nous :

En visite dans la région de Perpignan mardi pour parler rugby à l'école, Bernard Laporte a également évoqué d'autres sujets auprès de nos confrères de l'Indépendant. Et notamment la création d'une troisième division nationale : « La disparité des poules de Fédérale 1 est un problème. Il est évident que des professionnels jouent contre des amateurs. C'est pourquoi nous organisons une réunion des Présidents de Fédérale 1 à la fin du mois (de novembre) afin de débattre de ce sujet. Je ne prendrai aucune décision seul, j'en débattrai avec eux. (...) Pour autant, je crois qu'il ne faut pas enlever le terme de Fédérale 1. En revanche, je suis favorable à la création d'une poule intermédiaire qu'on pourrait appeler National comme au foot. Elle pourrait être l'équivalent d'une ''Pro D3'' à 20, 24 équipes. Les Présidents en décideront eux-mêmes. Ce projet pourrait se mettre en place d'ici deux ans. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2019 22:07 #120966 par claudius
Plus d'infos

Apparemment Martin Prat serait de retour à l'entraînement depuis 1 semaine...


Effectivement, il a été aperçu mardi dernier à CB, cela m'a été confirmé dimanche après midi au match des espoirs.

D'après RMC DAX, un deuxième ligne espoir serait sur le point d'arriver, un centre en attente


Appris ce lundi AM
Le deuxième ligne est le frère de POLUTELE, il a joué avec les espoirs samedi dernier.
Pour PRAT il aurait arrêté son désir de retour, trop difficile apparemment. A CONFIRMER
PISANO retrouve ses sensations petit à petit, retour à ce jour pas prévu avant janvier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mitch, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2019 05:23 #120974 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
J ai entendu je sais plus où que la nouvelle tribune serait inaugurée le 30 novembre. Je comprends pas pourquoi cette date a été choisi car ce week-end là on joue à Arcachon. Bizarre ce club . Quelqu'un peut il m éclairer ?

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2019 17:58 #120981 par le bougnat
Plus d'infos

J ai entendu je sais plus où que la nouvelle tribune serait inaugurée le 30 novembre. Je comprends pas pourquoi cette date a été choisi car ce week-end là on joue à Arcachon. Bizarre ce club . Quelqu'un peut il m éclairer ?


non, y a toujours pas la lumière :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2019 14:38 #121001 par marcos
Plus d'infos
Les buvettes de la nouvelle tribune sont restées fermées samedi ... D'où, par exemple pour mes voisins, l'obligation de faire un aller et retour vers l'ancienne tribune et finalement ne pas pouvoir être rassis pour les premières minutes de la seconde mi-temps et le premier essai Dacquois !

Quelle évolution pour ce service complémentaire de buvette en nouvelle tribune ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jako40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2019 14:49 #121002 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
Mais comme tes voisins, au moins l'un d'entre eux, sont sobres comme des chameaux, ce n'est pas bien grave...
l'important est qu'on a une meilleure visibilité sur les actions, et que n'en déplaise aux jaloux d'en face, il n'y fait pas plus froid et on n'y est pas plus mouillés qu'avant, sauf effectivement les premiers rangs (je me souviens avoir pris une douche dans les anciennes grandes tribunes avec une pluie appuyée par un vent d'est...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2019 20:02 #121003 par PierDax
Plus d'infos
Même remarque pour la buvette ... et on ne peut aller dans celle des VIP car il y a des vigiles à chaque accès/escaliers des sièges blancs aux sièges rouges je pense que Degos a dû avoir son budget sécurité augmenté pour s'assurer que l'on accède surtout pas aux loges à la mi-temps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Déc 2019 13:35 #121066 par francis
Plus d'infos
L'article du jour dans Sud-Ouest

Fédérale 1 : pourquoi l’US Dax fait-elle du sur-place ?
A LA UNE LANDES DAX
 
Publié le 07/12/2019 à 11h13 par Julie L’Hostis.

L’US Dax arrive à mi-saison sans vraiment de certitude pour la suite, la faute à un inquiétant double visage. À cause de qui, de quoi ?.
Pour leur première saison en Fédérale 1, les joueurs de Frédéric Tauzin étaient allés jusqu’en quart de finale, échouant contre Rouen, promu ensuite en Pro D2. Ils n’avaient alors concédé que cinq défaites sur l’ensemble de l’exercice.
Cette saison, à une rencontre de la trêve de Noël, à Marmande (demain, 15 h 30), et du passage à la phase retour, ce même nombre de revers est déjà atteint. Seulement quatrième, l’USD est en retard, dans le jeu et au classement, sur son tableau de marche. Pour tenter d’expliquer la situation, voici trois pistes.

