encore un club a licence bloquer

28 Aoû 2009 18:17 #40420 par 47lg
  • 47lg
  • Portrait de 47lg Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Mont-de-Marsan: licences bloquées

Alors que le championnat du Pro D2 démarre ce week-end, le Stade montois va débuter la compétition sans la totalité de son effectif car la DNACG a décidé de bloquer plusieurs licences en attendant des ganraties financières. Un scénario qui ne surprend plus tant il a tendance à se répéter.

La Direction Nationale d'Aide de Contrôle et de Gestion (DNACG) ne manque pas de travail en cette période de début de championnat. Avec la crise financière qui n'en finit plus de faire des dommages collatéraux et de rendre la vie dure à l'économie des clubs de rugby héxagonaux, c'est tout le championnat qui se trouve atteint et perturbé. Dernier club en date à subir la foudre du gendarme financier de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Mont-de-Marsan va débuter le championnat amputé d'une dizaine de ses joueurs. En effet, la DNACG a bloqué une dizaine de licences du club landais, au motif que celui-ci n'a pas encore présenté toutes les garanties nécessaires au bouclage de son budget.

Des garanties sonnantes et trébuchantes

La DNACG serait donc en attente des pièces attestant la réalité du budget des Landais. Un paradoxe. Mont-de-Marsan qui vient de se voir reléguer, a pourtant présenté un buget prévisionnel en hausse en comparaison de celui qui était le sien la saison passée en Top 14.
Mais peu importe pour les contrôleurs de la bonne santé des finances des clubs. Ces derniers, et c'est bien là leur rôle, s'appuient uniquement sur des pièces officielles et des justificatifs sans équivoque qui prouvent que l'argent est bien entré dans les caisses du club. Autant dire qu'ils n'ont que faire des prévisisons ou autre promesses de dons.
Concernant Mont-de-Marsan, la DNACG est en attente de ces pièces pour valider le buget du club, et en conséquence débloquer les licences concernées.

Pas un cas isolé

Loin d'être le seul dans ce cas, Mont-de-Marsan vient s'ajouter à une liste déjà fournie de clubs en défiance avec les exigences de la DNACG.
Pau et Tarbes connaissent une situation à peu près similaire. Et si ces deux clubs n'ont pas encore complètement régularisés leur situation, ils sont selon toute vraisemblance en passe de trouver des solutions, et se dirigent vers une issue positive. La Section paloise a déjà récupéré trois licences (Maignien, Botha et Nawerecagi) sur les sept retenues. De son côté, Auch, qui a été un temps dans le collimateur des contrôleurs de la DNACG, a pu attester de sa bonne santé financière, et peut aujourd'hui compter sur tout le monde.
Le phénomène a déjà été mis en exergue lors de la reprise du Top 14. On pense au cas de Montauban, qui a du débuté le championnat avec six joueurs indisponibles pour cause de licences bloquées. De même Bourgoin se trouve toujours dans le tumulte, et compte douze joueurs interdits de terrain. De là résulte une fragilité qui met le club en grand danger sportif.
Pour revenir à Mont-de-Marsan, le club landais pourrait souffrir de ce début de championnat tronqué. Et ce dès ce week-end, puisque l'ancien pensionnaire du Top 14 reçoit La Rochelle, un gros poisson du Pro D2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2009 19:14 #40425 par pdarnis
Plus d'infos
c'est surréaliste le nombre de charlots qu'il peut y avoir aux finances des clubs pros...finalement en terme de competence, c'est du même niveau que la DNACG.:laugh: :laugh: :laugh:

28 Aoû 2009 21:53 #40435 par jerome
Plus d'infos
Les traders virés des banques se sont recyclés dans la gestion des clubs pros ou quoi ? mdr

