Ambiance au Stade

22 Oct 2024 19:16 #134008 par Pirate
Plus d'infos
Pour répondre à Philou, l'expérience du Kommando Pirate a été très rafraîchissante, mais pas de tout repos. Monter un groupe à tendance ultra, je dis bien à tendance car on n'a jamais eu la prétention de l'être même si l'idée de base était de chanter tout le match, d'être debout et de créer des drapeaux et etandards originaux.
Le problème numéro 1 a surtout été l'investissement des gens et du public : on a reçu dans l'ensemble un bon accueil de Boyau mais peu de monde est venu nous rejoindre, la cause première a été la peur d'être vu au milieu "de fadas" quand on sait l'importance des "on-dit" dans la sphère dacquoise. "Teh je t'ai vu l'autre jour avec les pirates faire le fou".
Avec du recul et malgré les tensions avec la sécurité du club je dirais que le club a été bienveillant a notre égard, et que ce n'est pas au club d'en faire trop mais aux supporters de prendre en main l'initiative. Malheureusement tenir les petites affiches à 5-10 gars c'est compliqué, et sans me prendre pour un autre, lorsque j'étais absent il y avait peu de volontaires pour être leader, j'entends organiser la journée et la communication avec le club, etc...
On peut critiquer le club mais pour l'ambiance au stade on ne peut que s'en prendre à nous même : rien n'empêche de relancer les Pirates ou de créer tout autre groupe bruyant au stade. Rien qu'une animation a l'anglaise avec des chants plus originaux lors d'actions chaudes serait très bien. Mais à attendre que l'autre fasse le premier pas on ne commence jamais...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, oggy, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Oct 2024 21:18 #134013 par francis
Plus d'infos

Pour répondre à Philou, l'expérience du Kommando Pirate a été très rafraîchissante, mais pas de tout repos. Monter un groupe à tendance ultra, je dis bien à tendance car on n'a jamais eu la prétention de l'être même si l'idée de base était de chanter tout le match, d'être debout et de créer des drapeaux et etandards originaux.
Le problème numéro 1 a surtout été l'investissement des gens et du public : on a reçu dans l'ensemble un bon accueil de Boyau mais peu de monde est venu nous rejoindre, la cause première a été la peur d'être vu au milieu "de fadas" quand on sait l'importance des "on-dit" dans la sphère dacquoise. "Teh je t'ai vu l'autre jour avec les pirates faire le fou".
Avec du recul et malgré les tensions avec la sécurité du club je dirais que le club a été bienveillant a notre égard, et que ce n'est pas au club d'en faire trop mais aux supporters de prendre en main l'initiative. Malheureusement tenir les petites affiches à 5-10 gars c'est compliqué, et sans me prendre pour un autre, lorsque j'étais absent il y avait peu de volontaires pour être leader, j'entends organiser la journée et la communication avec le club, etc...
On peut critiquer le club mais pour l'ambiance au stade on ne peut que s'en prendre à nous même : rien n'empêche de relancer les Pirates ou de créer tout autre groupe bruyant au stade. Rien qu'une animation a l'anglaise avec des chants plus originaux lors d'actions chaudes serait très bien. Mais à attendre que l'autre fasse le premier pas on ne commence jamais...

Aujourd'hui, l'USD recevait les associations. Que des vieux présents, sauf UN. L'animateur du débat a posé la question suivante : que faudrait-il faire pour l'animation au stade ?  J'ai pensé très fort à toi, Pirate, et j'ai répondu : en faisant venir plein de jeunes autour du terrain. J'ai pensé à toi parce que je vois toujours la façon dont on vous a virée du stade. Une aberration, une injure à la jeunesse. Ce jour-là, le public aurait dû se rebeller. Il y a eu quelques sifflets et le train-train d'un public qui n'avait pas fini sa sieste a repris. Salut Pirate. 

22 Oct 2024 22:05 #134016 par Philou401
Plus d'infos
Merci pour ta réponse Pirate. Très complet et agréable à lire. Bien entendu je comprends totalement le sentiment que tu as pu avoir, notamment en terme d'organisation ou de motivation générale.
Moi même je suis plutôt un suiveur :lol: je vais pas lancer la chansonnette disons...