1. Un état d’esprit et une volonté trop fluctuants ?
Les entraîneurs de rugby répètent à l’envi que dans le fond, la technique n’est pas un élément si compliqué à gérer car des solutions sont toujours trouvées et des progrès faits. Mais que le plus dur, dans l’aventure d’une saison, c’est l’humain : arriver à ce que des hommes veuillent bien « se battre » ensemble pour le même objectif. Alors voilà, peut-être, l’origine des maux des rouge et blanc.

Voilà peut-être pourquoi, sur certains matchs, ils laissent la vilaine impression d’un manque d’envie jumelé à un défaut de cohésion et de caractère (à Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Tyrosse ou au Bassin d’Arcachon), avant de corriger le tir par un regain d’esprit collectif et de belles attitudes (Bergerac, Rennes, Nantes et Cognac).
Comme les belles performances semblent réservées aux matchs à la maison, on peut même se poser la question d’un choix des rencontres. Une interrogation que le staff s’est d’ailleurs permis de soumettre aux joueurs cette semaine en espérant les toucher et obtenir une réaction.
L’avis d’Olivier August (3e ligne) : « Quand tu fais une mauvaise performance, ce n’est rien, mais quand tu les enchaînes, il y a forcément une part liée à l’état d’esprit. Malheureusement, après les matchs contre Tyrosse ou au Bassin, on se demande vraiment si on mérite de jouer le haut du tableau.

Sauf qu’il va falloir un jour montrer et assumer ce statut de tête de série et arrêter d’être une équipe à réaction, parce qu’il y a une réelle urgence de points. Si on perd à Marmande, je vais sûrement passer pour un con de dire qu’il faut absolument y gagner, mais c’est pourtant le cas. Il faut assumer et jouer en équipe pour ne pas, une nouvelle fois, se faire marcher dessus à l’extérieur ».

Sauf qu’il va falloir un jour montrer et assumer ce statut de tête de série et arrêter d’être une équipe à réaction, parce qu’il y a une réelle urgence de points. Si on perd à Marmande, je vais sûrement passer pour un con de dire qu’il faut absolument y gagner, mais c’est pourtant le cas. Il faut assumer et jouer en équipe pour ne pas, une nouvelle fois, se faire marcher dessus à l’extérieur ».

2. Un recrutement pas à la hauteur ?
Lorsque l’esprit de groupe a du mal à prendre, on peut s’interroger sur le casting. À l’USD, beaucoup de joueurs sont partis au moment de la descente, en 2018, mais beaucoup moins l’été dernier. Le groupe qui a réussi à se hisser en quarts de finale en avril n’est donc pas vraiment différent de celui qui est à la peine en ce moment. Ce qui a changé, c’est la composition de la poule, avec des équipes géographiquement plus proches (5 sur 12).
Chacune est impatiente de « taper les pros de l’USD », remplit son stade, sa salle des fêtes avec un grand repas et, sur le terrain, met en difficulté le plan de jeu dacquois. Avoir des joueurs vraiment teigneux, durs et accrocheurs dans ses rangs n’aurait alors pas été de trop. Force est de constater qu’ils sont difficiles à trouver dans l’effectif actuel.

L’avis de Frédéric Tauzin (entraîneur des arrières) : « À l’intersaison, on avait ciblé certains joueurs qui ne sont pas là pour des raisons qui ne sont pas de notre ressort. On a aussi pris ceux qui voulaient bien venir. Bref…
Aujourd’hui, avec l’effectif qu’on a, on doit mieux faire et on peut mieux faire. C’est là où, pour moi, il n’y a pas de problème de recrutement vu que sur certains matchs l’équipe est capable de montrer de belles choses. Ce qui est important, c’est de se débarrasser de ce double visage et d’arrêter de se faire imposer le rythme – ou le non-rythme comme au Bassin – par l’adversaire. De toute façon, la limite de validation des licences, c’est décembre, donc à moins que le Père Noël nous fasse un cadeau… »

3. Un staff qui peine à trouver les clés ?
Dans le sport de haut niveau, il y a toujours un moment où on se tourne vers le staff quand les choses ne se passent pas comme attendu. La saison dernière avait été plutôt positive pour Manu Maignien et Frédéric Tauzin.
Sauf que la fin des vacances sifflée, ce dernier reprenait sa place sur le banc sans son compère. Ou si, mais plus tard, après l’arrivée de Stéphane Barbéréna d’Orthez et la réorganisation du trio. Ce jeu des chaises musicales a-t-il brouillé le message, déstabilisé les joueurs ? Peut-être pas. N’ont-ils alors pas eu la capacité à rassembler, mobiliser et responsabiliser leurs joueurs après les défaites décourageantes ?

