La vie du club

18 Déc 2019 17:33 #121123 par francis
Plus d'infos
VOTRE PROGRAMME DU MOIS DE JANVIER
Cher(e) Partenaire,
Voici le programme complet des matchs à domicile pour le mois de Janvier 2020 :

- U.S.DAX RUGBY LANDES vs ANGLET OLYMPIQUE le samedi 11 janvier 2020 à 19h (télévisé en différé le lundi 13 janvier sur la Chaine l'Equipe)

- U.S.DAX RUGBY LANDES vs ST JEAN DE LUZ le vendredi 31 janvier 2020 à 20h45 (télévisé en direct sur la Chaine l'Equipe)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Déc 2019 15:29 #121124 par TCHOU40
Plus d'infos

U.S.DAX RUGBY LANDES
10 min · 
? 2019/2020 ⚪️
Voici une bonne nouvelle en cette fin d'année, Martin Prat arrière du club depuis 2015, vient de se réengager avec les ?&⚪️ !
En effet blessé l'an dernier, il n'avait pas pu prolonger lors de cette intersaison. Le club est heureux de compter, de nouveau, Martin dans ses rangs. Un renfort important !

On ne nous dit pas la durée du contrat :blush:


surprenant... ici des habitués à suivre les entrainements nous avaient indiqué que Martin avait essayé de reprendre mais avait du se résoudre à abandonner vue les douleurs à son pied.
pour ma part ça fera une rotation au seul arrière de l'effectif.
buteur aussi à l'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Déc 2019 20:10 #121125 par marcos
Plus d'infos
Roland 974 écrit : "Si ce n'est pas le renfort espéré derrière c'est toujours bon à prendre. A titre indicatif, Mt de Marsan possède un joueur sud africain de 2ème ligne DU PRESS (2m -110kg) qui ne joue pas, surement car il ne rentre pas dans les plans des entraineurs. Ne pourrait t'on pas se le faire prêter ? ".

Je te rejoins Roland sur cette pratique complémentaire. J' ai déjà d'ailleurs écrit sur ce site que ce type de rapprochement devrait être naturel entre nos clubs landais : "je te prête tel joueur qui ne correspond plus à nos besoins actuels mais qui pourrait par contre te convenir pendant quelques mois !".

Tout le monde serait gagnant, que ce soit les clubs ou les joueurs concernés ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Déc 2019 14:17 #121128 par PierDax
Plus d'infos
Dans le FOURRE-TOUT voir l'article sur l'assemblée générale du Club Omnisport de l'USD où certains dirigeants du rugby Dacquois quittent la séance ...

DAX devient DAxLLAS !!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Déc 2019 21:39 #121131 par francis
Plus d'infos

Dans le FOURRE-TOUT voir l'article sur l'assemblée générale du Club Omnisport de l'USD où certains dirigeants du rugby Dacquois quittent la séance ...

DAX devient DAxLLAS !!!!



Pierdax j' créer en ton nom un nouveau sujet CLUB OMNISPORT USD ,il serra plus facile a voir pour d’éventuelles réponses:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Déc 2019 14:12 - 23 Déc 2019 14:13 #121137 par claudius
Plus d'infos

L'article du jour dans Sud-Ouest

Fédérale 1 : pourquoi l’US Dax fait-elle du sur-place ?
A LA UNE LANDES DAX
 
Publié le 07/12/2019 à 11h13 par Julie L’Hostis.


L’avis de Frédéric Tauzin (entraîneur des arrières) :  De toute façon, la limite de validation des licences, c’est décembre, donc à moins que le Père Noël nous fasse un cadeau… »


NOEL c'est dans deux jours, pour l'instant il a le cadeau d'un arrière, Martin PRAT !
Pour devant..............................rien à l’horizon.:( :(

Dernière édition: 23 Déc 2019 14:13 par claudius.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jan 2020 06:09 #121153 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jan 2020 06:09 #121154 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Jan 2020 11:50 - 11 Jan 2020 11:51 #121172 par francis
Plus d'infos
En lever de rideau les espoirs contre Graulhet
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Jan 2020 11:51 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Jan 2020 22:09 #121178 par marcos
Plus d'infos
L'équipe des Espoirs a gagné 40/19, avec le bonus offensif contre Graulhet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jan 2020 20:43 #121199 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest interview de Benoit August



US Dax. « Il ne faut jamais abandonner », martèle le président August

Après six mois dans la peau de président, Benoît August dresse un premier bilan de cette nouvelle expérience. Il assure aussi que le club serait en capacité d’assumer financièrement une montée en Pro D 2

« Peut-être un cadeau empoisonné ». C’est en ces termes et avec humour que Benoît August avait parlé de la présidence de l’US Dax (Fédérale 1), l’été dernier. Gilbert Ponteins venait en effet de lui passer les rênes et chacun était heureux de l’annoncer à la presse. Six mois plus tard, sous le soleil de janvier, l’ancien talonneur, quadruple champion de France, ne semblait pas avoir les traits plus tirés ou le sourire timide mais admettait se rendre compte jour après jour de la difficulté de la fonction.

