REPRISE 2025--2026

29 Juil 2025 15:47 #137004 par Nathan
Plus d'infos
Allez ça parle enfin rugby avec l'interview de Vincent Etcheto à Paul Ferrier (Ici Gascogne): US Dax : Vincent Etcheto veut « viser le maintien avec ambition »

Malgré les turbulences, l’US Dax doit se préparer à affronter une nouvelle saison en Pro D2 sous la houlette de son nouveau staff. Vincent Etcheto, nouveau manager de l’équipe, parle pour la première fois à ICI Gascogne… et parle de jeu !

ICI Gascogne :
Vous, le groupe, vous n'êtes pas forcément dans le cadre le plus serein, le plus apaisé pour préparer une saison.

Vincent Etcheto :
C'est vrai que le contexte était compliqué. Pas pour moi. Il était compliqué pour les joueurs, pour les dirigeants aussi. C’est jamais évident dans un couple de se séparer. C’est des choses qui ne me regardent pas. J’ai été en contact avec Benoît August il y a peu de temps. Ça s’est fait très vite parce que la décision avait été prise de se séparer du staff.

Et moi, en revanche, je tiens à rendre hommage à ce staff-là, parce qu’il y a une montée en Nationale. Il y a une superbe saison avec une qualification. Il y a une saison qui a mal fini l’an dernier mais qui était plutôt bien entamée. Donc il y a de la qualité. J’ai récupéré des joueurs quand même qui ont un super état d’esprit. Il y a un bon groupe, il y a de la qualité rugbystique, donc c’est un héritage plutôt sympa. Donc le contexte, pour moi, il n’est pas si difficile que ça.

ICI Gascogne :
Je reprends vos mots dans Midi Olympique cette semaine. Votre rôle, c’était, je cite, « de mettre sous le charme ce groupe de joueurs qui pour beaucoup était attaché au staff précédent ». C’est une opération séduction qu’il a fallu faire au début ?

Vincent Etcheto :
Oui, mais je pense qu’il y a plusieurs façons d’être manager. On peut l’être par la terreur. Moi, je pense, je suis plutôt quelqu’un qui travaille dans l’affect.

Donc ce que j’ai dit au staff, qui est un staff très jeune, je leur avais dit que d’abord, il faut accrocher les joueurs. Et pour accrocher les joueurs, ce ne sont pas des grands discours, c’est avoir des idées claires, qu’elles soient clairement énoncées. C’est important d’avoir un projet, de donner du sens à ce qu’on fait.

Et comme c’est une équipe qui aime jouer et que ce projet est tourné vers le jeu et vers le plaisir aussi… Tout en sachant qu’en Pro D2, en plus du plaisir du jeu, il faut être efficace, il faut être pragmatique.

Donc c’est ce qu’on a essayé de leur donner sur ces trois premières semaines : un plan de jeu efficace, et leur rappeler qu’il y aura des choses qu’il ne faudra pas oublier, que ce soit sur la conquête, que ce soit sur toutes les zones de ruck, les zones de combat, et qu’il faudra qu’on soit bons là-dedans et très rigoureux dans le travail avant de pouvoir s’éclater sur le terrain.

Voilà, c’était important de fixer un cadre et au bout de trois semaines, on a fait un bilan et une réunion avec les joueurs. On leur a posé plusieurs questions : sur eux, sur leur ressenti, sur le sportif, sur l’ambiance de l’équipe. Et c’est une réunion qui s’est faite par petits groupes, où sont sorties des choses très positives et plutôt flatteuses sur ce début de saison.

ICI Gascogne :
Mettons de côté cet aspect un peu psychologique, cette gestion entre guillemets de crise de ce début de saison. Mais j’ai surtout l’impression que tout le monde a envie qu’on parle de sport. C’est quoi le projet de jeu ?

Vincent Etcheto :
Moi, je suis pour un rugby complet. Alors il y a un débat en ce moment qui est tout simple. C’est : est-ce qu’on possède le ballon ou est-ce qu’on s’en dépossède pour mettre la pression ? Moi, je suis sur la possession depuis des années. J’ai été élevé là-dedans. Je crois en ce rugby-là, mais il est très exigeant.

