JIFF

17 Nov 2009 10:31 - 17 Nov 2009 11:53 #44137 par oban
Plus d'infos
Comme l'indique Midi Olympique ce lundi, Le Racing–Metro 92 dépose plainte auprès de la Commission européenne contre la LNR et la FFR afin de dénoncer la règle dite "JIFF" (Joueurs Issus de la Filière de Formation).

Voici le communiqué du club :

"Ce lundi 16 novembre 2009, le Racing–Metro 92 a déposé plainte auprès de la Commission européenne, à Bruxelles, à l’encontre de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Par cette plainte, le Racing-Metro 92 entend dénoncer les décisions prises par la LNR (et avalisées par la FFR) relatives à l’imposition de quotas de joueurs « issus des filières de formations ».

Selon cette règle (« dite JIFF »), les clubs professionnels de rugby français se voient imposer que 50 % (dans un premier temps) et ensuite 70 % (à dater de la saison 2011/2012) des joueurs sous contrat soient des « joueurs issus des filières de formations » françaises, ce qui suppose :

- d’avoir été licencié à la FFR un minimum de 5 saisons avant 21 ans révolus ;
- d’avoir passé 3 saisons dans un centre de formation agréé dans la tranche d’âge 16/21 ans.

Ces dispositions violent gravement le droit communautaire de la concurrence et plus particulièrement l’article 81 CE, en ce que cette règle a pour effet (et probablement pour objet) de mettre un terme au régime de libre choix des clubs, sur le marché de l’emploi (en France) des joueurs de rugby rémunérés, et d’imposer en lieu et place que 50 %, puis 70 % des travailleurs nécessaires au bon fonctionnement des clubs ne puissent être engagés par ceux-ci que s’ils peuvent justifier d’une présence (selon les cas 5 ou 3 ans) en France avant l’âge de 21 ans.

Cette règle crée donc une restriction majeure à la liberté des employeurs et des employés du rugby de se choisir mutuellement.

Monsieur Jacky LORENZETTI, Président du Racing-Metro 92, déclare que : « notre club est à la pointe de la formation des jeunes. Pour rappel, 1000 jeunes sont affiliés à nos structures. Notre centre de formation créé il y a trois ans compte 23 jeunes espoirs. Cinq d’entre eux ont joué en équipe première depuis le début de la saison. Nous entendons poursuivre et approfondir cet effort de formation. Cependant, nous ne pouvons pas accepter que – prétendument afin de favoriser la formation – la LNR entrave le développement de notre club et nous empêche d’améliorer la compétitivité de notre équipe. La règle JIFF, c’est un nivellement par le bas. Ce n’est bon pour personne et certainement pas pour le rugby ».Me Jean-Louis DUPONT, conseil du Racing-Metro 92, « cette règle a pour effet de cloisonner le marché de l’emploi du rugby français, en tentant de le réserver aux joueurs formés en France. Or, à plus de 85 % ce sont bien entendu des jeunes français qui sont formés en France et non pas des jeunes ayant une autre nationalité. De manière assez grossière, cette règle a donc pour effet de réintroduire des quotas de nationalités, formellement condamnés par la Cour de Justice de l’Union européenne dans son arrêt Bosman. Que la discrimination sur la nationalité soit formulée de manière indirecte et non pas directe n’y change rien ».

Sais pas pourquoi, je savais que ça allait venir de Lorenzetti, de Boudgellal ou de Derichebourg... Sais pas pourquoi...
; ;) )

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 17 Nov 2009 11:53 par kekito.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2009 12:56 #44140 par alexf
Plus d'infos
oban écrit:

Sais pas pourquoi, je savais que ça allait venir de Lorenzetti, de Boudgellal ou de Derichebourg... Sais pas pourquoi...
; ;) )

ca m'etonne pas non plus, y a quoi voir la compo de leurs equipes. Et tu peux en rajouter aussi en pro D2, y a quoi voir la compo du LOU, surtout devant, ils ont du soucis a se faire.

