Albi

14 Oct 2009 09:57 #42120 par alexf
Plus d'infos
ca va chauffer pour Albi, les rapports des arbitres ne sont pas en la faveur du SCA et de monsieur la morale Bechu

Mercredi 14 Octobre 2009

RUGBY TOP 14, ALBI - BAYONNE. La commission de discipline de la Ligue se penche aujourd'hui sur les bagarres qui ont émaillé la rencontre
Une décision attendue

Les deux clubs vont devoir s'expliquer. (photo jean-daniel chopin )
Les deux clubs vont devoir s'expliquer. (photo jean-daniel chopin )

Joueurs, dirigeants albigeois et bayonnais (1) se croiseront pour la première fois depuis le 25 septembre, ce matin, rue de Liège dans le 9e arrondissement parisien. Les deux clubs, convoqués pour « atteinte à l'intérêt supérieur du rugby » sont sommés de s'expliquer à propos des incidents qui ont émaillé leur dernière opposition (8e journée). Avec, à la base des faits, selon le rapport de l'arbitre que « Sud Ouest » s'est procuré hier, les rôles précis tenus par Thierry Mentières et Eric Béchu, les deux entraîneurs.

Les quatrièmes et cinquièmes arbitres, Laurent Cardona, assisté de Philippe Lecomte, ont tout consigné à propos de la bagarre qui a éclaté ce soir-là dans le tunnel du stade à la mi-temps d'une rencontre qui verra Albi signer son premier (et unique) succès de la saison (19-14). À l'origine de la bousculade, « une discussion houleuse entre l'entraîneur de Bayonne, Thierry Mentières, et celui d'Albi Eric Béchu ». Le ton est monté, « arrivés à proximité des vestiaires pour mettre un terme à cet échange, M. Béchu pousse dans le dos M. Mentières ».

À cet instant un joueur qui ne figure pas sur la feuille de match (il sera par la suite établi qu'il s'agit de Laurent Balluc-Rittener) se mêle aux débats et s'en prend physiquement à l'entraîneur des avants bayonnais. Le rapport évoque « un échange de coups de poing auxquels, rapidement, se mêlent des joueurs et des entraîneurs des deux camps ».

Le rapport pointe également plusieurs manquements à la sécurité de l'enceinte albigeoise. Notamment dans le tunnel et aux abords des bancs de remplaçants. Averti une première fois pendant le match, le responsable de la sécurité du club tarnais est resté passif « au moment de sortir de la zone des jeunes et des joueurs qui n'avaient rien à y faire ». C'est le quatrième arbitre, en personne, et pendant la rencontre, qui s'y est employé.

Suspensions ?

Au lendemain de cette rencontre, Francis Salagoïty avait évoqué dans ces colonnes des « pratiques moyenâgeuses. Je ne me suis jamais prononcé pour un Top 12 mais des équipes comme Albi n'ont plus rien à faire dans le Top 14 ». En réponse, sur « Sud Radio », Bernard Archilla, le président albigeois avait qualifié ces propos « de diffamatoires, indignes d'un président du Top 14, il a blessé au-delà d'une ville et d'un club tout un territoire. Sur ce match nous sommes victimes ».

Pour étayer leur défense, les Ciel et Blanc présenteront un DVD des actes d'antijeu et notamment des fourchettes dont se sont plaints leurs joueurs pendant toute la partie. Les sanctions encourues - rendues publiques demain ou vendredi - vont de simples amendes, à plusieurs matches de suspension, tant pour les protagonistes que pour le stade albigeois si des défaillances d'organisation sont établies.

(1) Bayonne sera représenté par son président Francis Salagoïty. Sont convoqués Thierry Mentières, Richard Dourthe et Craig Gower, exclu temporairement après une bagarre (12e minute).
Auteur : Nicolas Bridoux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Archilla va en avaler son precedent communiquer de presse. Mais bon, entre personne de mauvaise compagnie ( cf "l'affaire " Maillard ) on devrait arriver a magouiller un truc, ou a s'entendre :laugh:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Oct 2009 07:09 #42172 par alexf
Plus d'infos
du pipi de chat, meme pas une suspension de stade pour un grave manquement a la securité

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

16 Oct 2009 18:55 #42200 par alexf
Plus d'infos

Albi : "Qu'on nous laisse tranquilles"

"Pas été entendus"
Icon Sport

* Infos liées :
* Albi-Bayonne : Des amendes
* Quand Albi s'énerve

Albi réagit après les sanctions financières prises par la commission de discipline de la Ligue suite aux incidents survenus lors du match de Top 14 contre Bayonne. Le président Bernard Archilla se pose beaucoup de questions et demande à ce que son club ne soit plus montré du doigt.

