La vie du club

21 Juil 2020 13:35 #122217 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Oui, avec un budget en baisse, des coûts en hausse… Il va falloir des resettes supplémentaires! Plus d'abonnés? Plus de droits TV?



Si on en croit R.M.C. et un dirigeant rencontré à C.B. le budget serais plutôt à la hausse par rapport à se qui avait était annoncer au départ ,au moins équivalant à celui de la saison passée
Affaire à suivre….

Je pense qu'il faut être prudent. On sait à quel point c'est virtuel. Un sponsor peut promettre 20k en début de saison et ne pouvoir verser que 10k au moment de boucler. Si il est le seul dans ce cas ça va… si tu en as plusieurs… Il vaut mieux tabler sur la billetterie, la buvette, organiser des événements (compliqué en ce moment), bref développer une stratégie différente que celle du partenariat. Les résultats de l'équipe peuvent être déterminants pour faire rentrer des ronds!


La billetterie pourrait être un petit plus cette année, même si nos adversaires viennent de loin. Mais des clubs comme Bourgoin, Narbonne ou Albi ont de fervents supporters qui se déplacent en nombre. Et puis, Maurice Boyau accueillera 2 rencontres supplémentaires.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2020 08:29 - 22 Juil 2020 08:52 #122222 par loub1
  • loub1
  • Portrait de loub1
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Interview de l'entraîneur de Tarbes Fabien Fortassin sur le début de saison du championnat de Nationale.
Il parle de Dax et plutôt de manière élogieuse.



Stado-TPR : Massy et Nice pour débuter !

Le point de vue de Fabien Fortassin

Le calendrier est tombé et les Tarbais ont un premier bloc, a priori favorable, avec trois réceptions (Massy 12/9, Nice 19-9, Bourgoin 27/9) pour un déplacement à Bourgoin (28/9). Un calendrier qui satisfait Fabien Fortassin : « Sur les matchs Aller, on a huit réceptions pour cinq déplacements et si on assure à domicile, il y a moyen qu’on s’installe dans la première partie de tableau. A nous de faire ce qu’il faut pour être prêt dès le début. »

On est, dès le début, dans le vif du sujet

Prendre d’entrée Massy, Nice, Bourgoin et Bourg-en-Bresse, n’inquiète pas outre mesure Fabien Fortassin. « De toute façon, je m’attendais à de gros matchs et je savais que ce serait compliqué dès le début. Toutes les équipes se sont équipées et Massy ne me fait pas plus ou moins peur que les autres. » Prendre de grosses équipes pour débuter est peut-être un mal pour un bien. Jouer d’abord contre des équipes moins huppées aurait peut-être été plus difficile à appréhender. « On aurait eu énormément de pression de ne pas se louper au premier match. Là au moins, dès le début, on est dans le vif du sujet. Non, au contraire ça va être plus facile pour motiver tout le monde. A priori Massy, c’est un gros, donc dès le début, il va falloir être prêt. » L’entraîneur tarbais, qui a choisi de faire des matchs de préparation contre des équipes joueuses, est plutôt confiant. « Juste avant, on joue contre Saint-Jean-de-Luz, et Massy, c’est un peu le même rugby. Avec beaucoup de volume de jeu et il y aura beaucoup de similitudes, je pense. » L’ancien ouvreur estime que le championnat sera très ouvert. « Je ne sais pas qui va jouer le haut de tableau et je ne sais pas qui va jouer le bas. » Prendre Nice lors de la deuxième journée est peut-être un avantage. « Nice, ils ont recruté 25 mecs et c’est pareil, il faut que la mayonnaise prenne et ce n’est pas facile. »

Peu importe les matchs, le but c’est de prendre des points

Débuter par deux matchs à domicile, alors que beaucoup préfèrent commencer le premier match à l’extérieur, n’inquiète pas outre mesure le coach tarbais. « Le calendrier, peu importe, les matchs, il faut les jouer. Ils valent tous 4 ou 5 points et le but, c’est de prendre des points. Peu importe les adversaires, je ne m’en préoccupe pas. On va tous partir à égalité. » Recevoir les gros dès le début, c’est même un avantage pour Fabien Fortassin. « Massy est peut-être plus inquiet de venir à Tarbes que nous, de les recevoir. Nice pareil, ils savent que venir à Tarbes ne sera pas facile pour eux. » L’entraîneur bigourdan est confiant dans son Groupe qu’il estime au niveau de celui des autres équipes. Pour lui, aucune équipe, n’est plus favorite qu’une autre. « Pas plus Massy que Dijon ou Albi que Dax ». Des Dacquois qu’il tient en haute estime. « Je sais que Dax sera une équipe performante parce que je connais son manager et je sais comment il travaille. Contre eux, je sais à quoi m’attendre. »

