18 Mai 2024 17:54 #132639
par francis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1037
-
-
-
19 Mai 2024 10:50 #132644
par francis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1037
-
-
-
Épisode trois pour les Dax-Grenoble 2023-2024 . Pour le premier, il signe le départ de saison côté dacquois , gagné à boyau 28-23 et le second, toujours victorieux pour les R&B ,24-27 au stade des Alpes il signe les ambitions naissantes de l'USD.
Le troisième est éliminatoire et de plus en terrain hostile. Les troupes de JEFF Dudois auront-elles récupéré des 88 nimutes d'un dur combat face à Nevers ?
Quel que soit le résultat, la saison des promus dacquois est plus que réussie. Une demi-finale serait une belle récompense pour les joueurs, le staff, les dirigeants et tous les bénévoles qui gravites autour sans qui un club ne serrait rien , et, bien sur que du bonheur pour les supporters R&B.
Le jamais deux sans trois tient-il toujours ? Réponse jeudi 23 à 21 H. Allez Dax !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
19 Mai 2024 11:27 #132646
par loub1
-
loub1
-
-
-
Administrateur
-
-
Allez les rouges ...
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 87
-
-
-
Bien résumé Francis, l'interrogation demeure sur le niveau physique de Lolohea, Ravier, Wasley, Puntous, Mary (qui semblaient touchés vendredi soir) sans compter si Lemalu peut être apte. Delà, dépendra l'équipe que Jeff alignera. Il y aura vraisemblablement Luamanu en 5, Delonca en 2, Aletti capitaine en 6, Naseara, Bolakoro mais après ? Cerisier ou Seguy? Quels piliers? Ferrer en 8 (si les 2 autres ne sont pas totalement après) en 7 ou en 4 (Excellente rentrée vendredi soir alors que Furno n'a pas fait son meilleur match)?
Il me tarde d'avoir des informations pour véritablement basculer sur ce match.
19 Mai 2024 11:32 #132647
par dax19
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 143
-
-
-
Le match étant jeudi, ils ont certainement repris l'entraînement aujourd'hui. Grenoble est dans la même situation mais est-ce suffisant pour bien récupérer ? On peut penser que l'euphorie d'un barrage aide à se surpasser.
Même s'il est impossible de régler un problème récurrent en quelques jours, j'espère qu'ils vont bien bosser les touches.
19 Mai 2024 11:44 #132648
par river
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 131
-
-
-
Pour répondre aux 2 cartons jaunes et rouges du match DAX NEVERS,
je fais un peu de semanthique en rapportant ce qu'on peut lire dans
les REGLES DU JEU Ed 2017 de la WORLD RUGBY/ CHAP X intitulé JEU DELOYAL
MANQUE DE LOYAUTE
(a) Faute volontaire. Un joueur ne doit pas enfreindre délibérément une Règle du Jeu ou jouer de manière déloyale. Tout joueur qui commet délibérément une infraction doit être soit réprimandé, soit averti qu’il sera temporairement exclu s’il récidive ou commet une faute similaire, soit définitivement exclu.
sanction : coup de pied de pénalité
Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. Tout joueur qui empêche un essai d’être marqué en commettant un acte de Jeu déloyal doit être averti et temporairement ou définitivement exclu.
FAUTES REPETEES
(a) Fautes répétées. Un joueur ne doit pas enfreindre à plusieurs reprises une Règle. La faute répétée est une question de fait. Peu importe que le joueur ait eu ou non l’intention d’enfreindre la Règle.
sanction : Coup de pied de pénalité
Un joueur pénalisé pour fautes répétées doit être averti et temporairement exclu.
JEU DANGEREUX ET INCORRECTION
(a) Coup de poing ou de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.
(b) Plaquage d’un joueur en l’air. Un joueur ne doit pas plaquer, ni taper, ni pousser, ni tirer le ou les pieds d’un adversaire qui saute pour attraper le ballon dans un alignement ou dans le jeu courant.
SANCTIONS
(a) Tout joueur qui enfreint toute Règle relative au Jeu déloyal doit être soit réprimandé, soit averti et temporairement exclu pendant une période de dix minutes, ou définitivement exclu.
(b) Tout joueur qui a été averti et temporairement exclu et qui commet une deuxième faute à l’encontre des Règles relatives au Jeu déloyal méritant un avertissement doit être définitivement exclu.
Pour le match DAX NEVERS
Pour les actions de jeux classées dans la catégorie du JEU DANGEREUX
Joop NACEARA a eu un carton jaune: il y a faute mais seulement Coup de pied de pénalité en sanction prévue à cet effet
la sanction pour JB BARRERE qui a eu un carton rouge devait être coup de pied de pénalité selon l'échelle des sanctions prévues
Pour l'action de jeu classée dans la catégorie MANQUE DE LOYAUTE
l'empêchement de marquer un essai est légitime, et n'est pas une faute
Pour le maul, Les règles énoncées Chap XVII disent
(a) Un maul prend fin anormalement lorsqu’il reste stationnaire ou a cessé d’avancer pendant plus de 5 secondes ; une mêlée ordonnée sera alors accordée.
