La vie du club

18 Nov 2020 17:57 #122817 par claudius
Plus d'infos
INTERNATIONAL -
L'équipe nationale du Portugal va disputer deux tests face au Brésil, ce samedi puis le suivant.
Pour cette double confrontation, le sélectionneur Patrice Lagisque a convoqué un groupe de quarante joueurs dont le demi de mêlée de la Section paloise, Samuel Marques, de retour après sept ans d'absence en sélection. A noter aussi la première convocation pour trois jeunes binationaux évoluant en France : le pilier de Marc-en-Baroeul (Fédérale 1) Hugo Mendes (23 ans), le flanker d'Aubenas-Vals (Nationale), Valentin Ambrósio (25 ans) et le numéro 8 de Dax (Nationale), Luigi Dias (21 ans).

A cela, il faut y ajouter les habitués, qui évoluent dans l'Hexagone, depuis de nombreuses saisons pour certains d'entre eux : Anthony Alves (Grenoble, Pro D2), Francisco Fernandes Moreira (Béziers, Pro D2), Diogo Ferreira (Dijon, Nationale), Mike Tadjer (Montauban, Pro D2), José Madeira (Grenoble, Pro D2), Jean Sousa (Montauban, Pro D2), Thibault de Freitas (La Seyne, Fédérale 1), José Lima (Carcassonne, Pro D2).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Nov 2020 21:33 #122818 par francis
Plus d'infos
Super pour luigi il va pouvoir se tester à un niveau supérieur si l'on part du principe que le rugby au Portugal et au Brésil est supérieur au notre en national

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Nov 2020 21:45 #122819 par loub1
  • loub1
  • Portrait de loub1
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Félicitations pour Luigi. Certainement un nouvel international pour l'US Dax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2020 10:13 #122820 par claudius
Plus d'infos

Félicitations pour Luigi. Certainement un nouvel international pour l'US Dax


Petit bémol, il ne pourra pas être international français. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2020 16:38 #122821 par marcos
Plus d'infos
Félicitations pour Luigi Dias et j'espère de nombreuses sélections à venir !

C'est la reconnaissance de ses qualités par Lagisquet (une référence dans le rugby) et peut-être l'occasion d'améliorer son niveau rugbystique.
Je reste persuadé qu'il a un potentiel à faire de lui un joueur plus performant que ce qu'il produit actuellement à Dax ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2020 13:27 #122826 par claudius
Plus d'infos
S-O.fr
US Dax : retour à l’entraînement le 2 décembre
Les joueurs rouge et blanc devraient retrouver les terrains dans moins de deux semaines
« On va organiser une reprise de l’entraînement pour le 2 décembre » a annoncé le président de l’US Dax Benoît August.
Alors que les clubs de Nationale planchent sur les différentes formules possibles pour terminer la saison, la reprise du championnat est toujours prévue pour le début de la phase retour, le week-end des 9 et 10 janvier.
Les rouge et blanc, qui se sont quittés le jeudi 29 octobre, après l’annonce de reconfinement du président de la République Emmanuel Macron, s’entretiennent individuellement depuis.
Ils devraient donc se retrouver dans moins de deux semaines pour effectuer une nouvelle préparation physique et se projeter sur la fin du championnat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2020 16:34 #122833 par bruno
Plus d'infos
le statut du National est tellement ambigu que l'on ne sait comment cela va se goupiller.
Le statut amateur interdit de s'entrainer ; reprise si tout va bien le 20 Janvier.
De plus, le huis clos sera au moins jusqu'à cette date donc pas de match avant début fevrier. ça va être chaud!

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2020 20:17 #122834 par loub1
  • loub1
  • Portrait de loub1
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Après ce début de championnat particulier suivi de cette petite pause imposée par la crise sanitaire, nous pouvons faire un premier bilan. Les dacquois sont bien en place dans le haut du classement avec une seule défaite, à Albi où elle est passée à côté de son début de match. Cependant, le match s’est déroulé de la façon attendu, c’est-à-dire avec une grosse pression physique des albigeois associée à des mauls portés. Malgré le fait que l’ équipe était avertie, le début de match fut totalement raté. Attention à ne pas recommencer… NARBONNE, NICE, BOURGOIN, CHAMBERY, AUBENAS joueront vraisemblablement de façon identique. Heureusement il y a eu des matchs très solides à Blagnac et contre Dijon (malgré un temps déplorable), un plus difficile contre Tarbes mais victorieux. Plusieurs blessures (surtout en première ligne) commençaient à s’accumuler et la suite de la saison pouvait inquiéter mais l’arrêt de la saison devrait permettre à l’effectif de se regénérer. Espérons le retour de TOUS les blessés KELENJERIDZE, AUZQUI, DELBLANCU et LOMIDZE en particulier.