Donc pour obtenir le ballon, il faut avoir des principes de jeu. Il y a des leaders de jeu qui sont très importants, notamment une charnière. Parce qu’on voit l’équipe de France qui a un jeu de dépossession, qui passe beaucoup par le neuf. On parle plus de Dupont que de Ntamack en général en équipe de France.

Moi, j’ai un jeu – c’est peut-être ma formation aussi – qui va passer par le dix. Où on va essayer de trouver ces fameux couloirs. Mais on s’est aperçu aussi que ce n’est pas forcément « la balle à l’aile, la vie est belle ». Il va falloir trouver du jeu dans l’axe. Et surtout, ce que je veux, c’est un jeu qui soit fait d’alternance.

Je ne veux pas que cette équipe de Dax, elle soit lisible facilement, qu’on dise : « Ah, Etcheto arrive, c’est comme Dubois, ils adorent jouer, ils vont se faire des passes ». On va savoir se faire des passes, donc je vais continuer ce qu’avait fait Jeff avec son staff, mais on va y mettre de l’alternance dans les fonds de jeu.

Je veux qu’on ait une conquête forte et que, de ces rampes de lancement, on soit capable de donner un jeu avec une palette assez étoffée.

ICI Gascogne :
Parce qu’ici, dès qu’on parle de jeu, on parle de « jeu à la dacquoise », les relances depuis le parking, etc. Là, ça va être quoi ? Plus cadré, c’est ça que vous voulez dire ?

Vincent Etcheto :
Bien sûr que l’histoire de Dax, on la connaît. Ce ne sont pas des clichés, ce sont des choses qui sont ancrées en nous et ça, on ne peut pas s’en enlever. Il y a eu – je ne vais pas remonter le temps – mais Pierre Albaladejo qui était un superbe ouvreur, qui avait un superbe jeu au pied. Il y a eu Jean-Louis Bérot, Lescarboura…

Donc je connais bien ce club. Bien sûr que c’est une identité de jeu, mais je suis aussi proche de Richard Dourthe et je sais que Richard, il aimait le jeu, mais il aimait le combat aussi. Le rugby, c’est un équilibre permanent.

Donc en gros, il faut être un peu intelligent et pragmatique. Il faut faire une équipe qui va plaire, parce qu’on a envie de ça, et qui va être efficace parce qu’on va être jugé sur le résultat.

J’ai entraîné beaucoup d’équipes où ça jouait bien. « Ah, le rugby d’Etcheto, ça joue bien, mais ça gagne pas ». Je déteste ça.

ICI Gascogne :
L’objectif, c’est le maintien ?

Vincent Etcheto :
Bien sûr qu’on va viser le maintien. C’est très footballeur de dire ça, de faire le match après match. Mais en étant ambitieux.

L’an dernier, il y avait une rotation quasiment tous les deux matchs. Moi, j’ai dit aux joueurs que ce ne sera pas ma façon de faire tourner l’équipe. Ce sera le joueur en forme.

Si un joueur est capable d’enchaîner quatre matchs à très haut niveau, il jouera les quatre matchs. Donc il y aura aussi cette forme d’émulation, une concurrence un peu plus exacerbée. Moi, j’ai envie, au moins au début, de mettre beaucoup de compétition, que les joueurs gagnent leur place à l’entraînement et qu’ils soient des morts de faim sur le terrain.

Après, j’ai beau parler, je regarde le terrain. Il me tarde vraiment de voir le rendu et de voir les premiers résultats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiède, Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Juil 2025 15:57 #137005 par bruno
Plus d'infos

Supporter de Dax, je suis le forum depuis quelques temps maintenant, et le travail fourni sur ce site est exceptionnel ! Merci à tous !

Je trouve ça seulement regrettable à 1 mois de la reprise que l'on ne parle QUE de l'extra sportif et non du sportif aux prémices d'une saison qui s'annonce, on le sait, compliqué....

Du coup, pour les présents aux entrainements, les blessés ont-ils réintégré le Groupe ? Quels sont les premiers ressentis de cette préparation ?

Merci d'avance et Allez DAX !

Pas d infos, juste te dire merci, c est pas souvent qu on a des compliments B)
Au plaisir de te relire

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

29 Juil 2025 15:58 #137006 par Nathan
Plus d'infos
Hâte de voir ce projet de jeu en place, en tout cas pas de surprise de l'approche de jeu d'Etcheto qui reste fidèle à ses convictions: du jeu en étant solides sur les fondamentaux ! Voilà y a plus qu'à !