Le verdict est tombé jeudi en début de soirée après les incidents survenus pendant et en marge de la rencontre Albi-Bayonne (25 septembre) : dix jours de suspension pour Kevin Boulogne (nervosité) et Christophe Lafoy (deux cartons jaunes), 40 jours pour Laurent Baluc-Rittener sanctionné pour sa participation à la bagarre qui s'est déroulée à la mi-temps. Béchu (Albi), comme Dourthe et Mentières (Bayonne), écope d'un avertissement. Enfin, la Commission de discipline qui a traité cette semaine plusieurs dossiers, a infligé plusieurs amendes aux deux clubs : 5000 euros pour bagarre, 7500 euros pour avoir porté "atteinte aux intérêts supérieurs du rugby". Sans oublier 5000 euros à destination du SCA pour défaut de sécurité. La facture s'élève à 12500 euros côté bayonnais et 17500 euros pour les Albigeois.

Archilla : "Pas été entendus"

Dans le Tarn, ces décisions suscitent nombre d'interrogations. Pourquoi Baluc-Rittener est-il le seul à "payer" pour l'accrochage, à la mi-temps, qui a également impliqué les entraîneurs bayonnais ? Pourquoi Gower, directement impliqué dans la bagarre générale avec Boulogne, est-il "blanchi" ? N'a-t-il pas fait preuve de nervosité lui aussi ? S'il avait souhaité de rester silencieux jeudi soir, Bernard Archilla s'est exprimé ce vendredi. Le président du SCA refuse d'aborder les problèmes d'équité : "Ce n'est pas ma préoccupation. La seule chose qui m'importe, c'est l'avenir."Et d'ajouter : "Notre principal objectif face à la Commission de discipline était de donner des explications sur les incidents survenus à la mi-temps de la rencontre Albi-Bayonne. Nous avons présenté tous les arguments permettant d'affirmer qu'il n'y avait en aucun cas préméditation et agression, qu'il s'agit d'un concours de circonstances. Les joueurs avaient le droit d'être là où ils étaient. Enfin, parce que nous avons déjà été lourdement sanctionnés par la mesure conservatoire à l'encontre de Baluc-Rittener, nous avions demandé à pouvoir le récupérer. Nous n'avons pas été entendus. Peut-être que nous ne nous sommes pas suffisamment expliqués. Ou mal. Ou alors les choses étaient décidées..."

Alors que le SCA se déplacera à Newcastle dimanche, dans le cadre du challenge européen, son président a déjà l'esprit tourné vers le déplacement des Jaune et Noir à Montuaban, samedi prochain : "Le championnat commence pour nous et nous parfaitement que nous ne pourrons compter que sur nous-même pour réussir l'opération maintien. Que l'on nous laisse tranquille, que l'on puisse désormais se concentrer sur l'essentiel, le jeu et le terrain."

et l'autre con de Archilla qui va pleurer au complot maintenant. A tout les coups c'est la mafia du sud ouest qui est dans le coup. Mais qu'il arrete de se plaindre et qu'il fasse reellement son boulot, s'assurer que la securité est correcte dans son stade, et de trouver les financements necessaires a la survie financiere de son club :angry:

16 Oct 2009 21:25 #42203 par jerome
Plus d'infos
Tu vas voir qu'il y a des cons qui vont dire que Dourthe est dacquois et que donc...

Advienne que pourra

16 Oct 2009 22:49 #42213 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
kekito écrit:

quand on voit les joueurs sanctionnés dans les autres clubs (jugement d'hier), je pense qu'ils peuvent s'estimer heureux de la clémence en fait car les dérives ont été dans les couloirs et non pas sur terrain ce qui est pire...

Assez d'accord avec toi.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

26 Oct 2009 20:24 #42769 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Béchu prêt à démissionner

L'entraîneur d'Albi Eric Béchu a publié ce lundi sur le site du club une longue lettre aux supporters dans laquelle il se dit prêt à démissionner suite aux mauvais résultats de son équipe. Le SCA est lanterne rouge depuis le début du Top 14 et n'a remporté qu'un match en dix journées.

"La situation préoccupante du club nécessite à mon sens cette lettre que je veux claire, franche et dénuée de justifications fallacieuses, écrit-il dans cette missive. Le statut d’un responsable, quel que soit son secteur d’activité, est d’assumer son rôle et automatiquement ses résultats. J’assume donc en tant que directeur sportif et entraîneur principal de ce club l’entière responsabilité de l’échec actuel de cette saison. Je considère en effet, à la différence de certains exemples récents, qu’un responsable en situation d’échec est forcément coupable. C’est la première fois, en 2O ans de carrière d’entraîneur, où je suis confronté à une telle série de défaites. A ce titre, j’ai précisé à mon Président et au conseil d’administration que, s’il estimait que mon remplacement était, à son sens, la solution pour retrouver le chemin de la victoire, cela n’altèrerait en rien l’amitié qui nous lie. Je suis donc prêt à cette éventualité, forcement inhérente à la fonction d’entraîneur, à fortiori lorsque celle-ci dure depuis 10 ans. L’usure du discours peut être une des raisons de la situation actuelle. Je partirai donc sans rancœur si on me le demande."Il annonce par ailleurs qu'une rencontre avec les supporters sera organisée jeudi à 18h30 à la maison des sports du stadium pour répondre à toutes leurs questions. Joint par nos soins, le président du club Bernard Archilla a fait savoir qu'il ne souhaitait pas le départ de son entraîneur et qu'il refuserait une démission. "Il n'y a pas l'ombre d'une différence entre Eric Béchu, le comité directeur et moi-même", nous a-t-il déclaré.

