bourdon écrit:
Mais est-ce un bien pour le rugby français ? La question se situe plutôt là...[/quote]
Ouai ca j'avais compris

.
Personnelement ce n'est que mon avis mais je pense que le rugby francais a besoin de deux choses:
1 un championnat fort.
2 Un renouvelemnt sains de ces équipes et de l'intégration des jeunes.
Si on ne prend que des francais dans chaque club on vas a notre perte en ayant un championnat qui se nivelle vers le bas. Maintenant si chaque club joue qu'avec des étrangés il est évident que l'on vas pas non plus vers la solution adequat. Il faut donc trouver des compromis. Compromis a l'interieur des clubs meme, ainsi personnelement je trouve que la potitique de Toulon (vu que c'ets cella que je connais le mieux) est une bonne politique (intégration de jeune comme Sourice, Bastere, Toevalu (meme si lui n'est plus tout jeune),, Andreu a coté d'une équipe forte après que ccette équipe forte sois composé de francais confirmé ou d'étrangé je m'en fou un peu...). Ainsi Toulon contribue évident a mon premier point mais l'intégration de ses jeunes montre aussi que le 2 est pris en compte....
Maintenant il est bien clair que ce n'est pas 5 francais dans une compos par équipe qui fera avancé les choses mais j'espére vraiment que dans quelques temps on verra des Andreu, Maestri, Zagar, Bastere Agnesie, Chambon, Giacobazzy titulaire à Toulon avec le départ normal des stars qui ne dureront pas éternellement....
Mais ceci dit la politique de Toulon fut aussi possible grace à la politique d'autre club plus soucieux du 2 que du 1 (je t'accorde que pour Toulon on est dans le 1). Ainsi en seconde ligne ou on a formé pléthore de bon jeunes Maestri Vervoot, Caisso, Bernard malheurement il sont 4 pour 2 places mais Bernard peut joué à LR et Caisso à Auch. De même que Negron barré par Servien au centre en jeune a préférer faire ses game à Mont de Marsan (ou j'ai pas l'impression qu'il joue beaucoups malheuresement).
Donc perso pour moi je pense qu'actuellement on a une bon championnat de france les résultat de la coupe d'europe le montre, et que l'intégration des jeunes et plutot réussi, Monpellier ou Clermond (qui eu un temps pas si lointain une bonne colonie d'étrangé) en sont la preuve donc je ne me fait pas trop de soucis...