Quand Massy viendra, on sera prêt

Le classement de l’an dernier ne veut rien dire pour l’entraîneur bigourdan, car les Poules n’étaient pas équilibrées et que toutes les équipes se sont renforcées. « Ce n’est pas évident de juger et on repart un peu de zéro. » Difficile de juger aussi l’équipe tarbaise puisqu’elle est au début de sa préparation qui porte surtout sur le physique. « On a plein de recrues. On se prépare, il faut créer un Groupe, il faut assimiler un plan de jeu. On va d’abord s’occuper de nous mais ce qui est certain, c’est que quand Massy viendra, on sera prêt et ce sera compliqué pour eux. » Fabien Fortassin espère que le public répondra présent pour mettre un peu plus la pression sur les Parisiens.

Jean-Jacques Lasserre
Dernière édition: 22 Juil 2020 08:52 par loub1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2020 17:12 #122231 par Paj
Plus d'infos
Pour les abonnements, le club parle de l’entrée du match amical contre Tyrosse. D’après mes sources, ce match ne se tiendrai pas à Boyau. En effet, Mme la sous préfète a peur de l’amalgame rugby et ferias!! Donc en cours de délocalisation mais où ? Si quelqu’un a une info? C’est tout de même dommage car c’est un peu notre revanche que cette dame nous enlève!!

Allez l'USD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2020 18:54 #122232 par claudius
Plus d'infos

Pour les abonnements, le club parle de l’entrée du match amical contre Tyrosse. D’après mes sources, ce match ne se tiendrai pas à Boyau. En effet, Mme la sous préfète a peur de l’amalgame rugby et ferias!! Donc en cours de délocalisation mais où ? Si quelqu’un a une info? C’est tout de même dommage car c’est un peu notre revanche que cette dame nous enlève!!


Le maire qui ne veut pas de ROUGE et BLANC le 15 août et un match à Boyau il fallait chercher l'erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2020 13:43 #122236 par Paj
Plus d'infos

Pour les abonnements, le club parle de l’entrée du match amical contre Tyrosse. D’après mes sources, ce match ne se tiendrai pas à Boyau. En effet, Mme la sous préfète a peur de l’amalgame rugby et ferias!! Donc en cours de délocalisation mais où ? Si quelqu’un a une info? C’est tout de même dommage car c’est un peu notre revanche que cette dame nous enlève!!


Le maire qui ne veut pas de ROUGE et BLANC le 15 août et un match à Boyau il fallait chercher l'erreur


Je ne me fais pas avocat de qui que ce soit mais les fêtes et le match ou plutôt les non fêtes et le non match sont des décisions dictées par la sous préfecture...

Allez l'USD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2020 19:08 #122239 par marcos
Plus d'infos
Lorsque je suis passé à Colette Besson lundi matin, il se murmurait que ce match amical contre Tyrosse se jouerait à Soustons ou Capbreton pour éviter un possible réflexe "féria" chez les spectateurs en trop grand nombre ...

A mon avis, où qu'il soit, il faudra organiser la jauge et la distanciation des spectateurs ... de même que pour les matchs en championnat ! Alors je ne comprends pas trop l'inquiétude des organisateurs de ce match ou celle de la préfecture qui devraient quand même savoir encadrer des rassemblement de 5000 personnes (comme le prévoit la réglementation actuelle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2020 21:11 #122240 par Paj
Plus d'infos
Tu as raison Marcos surtout quand on voit certains supporter au foot!! Les uns sur les autres. Nous sommes tout de même plus civilisé en ovalie!!!