:calimero :calimero :calimero :calimero :calimero

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

27 Oct 2009 10:07 #42789 par pdarnis
Plus d'infos
faut etre un minimum coherent : on reproche a nos entraineurs un jeu de merde, des resultats mediocres et que le message ne passe pas avec les joueurs...idem pour bechu : jeu albigeois de merde, resultats mauvais, il s'est planté sur le recrutement, quant à son message...alors pourquoi côté albi ce serait une erreur et côté dax du pain bénit ????

:unsure: :unsure:

27 Oct 2009 13:51 #42815 par pdarnis
Plus d'infos
peut etre, mais au delà du budget, ça fait 10 ans qu'il est a albi, 10 ans qu'ils ne font que bourriner, peut etre aussi que le message ne passe plus et surtout que le rugby a évolué. Alors dire que ce serait une connerie de le laisser partir n'est pas mon opinion.

27 Oct 2009 15:15 #42821 par jerome
Plus d'infos
Quand il est arrivé à Albi, où étaient-ils ? Ils végétaient en Fédérale... si ils en sont là, c'est en grande partie gràce à Béchu.

Advienne que pourra

27 Oct 2009 17:05 #42823 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
jerome écrit:

Quand il est arrivé à Albi, où étaient-ils ? Ils végétaient en Fédérale... si ils en sont là, c'est en grande partie gràce à Béchu.

exact.

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

28 Oct 2009 12:03 #42856 par pdarnis
Plus d'infos
je ne dis pas le contraire, maintenant, ils sont en top14 et il a sans doute atteint ses limites. Et puis, je pense qu'au bout de 10 ans il y a une certaine saturation qui peut se ressentir.

28 Oct 2009 12:24 #42858 par jerome
Plus d'infos
pdarnis écrit:

je ne dis pas le contraire, maintenant, ils sont en top14 et il a sans doute atteint ses limites. Et puis, je pense qu'au bout de 10 ans il y a une certaine saturation qui peut se ressentir.

Vas dire çà à Guy Roux, à Ferguson...

Advienne que pourra

28 Oct 2009 13:04 #42859 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Ca prouve surtout que le mec en a....
au moins, vu l'absence de résultat il a l'honnêteté de dire qu'il a sa part de responsabilité, pour ne pas dire toute la responsabilité...et de proposer sa dem..pas comme certains qui cherchent toujours des responsables ailleurs...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

29 Oct 2009 09:26 #42878 par bruno
Plus d'infos
'est la grande classe, c'est pas à nous que ça arriverait un truc pareil. Ensuite, niveau jeu, le Albi de notre première saison en top14 etait autre chose qu'une équipe de bourrins. Ils envoyaient du jeu, bien plus que nous , certes avec un effectif surevalué eu egard à leur finance . Dax n'a jamais produit de matchs de l'intensité d'Albi en top 14. Cette année, ils sont à la rue, ont un effectif tres faible pour le haut niveau et aucun entraineur n'y ariverait . Alors que nous, l'an passé, il yavait de quoi se maintenir (pas la premiere année , mais l'an passé oui).
Enfin, j'aimarais bien entendre nos entraineursdire: Oui , on est coupable de la situation actuelle ! mais là...

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

29 Oct 2009 09:42 #42879 par alexf
Plus d'infos
bruno écrit:

Enfin, j'aimarais bien entendre nos entraineursdire: Oui , on est coupable de la situation actuelle ! mais là...

tu veux dire que nous supporters minable et indigne on est responsable de ce qui se passe sur le terrain, ou j'ai encore mal compris ? ;)

29 Oct 2009 12:26 #42883 par Yannick
Plus d'infos
D'accord avec vous mais pour maintenant , aller au top 14 il faut avoir beaucoup d'argent
Pièces jointes :

06 Déc 2009 19:14 #44963 par alexf
Plus d'infos
pour une fois je suis super content d'une victoire d'Albi. Parce que franchement, j'ai vraiment l'impression que la ligue ce foutdes petits clubs. La semaine passée Perpignan pour 3 cas suspect a eu un report de match, et Albi qui en a 10 ce voit le report refusé. C'est du n'importe quoi!

Bravo aux Albiegeois pour la raclée mise a Biarritz

06 Déc 2009 20:38 - 06 Déc 2009 20:38 #44964 par jerome
Plus d'infos
Pour rétablir la vérité sur l'USAP, ils étaient en route en bus pour le match et ont reçu le coup de telephone de la ligue sur la route. Ils n'ont rien demandé à personne.

Advienne que pourra
Dernière édition: 06 Déc 2009 20:38 par jerome.

07 Déc 2009 20:37 #44995 par bruno
Plus d'infos
moi, je suis tres content pour Albi.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

12 Mar 2010 21:31 #47753 par sunset
Plus d'infos
Moi je suis très content que mathematiquement(defaite chez eux 7-17 contre Bourgoin)Albi rejoigne donc notre joli prod2, et ce coup ci ce ne sont pas les mechants de la dnacg qui y sont pour quelque chose. Comme quoi!!!

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search