Cependant il semble évident que nous manquons un peu de puissance sur la défense des mauls portés adverses, et de même nous avons du mal à « casser » la ligne de défense adverse même si nous avons des joueurs assez rapides. Nous avons une des attaques les moins efficaces du championnat. Il faudra absolument remédier à cela. Un manque évident de vitesse en sortie de maul peut aussi expliquer cela. Il avait été évoqué cet été plusieurs fois sur le forum qu’un « vrai » 5 serait utile pour arracher des ballons, pousser, faire le travail de l’ombre tout simplement, mais il n’est pas là et risque de manquer (surtout cet hiver quand les terrains seront bien lourds). Sachant qu’avoir 5 deuxièmes lignes (BIDAU, HELMBACHER, LOIRET, POLUTELE et XXXX) n’aurait pas été du luxe car c’est le commun des autres effectifs et l’enchainement des matchs entraine un roulement obligatoire. C’est pour moi un manque.

Ensuite pour les recrues, LEVY s’est imposé immédiatement mais les blessures de ses acolytes talonneurs l’ont aidé. Rien à dire, il tient bien son poste et est titulaire indiscutable. Pour KELENJERIDZE et LOMIDZE, rien à dire non plus car on ne les a pas encore vu. Espérons qu’ils soient prêts en Janvier. Pour Faitotoa, il est pareil qu’avant son départ. Solide même s’il semble avoir perdu un peu en mobilité. Il est largement au niveau demandé. Pour LESPIAUCQ, sachant qu’il est jeune, en phase d’apprentissage et sort de blessure il est très difficile de le juger.

Par contre, pour le moment déception avec notre recrue du centre Lilo, en surpoids donc lent et qui n’apporte pas grand-chose quand il rentre. Il devait amener des points de fixation dans la défense adverse et imposer sa dimension physique, il est loin du compte. Nos difficultés à concrétiser nos actions vient peut-être aussi de là car il n’apporte pas ce qu’il était sensé apporter. Espérons qu’en janvier il soit revenu à son niveau.

Il était question d’une dernière recrue, DAVIS l’ex biarrot pour amener de la vitesse aux lignes arrières mais son cas n’est plus évoqué. Dommage cela aurait pu être utile et apporter plus de solutions.

Pour le reste rien de surprenant au niveau des joueurs, qui sont globalement au niveau attendu. Mention à PRAT pour son début de saison à l’arrière et en tant que buteur ainsi qu’à GATELIER avec son déplacement au poste d’ailier où il a été très bon et où DELAÏ est peu apparu (Albi).

Attention aussi aux demi de mêlée que j’ai trouvé souvent en difficulté et assez lents dans leurs interventions. Espérons qu'ils se reprennent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kekito, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2020 10:15 #122835 par marcos
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec les observations et commentaires de Loub1 sur les prestations de notre équipe pour ce début de saison.
Les points faibles actuels sont bien identifiés : manque de puissance pour casser les lignes de défenses adverses (avec notamment, chez les avants un 2ème ligne et un 8 en colonne vertébrale de percussion, chez les 3/4 un centre ) et organisation insuffisante pour défendre sur les groupés pénétrants adverses.
J'ajouterai pour ma part, le jeu au pied défensif pas suffisamment long et souvent imprécis dans le déplacement du jeu.

Il est vrai aussi que les demi de mêlés apportaient les saisons précédentes plus de vivacité et d'accélérations du jeu ... Mais Réteau n'a pas beaucoup joué cette saison ...

Enfin, faisons confiance au staf. pour améliorer progressivement tout celà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Nov 2020 10:15 #122841 par claudius
Plus d'infos
Hier après midi à la sortie du vieux pont, j'ai croisé ARNAUD ALETTI qui faisait son footing.
En voila au moins un qui parait affuté.
Ce que je ne comprends pas, c'est que certains clubs de nationale et F1 pouvaient avoir accès à leurs stades et pas à DAX.:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Nov 2020 15:18 #122843 par marcos
Plus d'infos
"L'USDAX vous annonce que nos joueurs de l'équipe première vont pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement dès mardi prochain !".