(b) Un maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou si le maul s’effondre (autrement qu’à la suite d’un acte de Jeu déloyal) et une mêlée ordonnée sera alors accordée.
Il n'y a pas de sanction sur l'effondrement d'un maul
Donc pour l'essai de pénalité sifflé par l'arbitre, il n'y a pas eu faute pour effondrement du maul et il faut prouver
un manque de loyauté en empêchant de marquer un essai.
Fallait-il que SINGER ait été averti qu'il ait eu une ou plusieurs pénalités successives
En conséquence, seule la faute répétée peut être évoquée et classée dans la catégorie du jeu déloyal donc sanctionnable, mais avec avertissement avant exclusion par carton jaune, ce qui ne semble pas avoir été le cas
Il est certain que l'arbitre M. LAC s'est noyé (!) dans des considérations autres que celles des règles du jeu
qu'il devait parfaitement connaître.
Pour nous spectateurs, nous sommes excusables vu la complexité des mauvaises interprétations
Désormais, j'irai voir les matchs avec le fascicule de la WORLD RUGBY dans la poche
19 Mai 2024 18:28 #132653
par claudius
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 404
-
-
-
-
Entendu cet après-midi
Entrainement demain
Repos mardi
Départ mercredi
Mise en place jeudi à Grenoble
ALLEZ DAX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale
19 Mai 2024 19:16 #132655
par dax19
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 143
-
-
-
Ça fait 2 jours d'entraînement, espérons que ça soit suffisant et qu'ils soient efficaces. Mais ça se comprend vu la distance.
19 Mai 2024 22:28 #132661
par loub1
-
loub1
-
-
-
Administrateur
-
-
Allez les rouges ...
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 87
-
-
-
ROMAIN DAVID | FCG - DAX | « TIRER LES LEÇONS DES DEUX DÉFAITES CETTE SAISON »
IL N’A CONNU QUE DEUX CLUBS DANS SA CARRIÈRE. CE GRENOBLE – DAX, EN BARRAGE D’ACCESSION JEUDI AU STADE DES ALPES (21 HEURES), EST TOUT SAUF UN MATCH COMME LES AUTRES.
Quelles sont votre fonction au sein du FCG et votre rôle au quotidien ?
« Je suis directeur des opérations. Je m’occupe de l’organisation des matchs au Stade des Alpes, de la coordination avec les différents services, sur la partie sécurité et déclaration auprès de la police, de la préfecture… Je suis chargé également de la gestion des infrastructures, dont le stade Lesdiguières, le parc auto, le logement des joueurs et également de la partie achats. »
Un match Grenoble – Dax, c’est toujours particulier pour vous ?
« Clairement. Ce sont les deux clubs que j’ai connus, qui m’ont fait vibrer. La réception de Dax ne me laisse pas insensible, loin de là. Même si sportivement les quatre années passées là-bas n’ont pas été évidentes car on bataillait chaque saison pour le maintien et que l’aventure s’est terminée par une rétrogradation, malgré tout, j’en garde un très bon souvenir. J’y ai rencontré de très belles personnes et la vie dans le Sud-Ouest est plutôt agréable (rires)… »
C’est la première fois qu’un promu dispute une phase finale ; cette équipe de Dax vous surprend-elle ?
« Elle surprend tout le monde ! Cette équipe a du contenu, les Dacquois sont efficaces dans ce qu’ils font, le résultat paye. Il faut les féliciter car pour un promu, ce qu’ils réalisent est extraordinaire. »
Dax s’est imposé à deux reprises cette saison face à Grenoble. Le FCG ne risque donc pas de tomber dans le piège de l’excès de confiance…
« Le contexte est différent cette fois. Dax est parvenu à faire déjouer le FCG à deux reprises donc il faudra s’en méfier. Je pense que le staff et les joueurs ont bien travaillé et tiré les leçons de ces deux revers. Il faudra gommer les points noirs entrevus sur ces confrontations directes pour, on l’espère, décrocher une victoire. »
David en bref
Né le 21 avril 1982 à Grenoble
Ancien pilier gauche
Directeur des opérations au FCG
Clubs successifs : Grenoble (2004-2014), Dax (2014-2018)
Champion de France Pro D2 (2012)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale
20 Mai 2024 09:25 #132665
par bruno
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 417
-
-
-
Sur le papier, c'est dur . mais , rien à perdre , juste prolonger le plaisir au moins une semaine et valider une très belle année . Les gars ne lacheront rien , peut être Grenoble sera meilleur et alors , pas de regret ... mais peut être pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly
La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
20 Mai 2024 10:33 #132667
par PierDax
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 492
-
-
-
J'espère que les Dacquois joueront en ROUGE & BLANC car ça me gène un peu (... beaucoup ! ) de gueuler "...allez les ROUGES, ...allez les ROUGES" alors que sur le terrain il n'y a pas un seul acteur en ROUGE !!!