Non sérieusement déjà ça fait plaisir de parler un peu rugby. On sent la volonté de maintenir le développement d'un jeu ouvert tout en essayant de garder une once de lucidité dans les propos d'Etcheto: ne pas renier le passé de Jeff (et même le lointain passé des Albaladejo, Lescarboura et autre Dourthe!) tout en s'adaptant à un championnat qui ne laisse aucun cadeau. Etcheto semble faire de la charnière un axe central de l'équipe, donc on peut s'attendre à encore plus de responsabilité de Reteau, Ravier, Seguy et Cerisier. Au regard de leurs perf respectives l'an dernier, il va falloir combler certains déficits (en défense puis dans l'alternance du jeu).

A retenir aussi: l'arrêt des rotations dans le groupe: clairement les gars vont enchaîner, ce sera au mérite et à la forme du moment. Lors de la première saison en ProD2 on a vu que le système de rotation a permis une fraîcheur du groupe à chaque match (en ayant aussi une infirmerie quasi vide alors), mais la saison dernière nous a aussi montré les limites à ce système et les erreurs qui ont failli nous coûter cher en fin de saison (je pense notamment aux matchs face à Nevers ou au VRDR).

L'entente entre le nouveau staff et les joueurs semble à priori bonne et sur une même longueur d'onde, pour le moment les feux semblent au vert au niveau de la prépa: hâte d'être aux matchs amicaux contre le BO et le Stade Montois, qui vont être déjà riches en enseignements.

Enfin, pas de surprise aussi dans l'objectif de la saison: le maintien, le maintien et le maintien !

29 Juil 2025 16:04 #137007 par bruno
Plus d'infos

Allez ça parle enfin rugby avec l'interview de Vincent Etcheto à Paul Ferrier (Ici Gascogne): US Dax : Vincent Etcheto veut « viser le maintien avec ambition »

Malgré les turbulences, l’US Dax doit se préparer à affronter une nouvelle saison en Pro D2 sous la houlette de son nouveau staff. Vincent Etcheto, nouveau manager de l’équipe, parle pour la première fois à ICI Gascogne… et parle de jeu !

ICI Gascogne :
Vous, le groupe, vous n'êtes pas forcément dans le cadre le plus serein, le plus apaisé pour préparer une saison.

Vincent Etcheto :
C'est vrai que le contexte était compliqué. Pas pour moi. Il était compliqué pour les joueurs, pour les dirigeants aussi. C’est jamais évident dans un couple de se séparer. C’est des choses qui ne me regardent pas. J’ai été en contact avec Benoît August il y a peu de temps. Ça s’est fait très vite parce que la décision avait été prise de se séparer du staff.

Et moi, en revanche, je tiens à rendre hommage à ce staff-là, parce qu’il y a une montée en Nationale. Il y a une superbe saison avec une qualification. Il y a une saison qui a mal fini l’an dernier mais qui était plutôt bien entamée. Donc il y a de la qualité. J’ai récupéré des joueurs quand même qui ont un super état d’esprit. Il y a un bon groupe, il y a de la qualité rugbystique, donc c’est un héritage plutôt sympa. Donc le contexte, pour moi, il n’est pas si difficile que ça.

ICI Gascogne :
Je reprends vos mots dans Midi Olympique cette semaine. Votre rôle, c’était, je cite, « de mettre sous le charme ce groupe de joueurs qui pour beaucoup était attaché au staff précédent ». C’est une opération séduction qu’il a fallu faire au début ?

Vincent Etcheto :
Oui, mais je pense qu’il y a plusieurs façons d’être manager. On peut l’être par la terreur. Moi, je pense, je suis plutôt quelqu’un qui travaille dans l’affect.

Donc ce que j’ai dit au staff, qui est un staff très jeune, je leur avais dit que d’abord, il faut accrocher les joueurs. Et pour accrocher les joueurs, ce ne sont pas des grands discours, c’est avoir des idées claires, qu’elles soient clairement énoncées. C’est important d’avoir un projet, de donner du sens à ce qu’on fait.

Et comme c’est une équipe qui aime jouer et que ce projet est tourné vers le jeu et vers le plaisir aussi… Tout en sachant qu’en Pro D2, en plus du plaisir du jeu, il faut être efficace, il faut être pragmatique.