Allez l'USD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Juil 2020 16:56 - 24 Juil 2020 17:04 #122241 par francis
Plus d'infos
DANS SUD-OUEST




US Dax : Pierre Lassus, le physique tout terrain
  Lecture 3 min
A La Une Landes Dax

Par Julie L’Hostis
Publié le 23/07/2020
Mis à jour à 14h25

Après plus de dix ans en ovalie, Pierre Lassus était parti s’occuper de la préparation physique de l’équipe féminine de football du PSG. C’est à l’US Dax qu’il est de retour dans le rugby
Les tee-shirts sont trempés de sueur et les esprits semblent concentrés. Pas de temps ni d’énergie pour papoter. Les courses sur 5, 10 et 15 mètres avec des départs et des passages au sol s’enchaînent, marquent les visages et se concluent souvent par un alignement de joueurs les mains sur les genoux ou sur la tête, le souffle court. Bienvenue à l’une des séances de Pierre Lassus.
Le préparateur physique de 35 ans vient de prendre les joueurs de l’US Dax en main pour la préparation avant le début de la Nationale et pour tout le reste de la saison. « On sent un groupe frustré de la saison dernière mais hyper demandeur et motivé à travailler. Ça rajoute au plaisir de venir s’occuper d’eux, confie-t-il après une semaine et demie de collaboration qu’il a aussi adaptée au contexte actuel. C’est au-dessus de nos têtes et on essaye de faire attention même si ça reste un sport de contact et d’interactions. »

Le PSG, un autre monde
Malgré un regard un peu dur de prime abord, son plaisir de retrouver le chemin du terrain de rugby est palpable. Ce Bayonnais de naissance l’avait en effet quitté pendant deux ans. En 2018, alors qu’il terminait une neuvième année à l’Aviron Bayonnais où il s’occupait de l’équipe première, son profil « rugby » avait séduit… le PSG football féminin !
 C’était une offre que je ne pouvais pas refuser. Arriver dans une telle structure, où la pression est partout, avec une équipe féminine et plusieurs compétitions à gérer a été une expérience professionnelle incroyable », raconte celui qui s’occupait de 24 joueuses de 12 nationalités différentes dont 21 internationales.

Il poursuit : « C’était un autre monde. Ce qui m’a surtout marqué, c’est l’homogénéité du groupe dans le professionnalisme. Elles étaient à fond tous les jours ».
"À ce niveau-là, c’est un métier de célibataire ! Il m’arrivait de partir le samedi soir pour ne revenir que le vendredi suivant"
Une expérience supplémentaire qui lui permet de dire aujourd’hui aux joueurs de Dax « qu’il n’y a pas de hasard et que seul le travail augmente les chances d’y arriver. Ce sont un peu des banalités mais c’est la réalité ». Le rythme de vie qu’imposait son poste au PSG l’a finalement contraint à faire une pause qu’il imaginait durer un an. « À ce niveau-là, c’est un métier de célibataire ! Il m’arrivait de partir le samedi soir pour ne revenir que le vendredi suivant », se souvient ce père de deux filles.

« Ses exos donnent envie de faire du physique ! »
La pause n’aura finalement duré que le temps du confinement puisque Pierre Lassus a dit oui à la proposition de Benoît August, pour travailler avec Jack Isaac, Anraud Mignardi et Stéphane Barbéréna. « Avec ce staff, il y a un mélange très intéressant. D’expérience, de culture anglo-saxonne, d’envie de transmettre et Stéphane Barbéréna, qui vient du monde amateur, est très bosseur et amène de bonnes idées aussi. Si la mayonnaise prend – et il n’y a pas de raison qu’elle ne prenne pas -, on peut faire quelque chose de bien », espère-t-il.

Ce tout nouveau championnat de Nationale, sorti du chapeau de la Fédération française de rugby pendant le confinement, a aussi terminé de le convaincre. « Je leur ai déjà dit qu’on fera tout, tous ensemble, pour être prêt à tenir ce marathon qui s’annonce, avec de grosses rencontres quasiment tous les week-ends. Il va falloir commencer fort, tenir fort et terminer fort ! », lance Pierre Lassus, avec un grand sourire.
"Il faut savoir varier les exercices et qu’ils ne sachent pas à l’avance comment on va travailler telle ou telle chose"
Pour en arriver à ce résultat, son secret reste la remise en question et l’effet de surprise. Hors de question de ressortir ses fiches du temps où il était à Bayonne puisqu’il a fait évoluer son travail depuis.
"La prépa physique, c’est tout ce qui ne demande pas de talent"
« Avec les filles du PSG (elles seront en stage dans les Landes au mois d’août, NDLR), j’ai dû faire 12 pays et, à chaque fois, je piochais des idées qui me plaisaient ou qui me parlaient. Et même si le rugbyman a, plus que le footeux, intégré que la prépa physique, ce n’était pas drôle tous les jours mais que ça sert leurs performances, il faut savoir varier les exercices et qu’ils ne sachent pas à l’avance comment on va travailler telle ou telle chose. La prépa physique, c’est tout ce qui ne demande pas de talent », résume-t-il.
Une méthode qui semble porter ses fruits : pendant que certains joueurs transpiraient à grosses gouttes sous ses ordres, d’autres, dispensés et assis au bord de la pelouse, faisaient déjà un bilan des premières séances : « C’est incroyable, mais ses exos te donnent envie de faire du physique ! ». Pourvu que ça dure.