Je pense que le club devrait lancer une forme de consultation auprès des supporters. Une vraie consultation, réunion publique, contact avec les assos pour trouver des idées pour améliorer ça.
J'ai néanmoins 2-3 idées, à mon niveau, de pistes à creuser :
- Être à l'abri. Plus facile de mettre de la voix quand on ne se mouille pas. Les visiteurs sont couverts quand ils viennent.
- Se rapprocher des cafetiers qui ont déjà des "formules supporters". J'ai testé vendredi la formule O'Mulligan. C'était sympa, j'ai vu un peu de monde. Par contre une fois en tribune j'avais l'impression d'être un peu seul (assis ailleurs ?)
- Reussir à encadrer la chose. Comme dit Pirate, il ne faut pas devenir des hooligans footeux, être respectueux aussi bien envers les adversaires que le corps arbitral. Il ne s'agit de se faire remarquer de la mauvaise manière (comme ceux qui insultent l'arbitre, ou allument des fumigènes) et que le club soit sanctionné...

Voilà pour la pensée du soir. Après j'ai bonne mine, vu que je suis sur Bordeaux et pas présent à tous les matchs :lol:

22 Oct 2024 22:32 #134017 par francis
Plus d'infos
Philou 401 tu a un MP de ma part

23 Oct 2024 09:02 #134018 par claudius
Plus d'infos

Pour répondre à Philou, l'

Aujourd'hui, l'USD recevait les associations.

Désolé mais pour etre presents il faut savoir qu'il y a une réunion;
perso je l'a

23 Oct 2024 09:07 #134019 par claudius
Plus d'infos

[quote

Désolé mais pour être presents il faut savoir qu'il y a une réunion.
Perso je l'ai appris par des personnes du forum presentes à l'entrainement à la suite de cette réunion.

23 Oct 2024 09:34 #134020 par francis
Plus d'infos

[quote

Désolé mais pour être presents il faut savoir qu'il y a une réunion.
Perso je l'ai appris par des personnes du forum presentes à l'entrainement à la suite de cette réunion.

Au départ, le nombre était limité. Hier, il y avait pas mal de monde. Une des associations était bien représentée en nombre. Pour allezdax.com nous étions 3, donc pierdax qui va nous faire un compte-rendu. La prochaine réunion aura lieu le lundi 4 novembre à 14 h. Claudius, n'oublie pas de le rappeler si tu veux y participer.  

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius

23 Oct 2024 11:29 #134021 par Philou401
Plus d'infos

Philou 401 tu a un MP de ma part

Réponse faite

23 Oct 2024 11:45 #134022 par oggy
Plus d'infos
Lundi 14h....
Pas facile pour ceux qui travaille...

Bon après déjà bien que ça se fasse

23 Oct 2024 17:37 #134031 par Pirate
Plus d'infos
Merci de penser à moi les gars , ça veut aussi dire que ce groupe de Pirates a réussi à marquer l'histoire récente du club, même si on fêterait nos 17 ans cette année !
Philou, par contre moi j'adore les fumis hein lol

Je crois qu'il faut qu'il y ait réellement une ou des personnes leaders motivées afin de lancer quelque chose. Sans volonté c'est impossible d'attendre du club quelque chose, et ce n'est pas son rôle de toute façon.

Là où le club peut faire quelque chose c'est de communiquer et de rassembler autour d'un projet d'ambiance, même si de mon point de vu c'est mieux quand c'est spontané et que ça vient du supporter. Donc le club pourrait passer un appel à rassembler des personnes motivées, volontaires, autonomes et prenant des initiatives, afin de leur réserver un espace fixe dans la grande tribune, et en leur donnant un quota de place, afin qu'ils puissent inviter d'autres personnes motivés. En retour ce groupe s'engage à animer les matchs avec chants, drapeaux, etc...

Quand je vois qu'il y avait pour projet un hymne avec le lac du Connemara... Mon dieu, ne répétons pas les erreurs et entrons ds le 21eme siècle. Si on veut des jeunes, il faut leur laisser les clés de l'ambiance. De plus nous avons assez de musique entraînante en Gascogne, rien que dans le répertoire de Nadau, pour ne pas reprendre des airs vieux et déjà entendu des millions de fois.

Un de nos chants au K.Pirate était sur l'air de 51 je t'aime, l'autre reprenait un air de chant de supporters grec, il y a l'Indien des Choca aussi. Bref, arrêtons de vouloir reprendre des chansons has been qui ne feront que repousser les jeunes du stade.