Gardons et respectons les couleurs "ancestrales" du RUGBY DACQUOIS svp ... de plus les Montois ne nous reconnaissent plus , ils ne peuvent plus dire : " Les culs rouges sont devant nous " !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale, francis
20 Mai 2024 11:44 #132669
par yaya40
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 13
-
-
-
Je serais devant mon petit écran jeudi soir, pour une fois n'est pas coutume, soutenir les rouge et blanc pour 3 raisons majeures : 1) Landais avant tout 2) J'adore les équipes qui se battent jusqu'au bout 3) je déteste les tricheurs récurrents (Grenoble, Biarritz..) 4) je suis plus souvent pour David que pour Goliath. J'espère voir un beau match à suspens avec une victoire d'1 point des rouges..... Mon cœur jaune et noir sera temporairement rouge et blanc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tetokaret, DALTON, dax19, Pascale, francis, PierDax, Daxipedia, Philou401
20 Mai 2024 12:08 #132670
par bruno
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 417
-
-
-
Merci , c'est vraiment sympa !
La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
20 Mai 2024 12:57 #132671
par francis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 1037
-
-
-
Un jaune et noir qui se reconvertit, et en rouge et blanc en plus, l'avenir landais n'est pas perdu.
Salut YAYA du vieux cul-rouge
20 Mai 2024 15:45 #132672
par rugbyplayer40
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 53
-
-
-
Sinon, quelles solutions pour remplacer Singer et Barrere ?
Pour singer, j’espère le retour de Luamanu pour amener la même densité. Logiquement; Ferrer devrait être remplaçant plutôt que Loiret, sans doute trop juste pour ce niveau.
Pour Barrere, je pense que ce sera Tremeau. Excellent lors toutes ses sorties cette saison. On peut envisager un : Aletti/Nacika/Wasley ? Ausset pourrait aussi rentrer dans l’équation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly
20 Mai 2024 16:15 #132673
par Philou401
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 42
-
-
-
Pour singer, j’espère le retour de Luamanu pour amener la même densité. Logiquement; Ferrer devrait être remplaçant plutôt que Loiret, sans doute trop juste pour ce niveau.
Pour Barrere, je pense que ce sera Tremeau. Excellent lors toutes ses sorties cette saison. On peut envisager un : Aletti/Nacika/Wasley ? Ausset pourrait aussi rentrer dans l’équation
Lemalu est blessé ? Wasley enchaînerait son 3e match d'affiler. Après Nacika avait joué 8 contre Agen ou MdM je crois.
20 Mai 2024 16:40 #132674
par Fly
-
Fly
-
-
-
Membre platinium
-
-
Rouge et Blanc Forever
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 282
-
-
-
-
Je pense que Ferrer sera titulaire en 2nde ligne et laissera sa place en cours de match à Luamanu qui a l'habitude d'être plutôt un "impact player". Ferrer pourra ensuite revenir sur la pelouse s'il fallait remplacer un 3ème ligne.
Pour remplacer Barrère, j'imagine une 3ème ligne Aletti-Waley-Nacika (Lemalu ayant été annoncé blessé lors du match précédent). Enchaîner 3 matchs (pour Wasley) ne doit pas être un problème à ce niveau.
Sur le banc, je mettrais plutôt Trémeau qui a fait d'excellentes dernières prestations. Mais si le staff veut densifier le pack (ce qui pourrait s'entendre face à Grenoble), Ausset pourrait bien faire partie du voyage.
Rouge & Blanc Allez Allez Allez !
20 Mai 2024 20:48 #132679
par PierDax
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 492
-
-
-
Des infos de GRENOBLE où l'ambiance dans le stade risque d'être électrique ... !
Afin que chacun ait sa chance pour aller en 1/2 et que la rencontre ne soit pas faussée espérons un arbitre impartial qui ne se laisse pas influencer par le public ou par la différence de budget.
Surtout pas un novice ou arbitre de série inférieure, comme la semaine dernière, qui ne donne des cartons que d'un côté ...
L'article :
"Ce jeudi soir, le Stade des Alpes sera le théâtre d’un affrontement crucial entre Grenoble et Dax pour une place en demi-finale de Pro D2, dont le match sera à suivre en direct à la radio sur notre site ou application. La demande pour assister à ce match est intense : en seulement huit heures, 5.000 billets ont été écoulés dès la première journée de vente publique.