L’ancien de l’Aviron Bayonnais travaille désormais avec l’ancien Biarrot Benoît August, son président

Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Juil 2020 17:04 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2020 13:48 #122242 par Paj
Plus d'infos
Petit tour à Besson ce matin, l’équipe était à la collation pendant qu’un petit groupe (espoir sud pacifique) était avec Manu près du préfabriqué de musculation...
J’ai croisé ASA qui n’était pas en tenu. J’ai pu parlé un peu avec lui. Il est très content d’être revenu à Dax ou sa famille était restée. Il m’a fait part que ce retour était pour faire remonter le club et que c’est un objectif pour toute l’équipe.
Croisons les doigts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Allez l'USD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2020 14:10 #122243 par PierDax
Plus d'infos
... et si c'était effectivement Pierre LASSUS la meilleure recrue Dacquoise ???

Toujours est-il qu'il va avoir une influence très importante sur le comportement de nos joueurs , je lui souhaite de réaliser son objectif :

" commencer fort, tenir fort, terminer fort "

... s'il réussit sa saison, les résultats de l' U.S.Dax suivront !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2020 15:03 #122244 par marcos
Plus d'infos
Tu as bien raison PierDax de souligner ce recrutement d'un préparateur physique expérimenté et déjà bien apprécié sur ces parcours précédents.

Le rugby est tellement physique et joué sur des changements de rythme rapides, courts et répétés, que les organismes doivent y être désormais individuellement préparés tout au long de la saison.

Pour l'effectif plutôt réduit de l'USD, il vaut mieux éviter les longues blessures ...

Bonne chance donc à Pierre LASSUS !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2020 21:26 - 27 Juil 2020 21:27 #122246 par le bougnat
Plus d'infos

... et si c'était effectivement Pierre LASSUS la meilleure recrue Dacquoise ???

Toujours est-il qu'il va avoir une influence très importante sur le comportement de nos joueurs , je lui souhaite de réaliser son objectif :

" commencer fort, tenir fort, terminer fort "

... s'il réussit sa saison, les résultats de l' U.S.Dax suivront !


autrement dit : tu pars à fond, tu accélères et tu sprintes à l'arrivée :P :
Dernière édition: 27 Juil 2020 21:27 par le bougnat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Juil 2020 14:05 #122249 par francis
Plus d'infos
Dans SUD-OUEST



« Je ne voulais pas terminer ma carrière sur ça » : Florian Argel, de l’US Dax au Saint-Paul Sports


Florian Argel, capitaine de l’US Dax, n’a finalement pas été prolongé. Le centre de 37 ans rebondit à Saint-Paul-lès-Dax
L’histoire entre Florian Argel et l’US Dax s’est un peu terminée en queue de poisson. Le discours du club, le concernant, maintenant un grand flou sportif et financier sur leur avenir commun, celui qui était encore capitaine et titulaire indiscutable la saison dernière a préféré abréger les négociations et partir. Le trois-quarts centre a joué plus de 80 matchs en Pro D2 au début des années 2000. Pour ne pas rester sur ce sentiment de déception et parce que la motivation est toujours là, le centre de 37 ans a signé pour une saison au Saint-Paul-Sport Rugby, en Fédérale 2.
« Sud Ouest ». Comment avez-vous vécu la saison dernière ?



Florian Argel. Plutôt bien ! J’ai joué quasiment tous les matches et j’ai aussi pris du plaisir à être capitaine, une mission que j’avais jusqu’ici toujours refusé. En somme, je n’ai pas du tout regretté d’être revenu à Dax (après huit saisons à Tyrosse de 2010 à 2018, NDLR).