Advienne que pourra

28 Aoû 2009 22:12 #40440 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Le probblème de Mdm est le même que le nôtre cette année. Ils sont descendus avec des joueurs qui avaient des salaires de Top14. Pour respecter la règle de la masse salariale il a fallu conserver un certain niveau de budget. SAuf qu'ils n'ont pas les sponsors et les garanties pour ce budget. A Dax c'est pareil, Ponteins a du revoir le budget légèrement à la hausse par rapport aux premières prévisions à cause de la masse salariale. Et je suppose qu'encore la famille Ponteins a du apporter des garanties perso pour démarrer la saison dans les conditions imposées par la DNACG.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

28 Aoû 2009 22:29 #40444 par bruno
Plus d'infos
bon , perso j'en n'ai rien à foutre mais il ya une grosse faute d'orthographe dans le titre. ça craint quand même hein titou47....

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

28 Aoû 2009 23:56 #40449 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
kekito écrit:

lol, bien vu bruno

bon sinon oui fly on en avaitparlé,Ponteins met 1 patate sans quoi on aurait les memes problemes que mont2
moi les problemes de mont2 ne me choquent pas,une descente est dure à gérer comme dit avant à cause du maintien des salaires alors que les rentrées baissent; par contre que le DG fasse le blaireau la semaine dernière dans le SO en parlant de budget à moyen terme à 10M€ ça c'est vraiment mettre la charueavant les boeufs... il ferait mieux d'ouvrir les yeux et pas sa gueule pour rien

C'est pas nouveau, l'année dernière ils devaient aussi avoir un budget à au moins 8 millions avec l'arrivée d'un gros sponsor, et au final ils ont plafonné à 5,5 millions. Au moins avec Ponteins on est à l'abri de ce genre de déclarations à l'emporte-pièce.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

29 Aoû 2009 09:41 #40459 par seb
Plus d'infos
les 4 "blaireaux" qu'ils regardent chez eux avant de parler de DAX.;)

STADE MONTOIS RUGBY. Les irréductibles supporters jaune et noir se retrouvent chaque soir à la plaine des jeux. On y parle rugby, politique, religion et parfois de la gent féminine

A la peña Sato, le droit d'entrée coûte un apéro

Daniel Olaïzola, Christian Dupouyo, Jean-Claude Beyreire et Jean-Pierre Deyris, fidèles entre les fidèles. (photo nicolas le lièvre)
«Hé ! Petit ! Il faudra me changer ce maillot hein ! » Le cadet se demandait depuis quelques secondes déjà pourquoi tous ces regards étaient tournés vers lui. « Parce que ce ne sont pas les bonnes couleurs ! » Le gamin, avec son paletot de l'US Dax sur le dos, a d'abord dit bonjour au groupe rassemblé. Puis il a souri, un peu gêné.

À la peña Sato, même si le président Pierre-Albert Blain, journaliste sportif de France Bleu Gascogne, est fortement suspecté d'être pro-dacquois, on ne plaisante pas avec les couleurs. Surtout lorsqu'elles ne sont pas jaune et noir. Le jeune rugbyman s'excuse et la douzaine de trublions rassemblée là part dans un grand éclat de rire.

Chaque soir à la plaine des jeux, les irréductibles du Stade Montois se retrouvent dans les palabres et la bonne humeur. « Et même quand il n'y a pas d'entraînement, nous y sommes », assène Daniel Olaïzola, chef de bande ancien talonneur du Stade. Avec Jean-Pierre Deyris, Jean-Claude Beyreire, Christian Dupouyo, Philippe, Michel, Émile et les autres, rendez-vous est pris en fin d'après-midi tous les jours de l'année. « Qu'il pleuve ou qu'il vente, on est toujours là. » Au programme : « On refait le match de rugby, mais on parle aussi politique, religion... Tous les sujet qui fâchent... », se marre Jean-Pierre. « On parle même des femmes. »