L’avis de Benoît August (président) : « Que l’on soit clair, il n’y a pas de problème avec le staff. Là on est dans le dur, et c’est le genre de situation où le levier psychologique se joue sur le management. Donc oui, ils ont leur part de responsabilité dans les résultats de l’équipe, mais ils le savent, je leur ai dit, on en a discuté hier et mercredi. Étant un président qui a été joueur, je pense d’ailleurs que le message passe mieux entre nous que si je venais du monde de l’entreprise ou des affaires. Il y a un moment où chacun doit prendre ses responsabilités, c’est ce qui a été fait. On fera les comptes à la fin ».
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Déc 2019 14:40 #121067 par PierDax
Plus d'infos
L'article du journal SO relate ce que l'on dit depuis un bon moment, sur le site d'Allezdax.com, ce qui confirme la perception d'ensemble de ceux qui fréquentent assidûment le rugby Dacquois .

Il va donc falloir trouver des solutions aux questions que chacun se pose si l'on ne veut pas tomber dans l'indifférence générale :

* Pourquoi les joueurs ( toutes catégories ) ne sont-ils plus attirés par le rugby à Dax ?
Est-ce l'esprit du Club ? L'intérêt rugbystique ? l'intérêt financier ? L'éloignement, la désinvolture des
dirigeants de la base ?

* Pourquoi est-ce que la motivation lors des matchs devient aléatoire ?
Est-ce un manque d'ambition ? Est-ce la préparation des matchs par les coachs ? Est-ce le manque de
guerriers, de joueurs de caractère ? Est-ce que les joueurs ciblent leur match, se désintéressent du résultat ?

* Pourquoi le jeu pratiqué, le collectif se dégrade t-il ?
Est-ce le message ou les compétences des coachs ? Est-ce la qualité de l'effectif ? Est-ce la préparation
physique ? L'envie ? Le caractère, la réceptivité des joueurs ?

... etc....etc....

Voilà des sujets à réflexion et ... du boulot pour notre Président et nos dirigeants qui ont la responsabilité d'apporter des réponses à ces interrogations si l'on veut stopper l'hémorragie et retrouver au plus vite une réelle équipe de rugby compétitive à Dax !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2019 14:47 #121094 par claudius
Plus d'infos
Petit comparatif sur les bilans des deux saisons en F1 à l’issue des matchs aller.
2019-2020: 26 PTS
4 Matchs à domicile – 7 à extérieur
5 V (dont 1 à l’exterieur) – 5 D - 1 N
POUR : 239 PTS - 24 essais - 19 T - 27 P (2 BO - 2 BD)
CONTRE : 198 pts - 15 essais -12T - 33P

2018 – 2019: 33 Pts
6 Matchs à domicile – 5 à l’exterieur
7V (dont 2 à l’exterieur) – 4 D (DONT 1 à domicile
POUR : 263 PTS - 37 essais - 24 T - 11 P (4 BO - 1 BD)
CONTRE : 204 pts - 19 essais -13 T - 28 P

Conclusion, quel serait le bilan avec 2 matchs de plus à la maison comme l'an dernier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Déc 2019 18:33 #121105 par francis
Plus d'infos
victoire des espoirs 31-17
Prochain match le 12 janvier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Déc 2019 11:51 #121109 par francis
Plus d'infos
US Dax. Gatuingt a pris l’itinéraire bis
Capitaine des Espoirs en 2014, le demi de mêlée n’a pas été gardé par l’USD, a refusé un contrat à Vannes, passé cinq saisons en Fédérale 2 avant finalement de revenir à Dax cette année.
C’est donc un demi de mêlée de 28 ans, qui sort de cinq saisons en Fédérale 2, qui conduira le jeu de l’USD dimanche pour un match capital (lire par ailleurs). Certains y verront le symbole d’une forme de déclin du club dacquois ; d’autres une belle histoire. Retenons cette lecture. Car Simon Gatuingt ne sort pas de nulle part non plus.