Autre idée pour le club, laisser un local libre pour le groupe de supporter, pour mettre le matos et pourquoi pas en faire un lieu de rencontre avec un petit comptoir, afin de créer des liens même en dehors des jours de match.
L'idéal pour ce groupe serait d'avoir quelques personnes qui connaissent les différents mouvements de supporterismes, ça aide quand même pas mal, surtout en ce qui concerne l'action : 5 timides ne lanceront jamais un chant, par contre quelqu'un qui connait le monde des tribunes n'aura pas peur de d'exploser la voix et d'entraîner les autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oggy, Pascale, francis, PierDax, Philou401

23 Oct 2024 18:16 #134033 par Philou401
Plus d'infos

Merci de penser à moi les gars , ça veut aussi dire que ce groupe de Pirates a réussi à marquer l'histoire récente du club, même si on fêterait nos 17 ans cette année !

Je crois qu'il faut qu'il y ait réellement une ou des personnes leaders motivées afin de lancer quelque chose. Sans volonté c'est impossible d'attendre du club quelque chose, et ce n'est pas son rôle de toute façon.

Là où le club peut faire quelque chose c'est de communiquer et de rassembler autour d'un projet d'ambiance, même si de mon point de vu c'est mieux quand c'est spontané et que ça vient du supporter. Donc le club pourrait passer un appel à rassembler des personnes motivées, volontaires, autonomes et prenant des initiatives, afin de leur réserver un espace fixe dans la grande tribune, et en leur donnant un quota de place, afin qu'ils puissent inviter d'autres personnes motivés. En retour ce groupe s'engage à animer les matchs avec chants, drapeaux, etc...

Quand je vois qu'il y avait pour projet un hymne avec le lac du Connemara... Mon dieu, ne répétons pas les erreurs et entrons ds le 21eme siècle. Si on veut des jeunes, il faut leur laisser les clés de l'ambiance. De plus nous avons assez de musique entraînante en Gascogne, rien que dans le répertoire de Nadau, pour ne pas reprendre des airs vieux et déjà entendu des millions de fois.

Un de nos chants au K.Pirate était sur l'air de 51 je t'aime, l'autre reprenait un air de chant de supporters grec, il y a l'Indien des Choca aussi. Bref, arrêtons de vouloir reprendre des chansons has been qui ne feront que repousser les jeunes du stade.

Autre idée pour le club, laisser un local libre pour le groupe de supporter, pour mettre le matos et pourquoi pas en faire un lieu de rencontre avec un petit comptoir, afin de créer des liens même en dehors des jours de match.
L'idéal pour ce groupe serait d'avoir quelques personnes qui connaissent les différents mouvements de supporterismes, ça aide quand même pas mal, surtout en ce qui concerne l'action : 5 timides ne lanceront jamais un chant, par contre quelqu'un qui connait le monde des tribunes n'aura pas peur de d'exploser la voix et d'entraîner les autres.

Ouais mais les fumigènes c'est interdit :lol:

En tout cas y'a pleins d'idées chez tout le monde.
Faudrait effectivement que le club arrive à communiquer sur ça pour créer une émulsion et que quelque chose soit fait...

Et je partage ton avis sur le chant ! Connemara, Dacquoise... c'est bien beau mais hors temps.
J'avais pensé à un truc un temps. Très différent de ce qui se fait. Mais bon, c'était plus une idée comme ça ^^

23 Oct 2024 19:27 #134036 par francis
Plus d'infos

Ouais mais les fumigènes c'est interdit :lol:

En tout cas y'a pleins d'idées chez tout le monde.
Faudrait effectivement que le club arrive à communiquer sur ça pour créer une émulsion et que quelque chose soit fait...

Et je partage ton avis sur le chant ! Connemara, Dacquoise... c'est bien beau mais hors temps.
J'avais pensé à un truc un temps. Très différent de ce qui se fait. Mais bon, c'était plus une idée comme ça ^^

Le club, actuellement, semble ouvert et est disponible pour écouter toutes les propositions dans certaines lignes. Ce n'est plus l'époque où pirate s'est fait virer par qui il sait. Si tu as pensé à un "truc" il faut le dire Philou, on transmettra s'il le faut, mais sache qu'ils viennent nous lire régulièrement, j'en ai eu la preuve encore ce soir.