Le coeur souffre

Alors pas de danger de les voir déserter, même quand l'équipe première ne brûle pas du feu de dieu. « On est fiers mais c'est vrai qu'on a tous souffert l'année dernière. Et pourtant, on le voyait aux entraînements, les garçons n'ont jamais baissé les bras. Ils nous ont fait honneur. C'est comme le staff, les dirigeants, tous ont été irréprochables », détaille Daniel. « Arrête ! Ils vont se sentir obligés de nous apporter à boire la prochaine fois », coupe Jean-Pierre. Parce que tous sont unanimes : « Depuis, pfff, toutes ces années qu'on est là, on en a vu passer des entraîneurs. Il faut reconnaître que l'actuelle équipe est un délice pour nous. » Des fleurs pour les deux anciens petits du cru, Stéphane Prosper et Marc Dal Maso - « c'est bien qu'ils soient revenus » -, un hommage appuyé à Éric Lamarque, « qui échange vraiment avec nous », et les compères attendent de pied ferme l'apéro.

C'est d'ailleurs en s'acquittant d'un pack de boisson mousseuse en canette que l'apprenti supporter peut rejoindre le cercle ouvert de la peña Sato, « mais il ne faut pas le dire », chuchote Jean-Claude, même si c'est tellement vrai.

Le Top 14 ? « Nous y sommes allés trop vite. Ici, on reste humbles. Ce n'est pas comme à Dax. » Décidément. « Et puis les arbitres ne nous ont pas favorisés. La banderole déployée par les supporters en fin de saison dernière était très juste. » Une phrase, « l'arbitre fait partie du jeu mais pas du résultat », que Daniel savoure encore. Une aventure à l'étage supérieur qu'ils ne regrettent pas, « tant que les joueurs ont mouillé le maillot » et l'espérance d'y revenir de sitôt. « Les dirigeants ont l'air ambitieux. Ça fait plaisir. Et avec une montée programmée dans deux ans, cela reste raisonnable », apprécie Christian.

Le haut de tableau

Régulièrement en contact avec chaque joueur, attentifs aux différentes combinaisons et options tactiques mises en place aux entraînements, les indéboulonnables de la peña Sato savent à peu près à quoi ils peuvent s'attendre pour la saison qui vient : « Elle sera très dure, avec du combat à tous les niveaux. Mais nous nous devons de viser le haut de tableau », tranche Jean-Pierre. Pour ce faire, ils comptent bien que, « le joli jeu des trois-quarts que nous avons vu à Lembeye » (victoire en match amical contre Pau), puisse être déployé.

Ils attendent aussi de voir à l'oeuvre quelques joueurs : « Florent Cazeaux, qui nous a tellement manqué. Cyriel Blanchard, pour toute son abnégation », et tous ceux qui viennent chaque jour les saluer. Une guêpe se pose à cet instant sur le goulot d'une bouteille de rosé. Daniel la chasse d'un grand revers de main. « Arrête malheureux. Tu ne vois pas qu'elle est en jaune et noir », hurle Jean-Claude. C'est confirmé. À la peña Sato, on ne plaisante pas avec les couleurs.

Auteur : martin Thévenot
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tags : Mont-de-Marsan Sports Rugby Sports mécaniques Marsan / Mont-de-Marsan SUD OUEST | Vendredi 28 Aout 2009

29 Aoû 2009 12:08 - 29 Aoû 2009 12:08 #40464 par vulcain
Plus d'infos
Une rumeur annonce des contrôles de l'URSSAF dans tous les clubs de rugby...Il pourrait y avoir des surprises.

Une mauvaise interprétation de la rêgle (comptable et fiscale) est toujours possible (même chez les plus vertueux...)...Attention!

Sea, Sex and ... SUA ! Le Sporting au zénith !

Je peux vivre sans rugby...mais moins bien.
Dernière édition: 29 Aoû 2009 12:08 par vulcain.

29 Aoû 2009 12:27 #40469 par vulcain
Plus d'infos
kekito écrit:

ça va trembler au SUA ;) car sur les 10 dernières années on peut dire qu'UNE FOIS vous avez dépassé les lignes...