C'est quand meme bizarre, plein de club ont anticiper le truc, et certains pas du tout. Ca serait drole que ce ne soit jugé que tardivement par l'Europe, parce que ca foutrait un sacré bordel dans certains effectifs. :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

17 Nov 2009 15:05 #44145 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
je pense qu'ils auront gain de cause en justice surtout...
C'est bidon leur truc...
D'ailleurs, si tu appliques le merdier de la ligue, Chabal ne pourrait plus faire partie de l'effectif du RM 92...
Tous les clubs ou presque seront concernés...
On a voulou l'europe, la mondialisation etc...faut assumer... Une SAOS ou SASP peut embaucher qui bon lui semble...c'est de la discrimination...et je pense que la ligue ferait mieux de faire machine arrière avant qu'elle ne se fasse allumer grave au niveau européen...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

17 Nov 2009 15:52 #44147 par oban
Plus d'infos
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas Bosman qui me pose problème.J'ai voulu l'Europe (Souvent je me demande si elle veut de moi...), mais je n'ai aucun problème avec. Ce qui m'emmerde le plus, c'est Cotonou. Sans compter les abus de "passeport" européen, d'arrière arrière grand mère gabardanne ou laponne septentrionnale, bref, tout ce qui permet de tourner une certaine éthique. Quoique, après tout, "éthique" et sport profesionnel c'est totalement et définitivement inconciliable. En tout cas, Lorenzetti, il est sacrément gonflé... C'est pas lui qui est allé jouer au maquignon en recrutant 2 joueurs -19 sud-afs quand il se targue (A raison) d'avoir un vivier de jeunes peu commun en France?.. M'enfin, c'est un archétype de grand patron français, et on sait tous ce qu'un grand patron français vaut aujourd'hui...

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

17 Nov 2009 17:41 - 17 Nov 2009 20:22 #44152 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Bha disons qu'il n'est pas mieux que d'autres sans doute mais il agit quelque peu cependant aussi...
Il est la que depuis 3 ans ne l'oublie pas non plus...
En 3 ans il a créé un vrai centre de formation qui était complètement à la rue..tous les bons jeunes en RP finissaient au SF voire à Massy...il commence à inverser la tendance..il y a de très bons jeunes au RM92 qui arrivent en top 14 - Chavancy - Lane - Lorée - Kraska - janè - jourdain et tadjer pour ne citer qu'eux..évidemment la presse préfèrera parler de chabal et nallet mais cependant il y a eu de réels efforts de fait au RM pour les jeunes...
pour le reste, que veux tu? le sport français il fallait le sauver avant...maintenant c'est trop tard...

Oban tu méprends je pense..que tu n'aimes pas ces présidents je peux le comprendre mais tu n'es pas objectif...je peux te certifier que lorenzetti (tout comme Mourad à toulon mais nougatier pourrait en dire plus s'il passait par là) malgré tous ses défauts fait beaucoup et compte beaucoup sur la formation....beaucoup plus que certains autres et les résultats sont là.... :siffle

Dernière édition: 17 Nov 2009 20:22 par kekito.

17 Nov 2009 18:14 #44155 par oban
Plus d'infos
Non, ce que je veux dire, c'est que comme par hasard, ce genre de démarche est entreprise par un pur chef d'entreprise (C'est le cas de dire... ;) ) débarqué récemment, donc avec un point de de vue très différent (voire iconoclaste dans ce milieu) d'un directeur de club "classique". C'est business et rentabilité d'abord, on se fout du reste et SURTOUT du facteur humain(2ème "qualité" du grand patron "à la française" (Ca ne veut pas dire que les autres sont mieux, mais je parle de ceux d'ici, simplement...)). Le "court-thermisme" est de rigueur, et tout est bon pour ne pas gêner. C'est du cynisme à l'état pur (3ème qualité du grand patron...).
Maintenant pour le développement de jeunes joueurs, que ce soit le RM92 ou le RCT, ils ont un vivier très performant, le RM tablant sur une grosse école de rugby dans le premier comité national, et Toulon s'appuyant en particulier sur un terroir incontournable dans ce sport. Maintenant -c'est une fiction, hein?- si on tue l'USD, le Stade et l'Aviron, et si un patron responsable débarque à Biarritz, devenu seul phare de Côte-Basque-Landes, on aura la même chose. Si le patron le veut bien, bien sûr...

Félix Arnaudin

17 Nov 2009 19:16 #44158 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
J'avoue vraiment que j'ai du mal à te suivre oban..surtout pour ta réponse:
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas Bosman qui me pose problème.J'ai voulu l'Europe (Souvent je me demande si elle veut de moi...), mais je n'ai aucun problème avec. Ce qui m'emmerde le plus, c'est Cotonou

donc en gros sur un terrain, 8 fidjiens et 7 samoans te gênent alors que 9 irlandais et 6 italiens ne te gêneront pas? quelle différence pour le joueur de club Français et la formation de nos jeunes???? :pigepas