C'est le message que j'ai reçu vendredi 27 novembre 2020, à 15h37, sur mon téléphone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Déc 2020 13:54 #122849 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-ouest

US Dax : une nouvelle rentrée des classes

Par Maxime Klein
Publié le 02/12/2020 à 11h02


Les rouge et blanc ont repris l’entraînement mardi matin, après un mois d’arrêt. Les sourires étaient de retour, avant de s’attaquer à une nouvelle préparation physique de près de quatre semaines.
« On était tous contents de se retrouver et on avait l’impression d’être revenus au mois de juin. » Un air de rentrée des classes (le ciel gris et les températures glaciales en plus) flottait hier matin, mardi 1er décembre, sur le stade Colette-Besson, où les joueurs de l’US Dax ont retrouvé les terrains, trente-trois jours après leur dernier entraînement commun, avant l’annonce d’un nouveau confinement généralisé. « On se disait lundi soir qu’on était tous comme des écoliers qui se préparent à retourner à l’école, raconte Martin Prat, l’arrière de l’US Dax. À 21 heures, nos sacs étaient prêts et nos affaires bien pliées. Il y avait de l’excitation. »
En contact via leur groupe WhatsApp, la plupart des joueurs ne s’étaient pas revus depuis un mois, certains étant même retournés passer le confinement dans leur famille, hors du département. La fête des retrouvailles passée, les rouge et blanc ont rapidement été pris en charge par Pierre Lassus, le préparateur physique, et ont enfilé les chaussures (1), pour effectuer – par groupes, avants et trois-quarts étant séparés – des exercices physiques, notamment de musculation, de courses et de technique individuelle. Très peu de ballon donc, de quoi leur faire quelque peu perdre le sourire retrouvé. « On sait que ce n’est pas simple pour eux, surtout dans cette année si particulière, mais il faut passer par ces cases pour retrouver un niveau physique d’avant confinement », explique le manager Jack Isaac.

« C’est long et usant »
« Mentalement, c’est difficile pour tout le monde, souffle l’arrière Martin Prat, touché par le Covid au début du confinement (lire ci-contre). En juin, on sait qu’on doit passer par là et, quand les matchs démarrent, on se dit que le plus dur est passé. Mais là, il faut remettre le couvert. »
Même son de cloche chez son coéquipier Olivier August. « Je ne m’étais jamais senti aussi bien, après la bonne préparation de cet été, et du coup, ça va être encore mieux cette fois-ci, sourit le troisième ligne. Mais c’est vrai que c’est difficile à vivre. Enchaîner les préparations, les matchs annulés, les coupures… C’est long et usant. La préparation physique, c’est bien, mais je n’ai pas signé pour faire seulement des courses, sinon, j’aurais fait de l’athlétisme. On est pressés de jouer au rugby. Surtout moi, j’ai 35 ans, la plupart des saisons sont derrière moi et je ronge mon frein, car je compte les matchs qu’il me reste. »
Quand Olivier August ne s’occupait pas de ses enfants ou que Martin Prat ne travaillait pas pour ses salles de sport au Pays basque, les deux cadres de l’effectif rouge et blanc ont pu suivre le programme concocté par Pierre Lassus, pendant le confinement. Seul, avec quelques parties de pelote pour le Basque, ou parfois avec des coéquipiers, en l’occurrence Julien Dechavanne, Beñat Auzqui et Jérémy Helmbacher pour le troisième ligne. Ce qui leur a permis d’être prêts et d’encaisser assez facilement la séance de reprise. « On a trouvé les joueurs plutôt en forme, il y a eu de l’investissement pendant le confinement, reconnaît Jack Isaac. On ne repart pas de zéro et on va rapidement pouvoir monter en puissance. On devrait retoucher les ballons dès cette fin de semaine et reprendre les contacts dans une dizaine de jours. »
Les Dacquois connaîtront alors les modalités de reprise du championnat de Nationale et leur nouvel emploi du temps (des rencontres notamment). Ils n’attendent que ça, comme lors d’une rentrée des classes.
(1) Seul Jérémy Helmbacher, en délicatesse avec une épaule et qui pourrait se faire opérer, fait partie des blessés.
« On était tous comme des écoliers qui se préparent à retourner à l’école. À 21 heures, nos sacs étaient prêts et nos affaires bien pliées »
« La préparation physique, c’est bien, mais je n’ai pas signé pour faire seulement des courses, sinon, j’aurais fait de l’athlétisme »
« Une fatigue permanente »