« Sud Ouest » Alors, être président de l’USD, c’est vraiment un cadeau empoisonné ?

Benoît August Non ! Parce que déjà, je l’ai choisi. Mais c’est incontestablement un poste difficile. C’était le seul que je n’avais pas occupé et je peux vous dire que si j’avais su qu’être dirigeant était aussi intense et compliqué, j’aurais été plus indulgent en tant que joueur ! Un peu comme les enfants avec les parents. Quand on est petit, on peut en avoir vite marre de les avoir sur le dos mais une fois qu’on devient parents, on se dit que ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air et qu’ils avaient souvent raison.

Qu’est-ce qui vous semble le plus compliqué ?
Vous êtes garant de beaucoup de choses, toutes aussi différentes les unes que les autres : les finances, les partenaires, la gestion, la politique à suivre, les hommes… Il faut que tout ça tourne, et du mieux possible un peu plus chaque jour, donc on y laisse beaucoup de temps et d’énergie.

Comment avez-vous trouvé le club au moment de devenir président ?
J’ai récupéré le gros travail effectué par Gigi Ponteins après le traumatisme de la descente d’il y a deux ans. Un traumatisme qui est d’ailleurs toujours un peu présent. Mais on essaie d’avancer pour continuer de faire vivre ce club historique pour lequel j’ai une affection toute particulière et un attachement très fort.
Qu’est-ce que vous espérez apporter ?
En toute modestie, de la fraîcheur et du dynamisme pour faire bouger les choses. J’entends beaucoup que l’US Dax a perdu plein de choses mais on a quand même gardé un grand nombre de nos bénévoles et c’est souvent un signe. Moi, je veux travailler sur des choses concrètes et pas sur les idées reçues autour du fait qu’il y aurait des tensions entre l’association et la partie pro.
Pour cela, chacun s’implique à fond, comme nos deux éducateurs des cadets et juniors qui se bougent vraiment les fesses pour proposer une formation de qualité. Nous sommes d’ailleurs en passe de labelliser notre école de rugby et c’est important, car les gros clubs alentours ratissent de plus en plus large et je trouve ça dommageable.

En parlant de jeunes, comment se porte le centre de formation ?
Il faut savoir que c’est une structure qui me tient très à cœur et que le but est vraiment qu’elle soit au centre du club, avec l’idée d’une intégration de ses éléments en équipe première. En sortir trois ou quatre par an serait l’objectif.
Qu’en est-il du retour de la visite d’inspection de la FFR ?
Ils nous avaient donné une liste de points à améliorer et nous étions sous surveillance du traitement de cette liste. Ils ont été réglés et nous devrions avoir une nouvelle visite le 20 janvier prochain. À ce propos, je tiens à saluer le rôle de conseiller plutôt que de Père Fouettard de la Fédération qui, au vu de certains points, aurait pu être stricte et nous dire que ce n’était pas possible de maintenir l’agrément. Au lieu de ça, ils nous ont donné des pistes d’amélioration.

Depuis le licenciement de Renaud Dulin qui gère cette structure ?
La Fédération voulait qu’à sa tête il y ait une personne qui possède les diplômes demandés. C’est donc moi qui remplis cette case et je mets un point d’honneur à suivre le travail qui est fait. En attendant, au quotidien et sur le terrain, c’est Manu Maignien qui gère le sportif, Sébastien Ayala pour la préparation physique et Paul Lasserre pour l’administratif. Pour la saison prochaine, nous prendrons sûrement un renfort avec une personne diplômée pour s’occuper du centre de A à Z, des poussins aux espoirs.
L’objectif est-il toujours de proposer un centre de formation labellisé ?
Il n’est déjà pas obligatoire pour la montée en Pro D2, vous avez deux ans pour vous mettre en règle. Ensuite, la FFR va instaurer un statut de centre de formation intermédiaire, entre le labellisé qui a un gros cahier des charges et l’agréé, où un certain nombre de choses sont recommandées mais pas obligatoires. Je pense que nous viserons ce statut intermédiaire. Et même si nous montons à la fin de la saison, nous ne sommes pas sûrs de refaire la demande d’agrément.