23 Oct 2024 19:49 #134038 par lolive
Plus d'infos
Naudau c'est béarnais, alors !!!

23 Oct 2024 20:25 #134040 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Naudau c'est béarnais, alors !!!

et ses chants du siècle passé...:woohoo:

23 Oct 2024 22:07 #134044 par Philou401
Plus d'infos
Francis :
Le tout c'est déjà de savoir quel type d'hymne ils veulent.
Dans mon idée on n'est pas sur un truc festif mais sûr quelque chose de plus lourd. Un truc qui annonce à l'adversaire "ici t'es à Dax mon lapin" :lol:
D'ailleurs ça pourrait être un clin d'œil à Pirate vu que, justement, c'est sur un thème pirate.

Au delà de ca, je pense que ce qui ferait beaucoup d'effet, ce serait que le club renoue avec d'anciens joueurs ou entraîneurs ayant marqué le club. Que ces derniers approuvent l'hymne et peut-être même qu'ils y participent dans un "clip promo". Bon ça fait très américain dit comme ça...

Cela dit cette idée d'anciennes "gloires" qui viendraient faire coucou sur des matchs à la maison avec possibilité de les croiser. Ça pourrait être pas mal ! (Si Mola veut passer avec Dupont c'est cool ! Ou la famille de Kito passe faire coucou ^^)

30 Oct 2024 12:08 #134153 par dax19
Plus d'infos
Sur le site de la LNR:

"En ce début de saison la LNR enregistre une progression importante d’affluence aussi bien en top 14 qu’en pro D2.

Le CA Brive Corrèze Limousin cumule près de 13 000 spectateurs par affiche (12 457), en hausse de 48%, tandis que le FC Grenoble Rugby et Provence Rugby dépassent chacun les 8 000 spectateurs (8 412 et 8 149). L’USON Nevers, le SU Agen Lot-et-Garonne, l’AS Béziers Hérault et le SA XV Charente dépassent les 6 000 spectateurs par opposition, avec une progression de plus de plus de 60% concernant le club héraultais. L’US Dax Rugby Landes connaît également une hausse très forte de 34% de spectateurs par rencontre."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Tiède, TCHOU40

05 Nov 2024 20:43 #134243 par marcos
Plus d'infos
Ce soir avait lieu le 1er Aboclub (rencontre du club avec les abonnés) de la saison dans la bodéga Roger Junca.

Contrairement aux Aboclub de la saison dernière, il y avait beaucoup de monde (200-300?) dans cette salle qui n'est pas insonorisée. Pour ma part, j'ai donc subi totalement l'inconfort auditif, l'approche du bar pour se faire servir le verre de bienvenue puis se déplacer à nouveau pour récupérer le cadeau d'abonné (pour cette dernière distribution, il aurait suffit d'installer 3 gère files aboutissant à 3 employées chargées de cocher leur listing d'abonnés avant la remise du cadeau; or, il n'y avait aucune file mais la foule qui s'adressait à une seule personne placée derrière le comptoir du bar et qui notait manuellement le nomet prénom de chacun ...).

Auparavant, perchés sur la hauteur d'un escalier, le DG, Alexandre l'un des 3 préparateurs physiqu, Olivier Auguste et 3 joueurs (Gatelier, Ferrer et Leatigaga) nous ont souhaité la bienvenue. Alexandre nous a présenté l'organisation et les contenus de la préparation physique des joueurs. C'est à partir des choix du jeu de mouvement et efforts permanents que les exercices sont développés par les joueurs. Le suivi individuel des efforts, de la récupération est permanent. Les datas sont multiples pour pouvoir évaluer le niveau de forme et éviter les blessures.

L'état des lieux des blessés actuels : Cerisier est espéré pour participer au derby du 16 novembre, Manukula Guillaume et Bideau pourraient reprendre en janvier 2025, Pilatti prochainement. Garrouteigt a les ligaments croisés touchés et serait out pour la saison.

Le DG a indiqué qu'un mailing serait adressé à tous les abonnés pour qu'ils puissent préciser leur chois sur une mascote : soit le lion, soit le toro, soit le légionnaire.