Edit vulcain: une fois n'est pas souvent.

29 Aoû 2009 12:54 - 29 Aoû 2009 15:14 #40470 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
vulcain écrit:

Une rumeur annonce des contrôles de l'URSSAF dans tous les clubs de rugby...Il pourrait y avoir des surprises.

Il y a déjà eu dans les Landes... au moins un des deux clubs pro a été sanctionné...
Les contrôles URSSAF sont une habitude, il y a tous les ans et les contrevenants habituels qie l'on surveille de prèsdes activités ciblées (par sondage)... le rugby pro n'est sûrement pas plus visé que d'autres (les asociations 1901 peuvent en faire également les frais).
Dernière édition: 29 Aoû 2009 15:14 par jerome.

29 Aoû 2009 14:29 #40474 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
En attendant les montois, et ils ont raison, vont remuer ciel et terre pour foutre le bordel dans cette dnacg de branles bouillie !!! ça va faire mal je vous dit !! Pour tous les clubs le meme traitement n'est ce pas ? palfaitment !!!

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

29 Aoû 2009 16:14 - 29 Aoû 2009 16:15 #40477 par vulcain
Plus d'infos
david écrit:

En attendant les montois, et ils ont raison, vont remuer ciel et terre pour foutre le bordel dans cette dnacg de branles bouillie !!! ça va faire mal je vous dit !! Pour tous les clubs le meme traitement n'est ce pas ? palfaitment !!!

Ah oui comme les Biterrois (président, maire de la ville...)devaient le faire (et les Albigeois avant eux la saison précédente)...

Les dirigeants des clubs doivent avoir une communication volontaire pour rassurer partenaires,sponsors, supporters et joueurs mais après dans les faits il y a loin entre ce qui est annoncé et les actions qui sont réellement menées...

Alors bien sur, tout le monde peut crier aux loups mais après...pschitt.

On va voir ce qu'on va voir, qui disait l'autre...

Dernière édition: 29 Aoû 2009 16:15 par vulcain.

31 Aoû 2009 14:21 #40569 par montois40
Plus d'infos
blocage de 14licenses 24h avant la rencontre,12h plus tard plus que 4 licenses bloqués.

je vais pas dire que nos dirigeants ont raison,mais comme par hazard en 12h 10 contrats de débloquer,faire ça 24h avant le 1er match de la saison est complétement dégeulasse.

Si encore on avait pas débloqué ses contrats aussi vite,je veux bien qu'il y est magouille mais la,c'est plus que limite.

04 Sep 2009 17:56 #40738 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Photo de la sortie de la réunion des membres de la DNACG aprés avoir encourager Bourgoin dans ses finances et aprés avoir fait chier les montois.
Photo de cette réunion:

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !
Pièces jointes :

04 Sep 2009 22:59 #40745 par vulcain
Plus d'infos
Ce n'est pas très gentil pour les ânes...Manquerait plus que l'"Association des Amis des ânes" porte plainte contre ce forum...

05 Sep 2009 07:32 #40746 par bourdon
Plus d'infos
Personnellement, je me garderai bien de porter un jugement sur l'appréciation par la DNACG de l'état financier des clubs, n'ayant pas les éléments pour le faire.

La seule chose qui me laisse admiratif, c'est comment des clubs financiérement à la rue comme Montauban, Tarbes ou Bourgoin trouvent miraculeusement des ressources insoupçonnées pour renaître de leurs cendres.

Et l'on parle de crise...

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac

05 Sep 2009 09:30 #40747 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos
Jean de La Fontaine avait déjà eu des problèmes avec la DNCCAG... il l'avait même mis en fable:

Les animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.

Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.

- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.

L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

05 Sep 2009 13:44 #40754 par bourdon
Plus d'infos
A vrai dire, au rhytme des trous puis des comblages de trous ,cela ressemble pour le TPR et le CSBJ aux montagnes russes...

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search