Originaire de Gironde (Bassens), il a même été formé à l’USD, où il débarque en Crabos à 18 ans. Sans être membre du centre de formation, il y reste jusqu’à la fin de ses années Espoirs, finissant même capitaine de l’équipe. Insuffisant toutefois pour attirer l’attention du staff des pros : « Le rugby est ma passion, en vivre a toujours été un rêve, c’est sûr que j’étais un peu frustré, j’aurais aimé avoir ma chance », confie-t-il avec le recul.

Lucide, il avait tout de même assuré ses arrières en suivant un BTS en horticulture. Le garçon a les pieds sur terre, un détail qui a son importance pour appréhender les méandres de sa carrière. Car en 2015, après une saison de rebond en Fédérale 2 à Orthez, il tape dans l’œil de Vannes, alors en Fédérale 1 et en pleine ascension. L’opportunité est belle, il dit oui, pose même avec le maillot pour le site Internet du club, avant de faire marche arrière. « Une semaine après avoir signé, j’ai eu une proposition d’embauche aux espaces verts de la Ville de Dax, j’ai choisi le boulot en me disant que j’aurai plus de stabilité. »

Le choix de la sagesse, pas forcément facile à assumer tout de même, sachant qu’à la fin de cette saison 2015/2016, Vannes accède à la Pro D2 avec notamment son grand pote des années dacquoises Anthony Bouthier, aujourd’hui en Top 14 (Montpellier). « Je ne pouvais pas savoir, mais forcément, quand on voit comment Vannes a évolué, ça laisse le regret de ne pas savoir comment ça se serait passé, si j’aurais pu avoir le niveau. »
Amener son expérience
Pendant que les Bretons voguent vers le monde pro, lui s’ancre chez les amateurs, à Peyrehorade, pour quatre nouvelles saisons en Fédérale 2. « J’étais très bien là-bas, avec des potes, et dans un club avec de grosses valeurs. »
Il est donc franchement surpris quand Frédéric Tauzin prend son téléphone pour lui proposer de faire son retour à l’USD en début de saison. « Je l’ai appelé parce que c’est un garçon du club, qu’il était performant en Fédérale 2, et que je voulais amener de la concurrence et de l’expérience à ce poste, sachant que nos deux autres demi de mêlée sont jeunes », détaille l’entraîneur dacquois.

Derrière Sylvère Reteau (22 ans) et Simon Garrouteigt (23 ans), il intègre donc la rotation. Et même un peu plus, puisqu’il a joué tous les matchs cette saison et enchaînera dimanche une deuxième titularisation, après sa sortie convaincante à Marmande le week-end dernier. « Il arrive à bien gérer les situations sur le jeu d’avants, son apport est intéressant », juge Frédéric Tauzin. D’autant plus quand on sait que l’USD doit batailler cette saison dans une poule où les derbys sont légion. « J’amène mon expérience de la Fédérale 2, où c’est très différent du niveau Espoirs, avec beaucoup de combat », glisse le demi de mêlée, heureux de ce retour sous le maillot rouge et blanc.

« Ce n’est pas une revanche, je n’en ai jamais voulu au club de Dax, qui était en Pro D2 à l’époque, un autre niveau. » Parmi les rares pluri-actifs de l’effectif, il savoure simplement cette saison en Fédérale 1, avec forcément l’espoir de prolonger le plaisir. « C’est sûr qu’au niveau des infrastructures ou du public, c’est autre chose et que ça donne envie de continuer. » La saison est encore longue, mais jusqu’ici, il fait tout pour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2019 11:53 - 18 Déc 2019 11:54 #121120 par francis
Plus d'infos
U.S.DAX RUGBY LANDES
10 min · 
? 2019/2020 ⚪️
Voici une bonne nouvelle en cette fin d'année, Martin Prat arrière du club depuis 2015, vient de se réengager avec les ?&⚪️ !
En effet blessé l'an dernier, il n'avait pas pu prolonger lors de cette intersaison. Le club est heureux de compter, de nouveau, Martin dans ses rangs. Un renfort important !

On ne nous dit pas la durée du contrat :blush:
Dernière édition: 18 Déc 2019 11:54 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2019 12:14 #121121 par Roland974
Plus d'infos
Si ce n'est pas le renfort espéré derrière c'est toujours bon à prendre. A titre indicatif, Mt de Marsan possède un joueur sud africain de 2ème ligne DU PRESS (2m -110kg) qui ne joue pas, surement car il ne rentre pas dans les plans des entraineurs. Ne pourrait pas se le faire prêter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2019 12:18 #121122 par Roland974
Plus d'infos
Je voulais écrire, ne pourrait-on pas se le faire prêter!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search