Des toasts nous ont été offerts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, oggy, francis

05 Nov 2024 22:56 #134247 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Ce soir avait donc lieu le 1er aboclub de la saison. Celui-ci arrive tardivement car le club attendait a priori les cadeaux à remettre aux abonnés !

Pour compléter les propos de Marcos sur un autre sujet :
Un peu plus de 100 personnes ce soir, accueil par Adrien Asteggiano, 3 joueurs (Leatigaga, Ferrer et Gatelier), Olivier August et Christophe Damien. Ce dernier a présenté les rudiments de la prépa physique. Très intéressant, car hyper précis, hyper organisé... une vraie science !
Il a ensuite fait un point sur les blessés. Cerisier devrait reprendre la course jeudi et pourrait être opérationnel pour le derby. Guillaume, blessé à nouveau à la cuisse, pourrait être prêt pour le prochain bloc (déplacement à Nevers fin novembre). Manukula (fracture main) et Bideau (opéré de l'épaule) devraient postuler en janvier. Pilati, opéré des ischios il y a 10 jours ne reprendrait qu'en mars. Quant à Garrouteigt, touché au ligaments croisés du genou, il attend un verdict médical pour savoir s'il doit se faire opérer. S'il évite l'opération, 2 mois d'absence environ, s'il est opéré, sa saison risque d'être fini, le club fera alors appel à un joker médical. A priori, le staff n'a pas demandé de renfort pour l'instant, mais si en seconde ligne et à l'ouverture les absences devaient se prolonger, le club ferait appel à des jokers médicaux. Tout ça est en contradiction avec les bruits qui courent, mais qui faut-il croire !
Ferrer a pris la parole pour dire quelques mots. Il s'est ensuite transformé en barman derrière la tireuse à bières. Les autres ont servi les plateaux de jambon, quiches et autres pizzas au milieu des abonnés présents.
Pour terminer, Asteggiano a indiqué qu'un sondage serait effectué auprès des abonnés pour savoir quelle mascotte représenterait le mieux l'image du club. A venir.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Tiède, oggy, francis

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

29 Mar 2025 01:12 #135632 par nicodax
Plus d'infos
Je voulais lancer un débat sur l'ambiance au stade enfin non justement il y en a pas où très peu c'est d'une tristesse encore hier soir ça sonne creux très peu d'encouragement ...on est quand même 8eme de pro D2 même si tout n'est pas parfait ça mérite plus de bruit que ça ...je me mets à la place des joueurs hier soir a la fin de l'échauffement et bah honnêtement ça me motiverait pas beaucoup :blink: il y a des choses que je ne comprends pas après tu arrives a mettre une ambiance énorme a Mont 2 la saison dernière au match contre ces mêmes montois a Jean Dauger ou c'était très sympa et par contre a domicile il y a pas un bruit :S va falloir vraiment faire quelque chose par rapport a ça pourquoi pas créer un kop ou un groupe du genre?ça pourrait être sympa et faire bouger les choses si ça intéresse du monde je suis ouvert à la discussion et a la création la ce n'est plus possible de ne rien faire et de faire une saison de plus dans un silence de cathédrale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

29 Mar 2025 09:22 #135636 par PierDax
Plus d'infos
Merci Nocodax pour tes remarques sur l'ambiance car je suis d'accord avec toi il nous faut faire quelque chose ...
Saches que le débat est lancé on en parle régulièrement lors des réunions Assos / Dir USD mais ce n'est pas évident de faire bouger le mammouth . Comme tu dis que tu es ouvert à la discussion je t'invite à y assister ( ... pourquoi pas dès lundi 31 Mars à 14H au stade Maurice Boyau ).

Tant que l'on a pas une proposition d'hymne originale faisant l'adhésion de tous je pense que la Dacquoise connue de tous, surtout des plus anciens qui sont encore majoritaires dans le stade, devrait être mieux structurée. On avait proposé des choses lors de la réunion mais elles n'ont pas été prises en compte ... alors on va remettre ça sur le tapis lundi après-midi.
Mais en effet l'ambiance du stade doit être une réelle préoccupation car c'est un vrai support pour les joueurs qui n'y sont pas insensibles puisqu'ils encouragent par instant le public à se manifester.
Le DJ, le speaker et la mascotte ont aussi un rôle important à jouer les jours de match.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search