La famille Prat a vécu un début de confinement bien compliqué puisque Martin, l’arrière de l’US Dax, et sa compagne ont tous les deux été contaminés par le Covid-19, alors que leurs filles de 2 ans et demi et 8 mois ont également été malades. « J’ai eu deux jours de fièvre, mais moins forte que pour une grippe, puis j’ai été très fatigué les deux jours suivants, avec une perte du goût et de l’odorat, raconte le capitaine des rouge et blanc. Puis pendant quinze jours, c’était en dents de scie, mais je n’avais jamais l’impression que ça allait bien : je n’avais pas de “gnaque”, pas de motivation, des coups de barre à 17 heures et c’était compliqué de s’occuper des petites. J’avais l’impression d’une fatigue permanente. »
C’est pourquoi, avant de reprendre l’entraînement collectif ce mardi, Martin Prat a effectué un bilan sanguin puis a passé des tests à l’effort et cardiaque, pour se rassurer. « C’est bon, je peux à nouveau appuyer sur la pédale ! » Il le faudra, avec cette nouvelle préparation physique qui démarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Déc 2020 15:33 #122852 par francis
Plus d'infos
Rugby : l’US Dax recevra Bourgoin le 10 janvier pour la reprise du Nationale

Par Maxime Klein
Publié le 03/12/2020 à 14h12


La nouvelle formule de la compétition a été exposée aux clubs par la Fédération française. Il y aura bien des phases finales pour les quatre premiers du championnat
Après deux heures de réunion en visioconférence, ce jeudi 3 décembre au matin, les équipes de Nationale connaissent désormais le sort qui leur est réservé pour la suite du championnat.


Après la reprise de l’entraînement, ce mardi 1er décembre, celle de la compétition aura lieu le 10 janvier, mais pas par le début de la phase retour, comme initialement prévu, mais par une "journée de rattrapage", permettant à toutes les équipes de disputer autant de matchs à domicile et à l’extérieur sur la saison. L’US Dax recevra à cette occasion Bourgoin.
La phase retour reprendra alors suivant le calendrier initialement prévu à partir du 17 janvier. Les matches reportés lors des six premières journées seront intercalées dans le calendrier lors des week-ends de pause (dont Dax-Narbonne et Chambéry-Dax), alors que les rencontres comptant pour les journées 7 à 13 sont annulées.
Chaque équipe jouera donc 20 rencontres en tout cette saison. Les quatre premiers se disputeront les phases finales, sur un match sec, chez les deux mieux classés. Les deux finalistes accéderont à la Pro D2 et se disputeront normalement le titre le 6 juin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Déc 2020 17:28 #122854 par francis
Plus d'infos
On va démarrer fort avec la réception de Bourgoin.

Il nous faudra être dans les quatre premiers si l'on veut participer à la mini fête du printemps ce qui devrait être à notre porte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Déc 2020 20:21 #122856 par claudius
Plus d'infos
J'espère pas huis clos; :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Déc 2020 20:40 #122857 par bruno
Plus d'infos
Compliqué quand même de se qualifier. On est un peu limité en effectif .Même si le début de saison est prometteur , les quatre premières places me semblent un objectif très ambitieux mais qui sait ?
beaucoup d'équipes se tiennent et sur la longueur rien n'est acquis. Ni perdu d'ailleurs :)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Déc 2020 09:26 #122858 par marcos
Plus d'infos
A la remarque de Bruno sur l'effectif limité, j'ajouterai l'éventualité d'une opération à l'épaule pour Jérémy HELMBACHER ... et là c'est une poutre en moins pour le pack !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Déc 2020 14:46 #122859 par TCHOU40
Plus d'infos

"L'USDAX vous annonce que nos joueurs de l'équipe première vont pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement dès mardi prochain !".

C'est le message que j'ai reçu vendredi 27 novembre 2020, à 15h37, sur mon téléphone.


marcos MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Déc 2020 17:45 #122860 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

A la remarque de Bruno sur l'effectif limité, j'ajouterai l'éventualité d'une opération à l'épaule pour Jérémy HELMBACHER ... et là c'est une poutre en moins pour le pack !!


Je l'ai croisé la semaine dernière dans une grande surface de fruits et légumes, il m'a dit que comme les autres, il essayait de s'entretenir tout seul en attendant la reprise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2020 13:56 - 10 Déc 2020 13:56 #122863 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
Le club vient de faire paraitre le calendrier actualisé de la saison... Cliquez sur le lien ci-dessous

Dernière édition: 10 Déc 2020 13:56 par DALTON.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search