Vous évoquez la montée, le club aurait-il les reins assez solides, financièrement parlant, pour l’assumer ?
Oui. Nous sommes assez régulièrement contrôlés par la DNACG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion) et l’étude de notre dossier en fin de saison ne devrait pas poser de problème. Nous travaillons à ce que le club soit sain financièrement avec nos partenaires historiques, comme Philippe Jacquemain et d’autres, et si malheureusement nous ne montons pas, nous serons aussi en capacité d’avoir un club sain avec ses moyens.
Si Dax ne monte pas cette saison, abandonnerez-vous tout espoir de revoir un jour la Pro D2 ?
Jamais ! Il ne faut jamais abandonner. Je crois que la saison dernière, on ne nous donnait pas beaucoup de chances de sortir des poules et finalement on n’était pas loin de la qualification. Alors, même si cette Fédérale 1 se densifie d’année en année, il faut continuer d’y croire et c’est d’ailleurs ce que je dis aux joueurs.

Justement, en tant que président, comment leur parlez-vous ?
J’aime parler aux joueurs qui ne jouent pas trop, pour qu’ils continuent à s’accrocher. Et puis, sans m’immiscer dans le travail des coachs, j’essaie de leur faire part de mon expérience et des bons souvenirs que je garde des phases finales que j’ai jouées. Ce sont toujours des moments particuliers mais il faut se donner les moyens pour y goûter.
On sent votre enthousiasme à parler de votre relation avec les joueurs, le bord du terrain vous manque-t-il ?
(Dans un sourire) Oui, le terrain me manque particulièrement. Mais pour l’instant je suis président. Pour l’instant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2020 19:04 #121203 par marcos
Plus d'infos
Le président August garde le moral et l'ambition de remonter en ProD2. Il reste logiquement dans l'objectif sportif déclaré en début de saison.

Par contre, je n'ai pas pu comprendre, dans cet interview, comment la situation financière actuelle pourrait s'améliorer suffisamment en cas de montée en ProD2 (même avec l'apport des droits télé) ... De même, le choix "intermédiaire" de labellisation du centre de formation reste pour moi encore confus pour y apercevoir une structure suffisamment attractive et performante par rapport à ce que propose les grands clubs voisins ...

Ah, ce serait tellement mieux si les supporters-abonnés pouvaient entendre quelques explications supplémentaires sur ces sujets !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Jan 2020 15:15 #121207 par quatrezero
Plus d'infos

Le président August garde le moral et l'ambition de remonter en ProD2. Il reste logiquement dans l'objectif sportif déclaré en début de saison.

Par contre, je n'ai pas pu comprendre, dans cet interview, comment la situation financière actuelle pourrait s'améliorer suffisamment en cas de montée en ProD2 (même avec l'apport des droits télé) ... De même, le choix "intermédiaire" de labellisation du centre de formation reste pour moi encore confus pour y apercevoir une structure suffisamment attractive et performante par rapport à ce que propose les grands clubs voisins ...

Ah, ce serait tellement mieux si les supporters-abonnés pouvaient entendre quelques explications supplémentaires sur ces sujets !!


Surtout qu'il n'y a personne dans le club ayant le diplôme nécessaire pour être directeur du centre de formation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Jan 2020 23:07 #121210 par Daxheinekencup97
Plus d'infos
Dax est un club traditionnel qui fonctionne à l’ancienne.
On vise officiellement la Pro D2 mais en a t’on les moyens sportifs?

Moi, je rêve toujours de voir Dax redevenir le grand club qu’il était encore dans les années 1980 et 1990.
Je me suis d’ailleurs amusé à classer les clubs selon leurs performances:

* Grande Coupe d’Europe (avec Anglais) ou Brennus:
Champion 5, finaliste 4, demi-finaliste 3, Quart de finaliste H Cup ou 5e/6e Top 14: 2

* Grande Coupe d’Europe (sans les anglais lors des éditions 1996 et 1999)
Vainqueur 4, finaliste 3, demi-finaliste 2

* Challenge Européen avec Anglais
Vainqueur 3, finaliste 2, demi-finaliste 1

* Challenge Européen sans les anglais (édition 1999) ou Challenge Du Manoir:
Vainqueur 2, Finaliste 1

* Coupe de France, Coupe de la ligue, Challenge Sud Radio ou Vainqueur de la saison régulière:
Vainqueur 1

* 1 année absent de l’élite: -1 sauf Champion Pro D2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Jan 2020 23:09 #121211 par Daxheinekencup97
Plus d'infos
De 1980 à 1999:
1: Toulouse 83
2: Agen 50
3: Toulon 37
4: Clermont 33
5: Grenoble 30
6: Narbonne 28
7: Béziers 26
8: Perpignan 23
9: Brive 22
10: Dax 21
11: Castres 13
12: Nice 11
13: Pau et Bègles 10

On était dans les 10 meilleurs clubs français loin devant les autres.

