MEDIAS ET USD |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Ce duo Gufflet-Asteggiano fait feu de tout bois…
Leur seule valeur semble être le pognon !ils n’ont aucune valeur sociétale. Après avoir viré les bandas l’an dernier, ils ont dû se raviser en se rendant compte qu’il y avait une culture locale forte. Bis repetita cette année avec un derby délocalisé, avec au passage un gros fuck à la ville de Dax qui se saigne, aux impôts des commerçants qui ne profiteraient donc plus du derby (restau et bars), à la planète en polluant un peu plus pour faire 50 bornes de plus aux supporters dacquois et montois.
Tout ça pour faire 5000 entrées de plus (peut-être si ça marche vraiment) ? 125.000€ moins le prêt du stade la sécurité les bus… bref si ça marche vraiment il va rester 50.000 ? Dont évidemment la belle commission Stratton du duo capitaliste.
Et si c’est un flop et bien le club pleurera pour ses finances. Et si l’on perd, la grosse honte d’un ego surdimensionné.
L’argument du refus de partenaires ? Pipeau ! Qu’ils dressent une tente éphémère ils prendront moins de risques.
On a quand même à faire à des capitalo-mégalo..
Pourrait-on avoir le bilan du mur des supporters egocentrés ?
Pourrait-on avoir le bilan de la vente aux enchères des maillots du math à Valence à 80€ mini la mise
désolé si j’ai été rude mais la colère monte… et concentre toi sur l’essentiel du message et pas le superflu, l’essentiel est ailleurs et fondamental et c’est ça qu’il faut débattre pour avancerMerci d'insulter les quelques supporteurs (dont l'association ALLEZDAX.COM sur la page de qui vous venez de publier) qui pensent tout d'abord apporter leur petite pièce à l'édifice... Je comprends que tout le monde n'a pas 120€ à donner comme cela, juste une remarque, si les 750 abonnés faisaient de même, ça serait 90000 € de versés au pot
Agen/Dax sera retransmis le jeudi 10 octobre à 21h sur Canal + sport.
Le site internet commence à être mis à jour avec les photos des joueurs de l'année...
Je comprends parfaitement ce que tu écris. Depuis le début j'émets beaucoup de réserves sur la manière d'agir des nouveaux dirigeants. L'histoire devient un prétexte commercial et peu importe les racines pourvu qu'en surface la plante paraisse belle. Cette obsession de vouloir faire de l'image en devient ridicule. On nous sert de la daube musicale entre les actions, pour faire comme dans certaines enceintes du Top 14. Je pense que progressivement la musique vivante va disparaitre, et à côté de ça, les valeureuses US Dolls nous esquissent des chorégraphies dignes des années Guazzini. La rénovation de l'enceinte a été dictée par le cahier des charges de la LNR. Le résultat est probant (là, il faut féliciter la nouvelle équipe) et nous avons aujourd'hui une jolie petite enceinte, qu'il faudrait quitter pour aller jouer le derby à Bayonne !!! Là encore, pour faire comme quelques équipes de Top14 ( avec l'insuccès qui est souvent à la clé). J'aime profondément ce club, et le travail que tu fais est indispensable.Nos communicants basent tout sur les réseaux sociaux, considérant même que le site n'est plus guère consulté ( c'est un peu normal quand on voit sa vacuité et la somme d'erreurs qu'il comporte ). Mais l'immédiateté des réseaux est aux antipodes du récit historique et des fondements d'un club. Alors oui, il faut que tu continues à apporter ces éléments qui permettent les comparaisons, les analyses et qui viennent nourrir la riche histoire de l'US DAX. J'avoue être très inquiet par rapport à cette saison, qui sera difficile sportivement. C'est plus compliqué de communiquer quand une équipe est moins dans la lumière. Nous verrons bien. Allez Dax !Ce soir, je ne ferai pas d'analyse sportive du match contre Soyaux Angoulême. Ca n'a jamais été mon fort de toute manière.
Ce soir, le sujet sera mon ressenti extra-sportif en arrivant au stade. Pour mon premier match à Boyau de la saison depuis la tribune plutôt que devant Canal (mon point de vie géographique récurrent étant au milieu du triangle Brive/Aurillac/Montauban). De la fierté en voyant les tribunes prendre des couleurs, dans une belle robe rouge et blanche (mention spéciale à l'habillage de la paroi Sud de l'ancienne tribune, que j'avais découvert cet été), avec une ferveur pré-match nouvelle, la main courante ayant de plus en plus pris le pas sur la piste d'athlétisme, l'espace Junca et les tribunes ne faisant qu'un cordon unique de supporteurs malgré la distance entre ces édifices. Mes félicitations pour l'aménagement de cet espace de vie.