17 Nov 2009 20:18 #44160 par oban
Plus d'infos
Oui, je vois.
7 anglais, 3 gallois et 5 irlandais, pour un jeune français, c'est aussi merdique que 8 sud-afs, 5 fidgiens et 2 samoans. Suis d'accord. Sauf que... Droit du travail européen oblige, à moins de créer une exception sportive comme il existe une exception culturelle pour le cinéma, on ne peut pas en sortir. C'est maintenant notre vie et celle de nos gosses et de leur descendance. Et la loi européenne fait force de loi ici en particulier.
Cotonou m'emmerde. C'est une décision politico-économique, qui m'est, qui nous est, passée au dessus de la tête, et je n'ai pas demandé à ce qu'on batisse une communauté sélective avec certains pays et pas avec d'autres.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, du point de vue des débouchés, c'est kiff kiff.

Félix Arnaudin

17 Nov 2009 21:24 - 17 Nov 2009 21:38 #44166 par biftouri
Plus d'infos
south écrit:

En 3 ans il a créé un vrai centre de formation qui était complètement à la rue..tous les bons jeunes en RP finissaient au SF voire à Massy...il commence à inverser la tendance..il y a de très bons jeunes au RM92 qui arrivent en top 14 - Chavancy - Lane - Lorée - Kraska - janè - jourdain et tadjer pour ne citer qu'eux..pour les jeunes...

Il a surtout recruté Alain Garzon de MASSY!
Dernière édition: 17 Nov 2009 21:38 par kekito.

18 Nov 2009 14:03 #44175 par pdarnis
Plus d'infos
...et fait le menage en reduisant le nombre et les effectifs des equipes de jeunes du racing!

18 Nov 2009 15:47 #44178 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Bhein oui ils ne peuvent pas prendre tout le monde...cependant ils n'ont rien réduit..

18 Nov 2009 20:47 #44189 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Vous savez la formation des jeunes dans les grands clubs, c'est un beau concept, mais généralement c'est de la poudre aux yeux. Je m'explique. Qu'est-ce qui fait que les gros clubs sortent des jeunes de leur centre de formation, et bien ce sont les résultats de l'équipe 1. C'est ça qui attire les jeunes dans ces écoles de rugby, parce que le club est en haut de l'affiche. Je connais des jeunes qui, il y a quelques années sont partis au BO (alors que nous étions en ProD2) parce que le club jouait la Coupe d'Europe et les 1ers rôles en championnat. Et c'est pareil dans bien des clubs. A notre niveau aussi les jeunes viennent à Dax en provenance de clubs moins huppés des Landes ou de la Côte Basque. Quand on dit que untel ou untel sort du centre de formation de ce club ou de celui-là, et bien souvent le gars est arrivé d'un petit club alentours 2 ou 3 ans avant, en cadet ou junior. Alors les clubs font "le tri" et ne gardent que les meilleurs, ceux qui pourront percer, et certains y arrivent. Mais souvent les joueurs s'épanouissent ailleurs que dans leur club formateur. Je prends l'exemple que je connais, celui de l'équipe Reichel de Dax championne de France en 93. On a dit super la formation à la dacquoise, ces gars sortis de l'école de rugby...Sauf qu'à l'époque Claude Dourthe est responsable du secteur jeune à la Fédé, qu'il faisait venir plein de gars repérés en EDF de jeunes, et que cette finale de 93 elle a été gagnée avec peu de dacquois pure souche dans l'équipe. Les clubs aujourd'hui mettent des moyens pour détecter les meilleurs plus tôt et les faire venir, mais ce ne sont pas ces clubs qui les ont formés. Quand t'arrives à 15, 16, 17 ou 18 ans dans un club, ta formation rugbystique est faite depuis belle lurette. Reste à te faire progresser physiquement, mentalement et techniquement pour franchir le dernier pallier.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

30 Mai 2010 19:00 #51066 par alexf
Plus d'infos
Finalement ca va peut etre bien voir le jour ce truc la

samedi 29 mai 2010 - 20h38
Le Racing-Métro a retiré son recours déposé devant la Cour européenne de justice contre la Ligue nationale de rugby pour contester contre la mise en place du JIFF (Joueurs issus de la formation française).

Le Racing-Métro s'est ravisé après avoir déposé un recours devant la cour européenne de justice pour protester contre la mise en place du dispositif JIFF la saison prochaine. « Je remercie le président du Racing (ndlr : Jacky Lorenzetti). Cela nous évite d'entrer dans une polémique », a déclaré Pierre-Yves Revol samedi lors d'une conférence de presse de la LNR en marge de la finale du Top 14, Perpignan-Clermont.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search