Quel bilan faites-vous de ce capitanat ?
J’espère avoir réussi à transmettre quelques trucs, comme l’importance du club dans la ville de par son passé. Que les jeunes qui n’ont pas connu les grandes années y pensent et ne l’oublient pas, sans que ça soit non plus un poids, mais plutôt une source de motivation. Il y aurait par contre eu des choses à gérer différemment, comme les derbies, et notamment celui contre Tyrosse. Avec le recul, je prends aussi ma part de responsabilité parce que je savais qu’en face, ils allaient être à bloc. En ne voulant affoler personne dans les discours, on a peut-être pris trop de recul et on est encore plus tombé dans le piège. Peut-être que ça m’a un peu coûté ma place…
Pensiez-vous ne pas poursuivre l’aventure cette saison avec le club ?
Non, pas du tout. Quand vous êtes capitaine, que vous jouez pratiquement tous les week-ends et qu’il vous reste une année de contrat, vous n’êtes pas forcément inquiet. Du coup, j’ai laissé passer le début du confinement et n’ayant pas de nouvelles, j’ai pris contact avec le club, le jour de la fin de la clause pour mon année supplémentaire. Là, on m’a dit qu’on cassait ce contrat mais pour m’en faire un autre, où je gagnerais moins, vu le contexte, ce que je comprenais. J’ai quand même demandé si sportivement, ils comptaient toujours sur moi et c’est dans un éclat de rire qu’on m’a répondu que la question ne se posait pas. S’en est suivi un long silence qui faisait dire à ma compagne que ça ne sentait pas bon. Lorsque j’ai rappelé, l’aspect financier paraissait toujours aussi compliqué et le sportif n’était pas clair non plus alors, de moi-même, j’ai dit que je partais. Ça m’a déçu mais je ne suis pas rancunier. Maintenant il me tarde surtout de reprendre les entraînements avec Saint-Paul car j’ai eu un très bon feeling avec le président, Christophe Pé. Je suis très motivé et encore en forme, alors je ne voulais surtout pas finir ma carrière sur ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kekito, Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Juil 2020 21:16 #122256 par francis
Plus d'infos

super joueur, super passe, dommage cette fin en eau de boudin...



Rudolph a dû sourire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 08:22 #122257 par PierDax
Plus d'infos
Match Amical 15 Août 2020

Un derby était au programme des matchs amicaux de l’US Dax et devait se dérouler à Maurice-Boyau, le 15 août. Les services de l’Etat ont suggéré de délocaliser cette rencontre pour éviter tout rassemblement à l’issue du match

Même pour un match amical, la rencontre avait de quoi retenir l’attention et attirer son petit monde : un derby revanchard entre Dax et Tyrosse à Maurice-Boyau le 15 août prochain. Seulement, vu le contexte encore très fragile lié à l’épidémie de coronavirus, la sous-préfecture de Dax a alors suggéré au club de délocaliser la rencontre.

« Nous avons formulé ça sous forme de suggestion, de conseil, d’accompagnement, car le message collectif doit continuer d’être celui de la vigilance pour la protection de la population. Il n’y a pas de fêtes de Dax, ni de Bayonne, ni de Mont-de-Marsan et le but est vraiment d’éviter au maximum les risques de rassemblements. Notre suggestion a parfaitement été entendue par le club », explique Corinne Goerg, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Dax.

Une délocalisation à Peyrehorade
L’US Dax a donc dû revoir ses plans pour le premier des trois matchs amicaux de l’été qui doivent permettre au club de se préparer au lancement de la Nationale, le 13 septembre prochain. Le derby pourrait donc avoir lieu toujours le 15 août mais à Peyrehorade, l’US Dax étant en pourparlers avec le club local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 09:20 #122258 par Barbu
Plus d'infos
D'après FBG ce matin, ça ne se fera ni à Peyrehorade, ni à Soustons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 11:59 #122259 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

D'après FBG ce matin, ça ne se fera ni à Peyrehorade, ni à Soustons.


Le problème de Peyrehorade c'est que la pelouse vient d'être entièrement refaite !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 13:45 #122260 par PierDax
Plus d'infos
Je ne comprends pas bien cette suggestion de la sous-préfecture ... !?!?!?

Admettons qu'il y ait 2000 spectateurs environ pour ce match amical , il est plus facile de respecter les distances dans le stade de Maurice Boyau à Dax avec les 2 tribunes et le pesage que dans un stade voisin qui n'a pas la même capacité, des tribunes plus petites et où les gens seront obligatoirement agglutinés.

Expliquez nous Madame Corine Goerg ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 14:17 #122261 par Barbu
Plus d'infos
Ce qu'ils veulent éviter par dessus tout ce sont les événement à Dax à cette date là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Juil 2020 14:19 #122262 par jerome
Plus d'infos

Ce qu'ils veulent éviter par dessus tout ce sont les événement à Dax à cette date là...

Absolument d'accord avec toi Barbu. La sous-préfète veut simplement éviter que le match ne soit l'occasion pour certains de faire de mini-fêtes de Dax...

Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search