Donc c’est ce qu’on a essayé de leur donner sur ces trois premières semaines : un plan de jeu efficace, et leur rappeler qu’il y aura des choses qu’il ne faudra pas oublier, que ce soit sur la conquête, que ce soit sur toutes les zones de ruck, les zones de combat, et qu’il faudra qu’on soit bons là-dedans et très rigoureux dans le travail avant de pouvoir s’éclater sur le terrain.

Voilà, c’était important de fixer un cadre et au bout de trois semaines, on a fait un bilan et une réunion avec les joueurs. On leur a posé plusieurs questions : sur eux, sur leur ressenti, sur le sportif, sur l’ambiance de l’équipe. Et c’est une réunion qui s’est faite par petits groupes, où sont sorties des choses très positives et plutôt flatteuses sur ce début de saison.

ICI Gascogne :
Mettons de côté cet aspect un peu psychologique, cette gestion entre guillemets de crise de ce début de saison. Mais j’ai surtout l’impression que tout le monde a envie qu’on parle de sport. C’est quoi le projet de jeu ?

Vincent Etcheto :
Moi, je suis pour un rugby complet. Alors il y a un débat en ce moment qui est tout simple. C’est : est-ce qu’on possède le ballon ou est-ce qu’on s’en dépossède pour mettre la pression ? Moi, je suis sur la possession depuis des années. J’ai été élevé là-dedans. Je crois en ce rugby-là, mais il est très exigeant.

Donc pour obtenir le ballon, il faut avoir des principes de jeu. Il y a des leaders de jeu qui sont très importants, notamment une charnière. Parce qu’on voit l’équipe de France qui a un jeu de dépossession, qui passe beaucoup par le neuf. On parle plus de Dupont que de Ntamack en général en équipe de France.

Moi, j’ai un jeu – c’est peut-être ma formation aussi – qui va passer par le dix. Où on va essayer de trouver ces fameux couloirs. Mais on s’est aperçu aussi que ce n’est pas forcément « la balle à l’aile, la vie est belle ». Il va falloir trouver du jeu dans l’axe. Et surtout, ce que je veux, c’est un jeu qui soit fait d’alternance.

Je ne veux pas que cette équipe de Dax, elle soit lisible facilement, qu’on dise : « Ah, Etcheto arrive, c’est comme Dubois, ils adorent jouer, ils vont se faire des passes ». On va savoir se faire des passes, donc je vais continuer ce qu’avait fait Jeff avec son staff, mais on va y mettre de l’alternance dans les fonds de jeu.

Je veux qu’on ait une conquête forte et que, de ces rampes de lancement, on soit capable de donner un jeu avec une palette assez étoffée.

ICI Gascogne :
Parce qu’ici, dès qu’on parle de jeu, on parle de « jeu à la dacquoise », les relances depuis le parking, etc. Là, ça va être quoi ? Plus cadré, c’est ça que vous voulez dire ?

Vincent Etcheto :
Bien sûr que l’histoire de Dax, on la connaît. Ce ne sont pas des clichés, ce sont des choses qui sont ancrées en nous et ça, on ne peut pas s’en enlever. Il y a eu – je ne vais pas remonter le temps – mais Pierre Albaladejo qui était un superbe ouvreur, qui avait un superbe jeu au pied. Il y a eu Jean-Louis Bérot, Lescarboura…

Donc je connais bien ce club. Bien sûr que c’est une identité de jeu, mais je suis aussi proche de Richard Dourthe et je sais que Richard, il aimait le jeu, mais il aimait le combat aussi. Le rugby, c’est un équilibre permanent.

Donc en gros, il faut être un peu intelligent et pragmatique. Il faut faire une équipe qui va plaire, parce qu’on a envie de ça, et qui va être efficace parce qu’on va être jugé sur le résultat.

J’ai entraîné beaucoup d’équipes où ça jouait bien. « Ah, le rugby d’Etcheto, ça joue bien, mais ça gagne pas ». Je déteste ça.

ICI Gascogne :
L’objectif, c’est le maintien ?

Vincent Etcheto :
Bien sûr qu’on va viser le maintien. C’est très footballeur de dire ça, de faire le match après match. Mais en étant ambitieux.