La programmation en semaine n’a pas découragé les supporters. Le club espère atteindre une affluence maximale malgré le match programmé un jeudi soir. Ces billets vendus s’ajoutent à ceux réservés aux abonnés, qui avaient la priorité le week-end précédent. Il reste encore plus de deux jours pour remplir le stade, qui peut accueillir près de 20.000 spectateurs.
De plus, un contingent de 5.000 places a été alloué au club visiteur, Dax. Si ces billets ne trouvent pas preneur, ils seront réattribués à Grenoble pour satisfaire la demande locale. L’objectif est de battre le record d’affluence de la saison, établi lors du match contre Béziers avec plus de 14.000 spectateurs. "
20 Mai 2024 21:32 #132682
par guilhem
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 499
-
-
-
Je pense que Ferrer sera titulaire en 2nde ligne et laissera sa place en cours de match à Luamanu qui a l'habitude d'être plutôt un "impact player". Ferrer pourra ensuite revenir sur la pelouse s'il fallait remplacer un 3ème ligne.
Pour remplacer Barrère, j'imagine une 3ème ligne Aletti-Waley-Nacika (Lemalu ayant été annoncé blessé lors du match précédent). Enchaîner 3 matchs (pour Wasley) ne doit pas être un problème à ce niveau.
Sur le banc, je mettrais plutôt Trémeau qui a fait d'excellentes dernières prestations. Mais si le staff veut densifier le pack (ce qui pourrait s'entendre face à Grenoble), Ausset pourrait bien faire partie du voyage.
Je vois plutôt au démarrage Ferrer-Luamanu. Ratu s'il démarre à l'aile de la troisième ligne, peut descendre dans la cage. Ausset est aussi un sauteur, ça serait étonnant qu'il ne soit pas dans les 23.
20 Mai 2024 21:49 #132684
par Philou401
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 42
-
-
-
Des infos de GRENOBLE où l'ambiance dans le stade risque d'être électrique ... !
Afin que chacun ait sa chance pour aller en 1/2 et que la rencontre ne soit pas faussée espérons un arbitre impartial qui ne se laisse pas influencer par le public ou par la différence de budget.
Surtout pas un novice ou arbitre de série inférieure, comme la semaine dernière, qui ne donne des cartons que d'un côté ...
L'article :
"Ce jeudi soir, le Stade des Alpes sera le théâtre d’un affrontement crucial entre Grenoble et Dax pour une place en demi-finale de Pro D2, dont le match sera à suivre en direct à la radio sur notre site ou application. La demande pour assister à ce match est intense : en seulement huit heures, 5.000 billets ont été écoulés dès la première journée de vente publique.
La programmation en semaine n’a pas découragé les supporters. Le club espère atteindre une affluence maximale malgré le match programmé un jeudi soir. Ces billets vendus s’ajoutent à ceux réservés aux abonnés, qui avaient la priorité le week-end précédent. Il reste encore plus de deux jours pour remplir le stade, qui peut accueillir près de 20.000 spectateurs.
De plus, un contingent de 5.000 places a été alloué au club visiteur, Dax. Si ces billets ne trouvent pas preneur, ils seront réattribués à Grenoble pour satisfaire la demande locale. L’objectif est de battre le record d’affluence de la saison, établi lors du match contre Béziers avec plus de 14.000 spectateurs. "
5000 places pour Dax c'est pas mal ! Bon... on a déjà du mal à faire ce chiffre à domicile, alors à Grenoble, en semaine...
21 Mai 2024 08:53 #132688
par river
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 131
-
-
-
Pour l'instant, nous serons peu nombreux à faire le déplacement
Peut-être une centaine, et encore je suis optimisme
Bien sûr cela coûte en temps et en argent
Mais aprés-tous, nous avons souhaité de nos voeux le retour dans l'élite
du rugby dacquois, si on considère que la Prod2 fait partie de l'élite.
Nous sommes dans les 6 premiers de la Prod2, il faut qu'on assume.
Face aux Dizaines de milliers de grenoblois, nous ne ferons pas le poids
visuel et auditif; Mais nous serons là à encourager les nôtres et on sait
qu'ils apprécient et que cela les boostera.
A forces identiques si l'on en croit la victoire acquise durant l'hiver sur le terrain de Grenoble et le résultat du match à Dax, le gain du match se fera par l'envie de gagner
j'espère que l'on ne nous mettra pas dans un coin du stade mais bien en vue
et pas trop loin du terrain.
On vous racontera cela à notre retour
Allez Dax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale
-
Forum
-
USDAX
-
Les Matchs
-
Grenoble/Dax Match de Barrage-Prod2 jeudi 23 mai 2024