Puis la fierté a laissé place à de la tristesse. En cette "saison anniversaire", un focus sur l'histoire du club avait été annoncé parmi les festivités. De l'œil d'un supporteur expatrié, je n'avais pas encore eu vent de l'application de cette initiative. Échaudé par les précédents du printemps dernier (la section Historique de la dernière mouture du site officiel), j'étais tout de même curieux du contenu et de la forme proposée. Je n'ai pas été déçu.
Après des emplettes dans la boutique, j'ai rencontré au voisinage du mur des supporteurs une fresque retraçant les différents présidents du club au cours de ce dernier gros siècle. Peu surpris de reconnaitre la source des informations et des visuels imprimés, ni même rancunier (l'info est disponible en ligne pour tout le monde, libre à qui le veut de l'assimiler et de la distribuer, c'est même l'objectif premier), le cul rouge de mon alter ego Wikipédien est tombé par terre en lisant de plus près le contenu. Les dates affichées sur la période des années 1900 à 1950 ont été massacrées. Celles des trois premiers présidents recensés est totalement affabulée, probablement le fruit d'une lecture rapide sans attention du matériel source. Le quatrième est habillé de dates inventées et calquées sur ses prédécesseur et successeur recensés, moi-même n'ai pas encore retrouvé une période précise d'exercice. Des erreurs jusqu'au tandem 1996-1998. Naturellement, un trou entre 1988 et 1996 sur le mur puisque c'est une zone sur laquelle je n'ai pas encore formulé de synthèse. De manière accessoire, les petits textes sous les 6 premières photos ne sont que des extraits copiés ici ou là, aucun effort de reformulation : un lorem ipsum ou une IA auraient tout autant fait illusion.
En réalité, le plus grave n'est pas le copié-collé, ni le fait d'afficher des erreurs. Le deuxième tout le monde en fait ; le premier, on pourra me rétorquer en caricaturant très fortement que mes travaux ne sont qu'une synthèse des multiples précédents travaux éparpillés (que ce soient les livres plus ou moins vieux et plus ou moins liés à la sphère dacquoise, les articles de presse des années 2020 ou les archives des années 1900, et autres données).
En réalité, un tel travail est le reflet d'un manque de respect envers l'histoire du club, et semblant faire l'objet d'un effort plus petit que le minimum syndical.
Pire que de voir des approximations ou erreurs imprimées sur les murs du stade, mon cœur rouge et blanc est ressorti blessé, en réalisant que ces dernières prennent leur source dans une lecture approximative, rapide et sans recul, de mes travaux de recherche.
Indirectement, ces coquilles sont de fait liées à moi. Ca me gêne, ça me taraude, ça me fait me questionner sur l'utilité de mon investissement, le résultat des euros dépensés et des centaines d'heures passées étant piétinés sur l'autel de la communication visuelle. Comme dit au printemps dernier, je ne cherche pas de reconnaissance, sinon je n'aurais pas choisi un support public et gratuit tout en restant dans l'ombre d'un pseudonyme. J'ai juste envie que l'histoire du club que je suis avec ferveur depuis un quart de siècle soit accessible à tous, dépoussiérée jusqu'aux passages les plus oubliés.
Pour cela, je reste entièrement disponible si besoin d'une relecture, d'informations ou d'éclaircissements, à titre bien entendu bénévole. Je n'ai pas la science infuse sur l'histoire rouge et blanche, ayant vécu plus des 3/4 à travers les livres et les archives. L'histoire montée par tous les acteurs rouge et blanc pendant plus d'un siècle, joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporteurs, sponsors, du championnat local de Cote basque aux 5 Brennus frôlés, en passant par l'Europe, la Pro D2, la Fédérale, des hauts et des bas, ne mérite pas une telle lecture déformée en diagonale.
Mes excuses pour ce pavé. Extérioriser cela était nécessaire sous peine de vouloir tout abandonner.
ça montre encore une fois que rien n'est binaire ...benjamin gufflet a mis ,ces derniers jours , la main a la poche pour la somme de 400000 euros!!!!!! pour assurer la masse salariale parait il!!