L’an dernier, il y avait une rotation quasiment tous les deux matchs. Moi, j’ai dit aux joueurs que ce ne sera pas ma façon de faire tourner l’équipe. Ce sera le joueur en forme.

Si un joueur est capable d’enchaîner quatre matchs à très haut niveau, il jouera les quatre matchs. Donc il y aura aussi cette forme d’émulation, une concurrence un peu plus exacerbée. Moi, j’ai envie, au moins au début, de mettre beaucoup de compétition, que les joueurs gagnent leur place à l’entraînement et qu’ils soient des morts de faim sur le terrain.

Après, j’ai beau parler, je regarde le terrain. Il me tarde vraiment de voir le rendu et de voir les premiers résultats.

Merci Nathan et merci Paul Ferrer de parler rugby.

Interview extrêmement intéressante.

Je trouve que le rugby pratiqué par Dubois a surtout été efficace devant.
Alors oui, ca relançait de partout mais souvent à perte.
Par contre, on a été tres bon devant ,sauf en touche, jusqu au retrait de Marc Dal Maso.
Et la on est devenu nul partout.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

29 Juil 2025 18:21 #137008 par larl
Plus d'infos
Sacré Bruno...Même ne faisant plus parti de l'effectif, tu lui en mets encore plein le museau...Dommage que pour un connaisseur du rugby, tu ne retiennes que les 4 derniers mois en oubliant les 32 précédents sur le bilan de Dubois.

je prefère le sentiment de notre nouvel entraineur qui loue le travail de son predecesseur. Plutot classe de sa part et tellement evident.

Passons.

Place au jeu. le discours me plait..Place aux actes.... Allez Dax

29 Juil 2025 18:35 #137009 par bruno
Plus d'infos
Je n'ai pas voulu lui en.mettre plein le.museau:)
Je suis surpris qu on ne retienne pas l extrême efficacité du pack avec Jeff.
Et c est tout à son honneur.
Et qu on parle du jeu au large, flamboyant,pour lequel je suis plus dubitatif.
Je t accorde que j aurais pu le dire comme ça d entrée

Et ok avec toi, le discours d Etcheto me plaît aussi

29 Juil 2025 18:41 #137010 par PierDax
Plus d'infos
Interview intéressante de Vincent Etcheto, il s'est exprimé, c'est ce que l'on attendait, c'est clair il a l'air de bien savoir où il veut aller, il n'a pas oublié de respecter le travail de ses prédécesseurs, c'est classe !

Maintenant, évidemment, nous attendons de voir la concrétisation sur le terrain, tout le monde en est bien conscient, les premiers matchs seront capitaux.

... et enfin on RE-parle de RUGBY à DAX !

29 Juil 2025 19:52 #137011 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne cherche pas à défendre Bruno, il est assez grand pour le faire tout seul, mais je pense absolument comme lui.

Lors de notre 1ère année en ProD2, notre meilleure phase a été réalisée au coeur de l'hiver, dans des conditions pluvieuses, sur des terrains gras, où nos avants, notamment en mêlée, ont concassé nos adversaires.

Ajoutés à cela quelques éclairs de Naseara et Duprat, et Séguy qui marchait sur l'eau, et l'USD a fini en barrages. Mais le jeu des 3/4 a été tout sauf collectif, y compris lors de la 1ère saison en ProD2.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

30 Juil 2025 20:49 #137013 par BILOUD
Plus d'infos
Source RMC :

Grande annonce de la part du club ce vendredi.

Quelqu'un en sait plus...

30 Juil 2025 21:17 #137014 par lasagavibau
Plus d'infos
La fumée blanche va bientôt sortir alors

30 Juil 2025 21:52 - 30 Juil 2025 22:04 #137015 par bruno
Plus d'infos

Source RMC :

Oui, le matériel informatique de Durquety et Artiguste serait pris en charge par le club pour le télétravail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DALTON, Pascale

Dernière édition: 30 Juil 2025 22:04 par bruno.

31 Juil 2025 06:52 #137016 par marcos
Plus d'infos
Bienvenue à Etcheto et son staff !

Son interview est réconfortant dans le ton et enthousiasmant dans la description de son projet de jeu et de management du groupe de joueurs.

Allez Dax mille fois !

31 Juil 2025 08:38 #137017 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Source RMC :

Un changement de gouvernance peut-être ?

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search