De 2000 à 2019
1: Toulouse 113
2: Clermont 82
3: Stade Français 68
4: Biarritz 59
5: Toulon 49
6: Castres 42
7: Perpignan 40
8: Racing 30
9: Montpellier 25
10: Bourgoin 8
11: Agen 4
12: La Rochelle et Pau 3
14: Brive 1

Certaines petites villes ont survécu au rugby professionnel, pourquoi pas Dax?
On est resté un club au fonctionnement très amateur je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2020 11:10 #121214 par marcos
Plus d'infos
Dans le 2ème tableau de représentativité des clubs performants, on trouve encore Biarritz et Bourgoin ... mais dans quels états se trouvent-ils aujourd'hui ? Souvent dans la rubrique "fais divers, litiges financiers et suspensions, conflits de direction" ...

Pour les clubs des petites villes et moyennes en population, le rugby professionnel reste compliqué dans son installation pérenne financière et structurelle ...

La ProD2 peut-être encore accessible aujourd'hui, mais certainement + à court terme qu'à moyen terme ... On peut le constater en comparant les saisons irrégulières de Montauban, Colomiers, Aurillac, Carcassonne, Mt Marsan aujourd'hui ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2020 13:21 #121215 par Daxheinekencup97
Plus d'infos
Exact pour Bourgoin et Biarritz!
Concernant Dax, j’ai l’impression que l’explosion des budgets dû au professionnalisme est un faux prétexte pour expliquer la descente aux enfers du club.
On a toujours été un club avec moins de moyens que d’autres, nos meilleurs éléments ont toujours été sollicités notamment par Toulouse mais on avait une formation performante et de nouvelles petites chaque année.
On va en demi-finale en 1994 avec 6 Juniors dans l’Equipe..
Notre atout, c’était la formation.
Aujourd’hui, combien de jeunes dacquois jouent dans les grands clubs du Top 14?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Jan 2020 09:57 #121229 par quatrezero
Plus d'infos

Exact pour Bourgoin et Biarritz!
Concernant Dax, j’ai l’impression que l’explosion des budgets dû au professionnalisme est un faux prétexte pour expliquer la descente aux enfers du club.
On a toujours été un club avec moins de moyens que d’autres, nos meilleurs éléments ont toujours été sollicités notamment par Toulouse mais on avait une formation performante et de nouvelles petites chaque année.
On va en demi-finale en 1994 avec 6 Juniors dans l’Equipe..
Notre atout, c’était la formation.
Aujourd’hui, combien de jeunes dacquois jouent dans les grands clubs du Top 14?


Cazeaux , Klemenzack , Lespiaucq , Cramont , et 10 jeunes crabos qui sont partis dans des grands clubs a l'intersaison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Jan 2020 09:10 #121251 par Barbu
Plus d'infos

Exact pour Bourgoin et Biarritz!
Concernant Dax, j’ai l’impression que l’explosion des budgets dû au professionnalisme est un faux prétexte pour expliquer la descente aux enfers du club.
On a toujours été un club avec moins de moyens que d’autres, nos meilleurs éléments ont toujours été sollicités notamment par Toulouse mais on avait une formation performante et de nouvelles petites chaque année.
On va en demi-finale en 1994 avec 6 Juniors dans l’Equipe..
Notre atout, c’était la formation.
Aujourd’hui, combien de jeunes dacquois jouent dans les grands clubs du Top 14?

Un leurre que la formation des années 90. Combien ont été réellement formé au club? la plupart ont été recrutés en junior parce qu'on avait des mecs bien placés à la FFR, mais n'ont pas été formés à Dax! Hormis Dourthe et Ibanez, les autres "juniors" étaient tous des recrues (sauf peut-être Labeyrie).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Jan 2020 21:44 - 26 Jan 2020 21:46 #121272 par francis
Plus d'infos
Les espoirs on gagner c'est aprem contre Lavaur 38-13
D’après ce que j ai lu sur Facebook ils y on mis du cœur.Bravo les espoirs il nous manque plus que la victoire contre St Jean de Luz vendredi prochain pour applaudir des deux mains
Dernière édition: 26 Jan 2020 21:46 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search